back

Nicole Capelle, directrice de l’asbl «Maison familiale» - «Les enfants avaient besoin d’une telle action» [03-04/2013]

A la suite de la cérémonie de remise de dons aux enfants de l’internat qu’elle dirige, Madame Nicole Capelle nous a accordé un entretien au cours duquel elle a réaffirmé toute sa satisfaction par rapport à l’action de solidarité initiée par Friendly Foot en faveur des enfants. Pour elle, si ces derniers sont contents c’est parce qu’ils avaient besoin d’une telle action.

Le Nouvel Afrique (LNA) : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nicole Capelle (NC) : Je m’appelle Nicole Capelle, je suis directrice de l’internat «Maison familiale». Je suis éducatrice de formation. J’ai commencé à 20 ans comme éducatrice auprès des enfants. J’ai fait deux ou trois maisons et de fil en aiguille, j’ai pris le poste de chef du groupe puis je suis devenue directrice. Mais, je dois avouer que je suis toujours très éducatrice. Ce que j’aime, c’est être avec les enfants, les voir grandir, pouvoir leur offrir des choses. Je me sens plus dans le groupe d’enfants parce que ça m’apporte énormément. Les enfants m’ont appris mon métier.

LNA : Quel est le profil des enfants hébergés par votre internat ?
NC : Les jeunes que nous encadrons ici sont au nombre de 36 et composés de garçons et de filles âgés de 3 à 18, 20 ans. Ils souffrent en réalité de troubles du comportement. Donc, ce sont des enfants qui ont beaucoup souffert émotionnellement et qui ne parviennent pas à gérer ces émotions car elles sont restées en eux. Ils viennent ici pour apprendre à gérer cette situation. Ce sont des enfants qui peuvent faire n’importe quoi, par exemple casser des carreaux parce qu’ils sont fâchés et on ne sait pas pourquoi. Ils sont quelquefois trop violents avec leurs copains. Et, ici, ils vont apprendre à exprimer ce mauvais geste, ce qui va leur servir par la suite dans la vie. Mais on accepte cette violence et on accepte l’enfant comme il est, y compris son problème. Et après, on essaie de l’aider à comprendre son problème et à le gérer.

LNA : Que ressentez-vous après cette remise de dons aux enfants de votre internat par l’asbl Friendly foot ?
NC : Nous, on est toujours contents de recevoir des gens sympathiques qui ont envie de voir le travail qu’on est en train de faire. Des bonnes volontés qui viennent rencontrer les enfants, voir comment ils vivent, comment ils apprennent à grandir, parce que ce n’est pas facile pour eux. Donc, on est contents de pouvoir nous ouvrir un peu aux autres, de recevoir des personnes qui viennent même pour faire un beau sourire devant les enfants. Vous avez vu, les enfants sont excités parce qu’ils sont très contents de rencontrer des gens qui leur apportent des cadeaux. Mais, penser déjà à eux et venir leur dire bonjour est une grande chose pour nous. On est ouverts à tous les gens qui viennent chez nous parce qu’on trouve que c’est très important pour les enfants que nous encadrons. Cette solidarité humaine est rare.

LNA : Avec cette action louable, que pensez-vous en termes de perspectives futures en vue de renforcer le partenariat avec Friendly foot ?
NC : Un joueur de football qui viendrait de temps en temps jouer avec eux serait intéressant. Ce serait sympa et exceptionnel. C’est une chose que nous n’avons pas tous les jours. Avec leurs problèmes de comportement, si une personne venait les entrainer de temps en temps, cela leur donnerait certainement beaucoup de vigueur et d’envie de grandir convenablement. Ce serait très chouette aussi de pouvoir aller voir un match de football. Mais ce que Friendly Foot a fait est déjà beaucoup. Si tout le monde agissait ainsi, on aurait beaucoup de choses.

LNA : Pour vous, quelle est la portée de cette action initiée par l’asbl Friendly Foot ?
NC : Je trouve que c’est vraiment agréable d’accueillir des gens qui sont engagés pour faire de bonnes actions. Parce qu’à notre époque, il n’y en a plus. C’est l’argent, les objets qui priment sur tout!!! C’est pourquoi, c’est chouette de la part de Friendly Foot. Ce que j’ai remarqué, tout à l’heure, c’est qu’on a tous des couleurs et des langues différentes : des blancs, des noirs, des néerlandophones, des francophones. C’est très important au sein de l’internat parce que les enfants sont tous différents, avec des problématiques très différentes. Donc, c’est important de voir des adultes différents s’entendre pour faire des choses intéressantes et humaines. Je crois que ce genre d’action est possible même si on est différent. Cela a eu un effet positif sur ces enfants qui ont bénéficié de cette action de solidarité.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=906