back

Un repas (Iftar) symbolique à l’ambassade des États-Unis [10/2012]

Poursuivant sa grande tradition annuelle, l'ambassade a organisé pour la 9e fois consécutive un Iftar (rupture du jeûne) à la résidence de l'Ambassadeur le 09 août 2012.

Comme chaque année, ce repas fut un succès grâce à la teneur hautement symbolique de l’événement pour la communauté musulmane de Belgique, mais aussi son organisation et la qualité de l’accueil.

La richesse de la soirée était également marquée par la présence d’une population très diversifiée. On pouvait effectivement y croiser des personnalités politiques et du monde associatif, mais également des citoyens de différentes cultures et confessions.

Il était évident que pour marquer cet événement, l’ambassadeur des États-Unis, Monsieur Howard W. Gutman, allait prononcer une allocution, après la rupture du jeûne, par l’intermédiaire d’une vidéo préenregistrée. En effet, pour la première fois, Monsieur l’Ambassadeur des États-Unis n’était pas présent en raison d’obligations familiales aux États-Unis. Monsieur l’Ambassadeur était représenté par le Chargé d’affaires, Monsieur Robert Faucher. A travers cette vidéo, le chef de la diplomatie américaine à Bruxelles a mis l’accent sur la fraternité qui a toujours existé entre les deux peuples et les souvenirs chargés d’émotions qu’il a engrangés durant ces dernières années, notamment à Molenbeek lorsqu’il a été reçu dans une école secondaire, mais également lors de différentes visites dans des mosquées ou d’autres institutions représentant les cultures arabo-musulmanes en Belgique.

Il terminera son discours par un message d’amitié et de confiance envers les différentes communautés, les invitant à construire un monde meilleur pour leurs enfants. Monsieur l’Ambassadeur Howard W. Gutman clôturera son discours par «Ramadan Kareem».

Le discours du Président de l’EMB (Exécutif des Musulmans de Belgique), Monsieur Semsettin UGURLU, à l’occasion de l’Iftar à l’ambassade des États-Unis, fut également porteur d’un message d’espoir et de paix.

«Je suis convaincu que l’Islam peut jouer un rôle constructif en faveur du rapprochement et du dialogue entre les différentes communautés et croyances.

L’Islam et les musulmans ont de nombreuses ressources leur permettant de vivre en pleine harmonie avec la société occidentale et de contrer toute forme de repli et d’extrémisme. Il suffit d’avoir du courage et de fournir plus d’efforts en ce sens.

Je place beaucoup d’espérance dans l’émergence d’un Islam de Belgique, dans toute sa diversité et avec toutes ses couleurs, qui pourra servir de modèle pour les autres pays européens.»

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=813