back

Journée du Fair play du ministère des Sports à Bruxelles - Les associations Friendly Foot, Panathlon et Maison des Associations s’engagent aux côtés de l’URBSFA pour le fair-play [06/07-2013]

Avec le soutien du ministère des Sports, les provinces du Brabant wallon, du Brabant flamand et de Bruxelles et les associations Friendly Foot, Panathlon, Maison des Associations ont activement participé à la célébration de la journée du fair play, le samedi 26 mai 2013, au complexe sportif d’Anderlecht. Un tournoi de football entre 28 équipes de jeunes, y compris une série de démonstrations initiées par l’asbl Friendly Foot, ont marqué cette riche journée d’animation et de sensibilisation sur le fair-play et sur l’éthique de la pratique du sport. Une exposition sur le thème a également eu lieu avec la participation de plusieurs invités.

C’est par une journée relativement ensoleillée que se sont déroulées les activités célébrant la journée dédiée au fair play au niveau des équipes de jeunes de Bruxelles et environs. Sous la présidence de Rachid Madrane, ministre des Sports à la Cocof, la journée a été marquée par une exposition sur la pratique du sport, par une série de démonstrations sur les techniques du football mais aussi par l’organisation de tournois de football entre les équipes de jeunes venant des provinces du Brabant wallon, du Brabant flamand et de Bruxelles. Ces équipes ont ainsi disputé les rencontres dans un climat de fair play et de sportivité sous la supervision de Marc Roosens, secrétaire provincial au sein de l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA), des associations Friendly Foot, Panathlon et Maison des Associations (MD) y compris des parents venus en nombre participer à cette importante activité de sensibilisation sur le fair play. Quant à l’association Friendly Foot, outre la participation à l’exposition sur le thème du jour, elle a procédé à une série de démonstrations sur les techniques du football moderne devant son Président, Augustin Izeidi, sa Chargée du Développement en Flandre, Magda Depauw et de son Vice-Président Mahamat Haroun. C’est d’ailleurs ce dernier qui a effectué des démonstrations avec la participation des jeunes footballeurs sélectionnés par Alain Nzanza, éducateur sportif de Friendly Foot. Au terme de la fructueuse journée, au plan qualitatif et au niveau de la participation, le ministre des Sports à la Cocof, Rachid Madrane, initiateur de cet événement, a remis des trophées à l’équipe la plus Fair Play de la journée qui se trouve être l’équipe de jeunes de RCSA Anderlecht. Tous les jeunes footballeurs, de même que leurs éducateurs, ont été décorés d’une médaille par le ministre qui, au passage, a exprimé toute sa satisfaction : «Je suis très content pour tous ces jeunes qui sont l’avenir et qui seront les sportifs de demain. L’objectif, aujourd’hui, était de participer. Il n’y a pas de gagnant. Les gagnants sont le sport et le fair-play», a-t-il déclaré. A en croire Marc Roosens, la journée a été une réussite totale parce qu’elle a permis de transmettre les messages de Fair Play et de respect qui doivent être en vigueur sur les terrains de jeu et d’amener les enfants à les appliquer, précise-t-il. Au finish, c’est dans une atmosphère détendue que le ministre des Sports a donné rendez-vous à tous les jeunes l’année prochaine.

Maison des Associations

L’association Maison des Associations a participé à la journée de sensibilisation du 26 mai dernier au centre d’entrainement d’Anderlecht. Elle a, en effet, pour mission de sensibiliser les adultes en général, et en particulier les parents, les entraîneurs ainsi que les enfants, à la violence existant aux abords des terrains de sport. Son projet pilote s’est d’abord tourné vers le football car l’actualité nous rappelle souvent que le phénomène d’agression verbale et physique y est en augmentation depuis quelques années. Grâce à divers moyens pédagogiques élaborés, le MD offre des trucs et astuces à chacun, en allant sur le terrain, en rencontrant les clubs, les parents et les enfants afin que la pratique sportive reste un plaisir pour tous. Rappelons que la mise en place de cette initiative n'aurait pas été possible sans le soutien du Comité provincial de Liège et de son président, Henri Fonbonne. L’association Maison des Associations bénéficie également du parrainage du Standard et du RFC Liège.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=957