back

Un nom cache un homme - Qui est Pierre Kompany? [10/2012]

Pierre Kompany, c'est d'abord le papa de 3 enfants, François, Vincent et Christel, orphelins de leur mère depuis 2007.

«Je suis également le grand-père de ma petite Sienna, la fille de Vincent.

En 1975, j'ai quitté le Congo pour la Belgique. Réfugié politique, je suis devenu citoyen belge en 1982.

Ingénieur industriel en mécanique-aéronautique, deux fois médaillé d’Or aux Salons des Inventions à Bruxelles et à Genève, Taximan, cadre chez DHL, carrière de professeur aux Arts et Métiers, j'ai été élu par les Ganshorenois en 2006 et j’occupe actuellement la fonction d’Échevin des Travaux Publics, Mobilité, Environnement et Propreté.

Je me présente aux élections communales de ce 14 octobre 2012, en tête de liste d'une équipe déterminée à offrir un "mieux être" à la population de Ganshoren : la Liste 12, la liste PROGANSHOREN.»


Le NouvelAfrique (LNA) : Parlez-nous de votre invention et du prix que vous avez reçu ?

Pierre Kompany (PK) : Mon invention qui est l'aqua éolienne contrarotative a été deux fois primée Médaille d' Or à Bruxelles et à Genève.

Cette éolienne à accès vertical présentant 2 modules tournant en sens inverse suite à la disposition des pales de chaque module est capable de produire de l'énergie mécanique, mais également transformable en énergie électrique en utilisant les multiplicateurs de vitesse (moto réducteur).

LNA : Pourquoi avoir pensé à créer la turbo aqua éolienne contrarotative?

PK : J'ai développé un projet de fin d'étude en Ingénieur industriel mécanique, option aéronautique, à l'ISIB ( Institut Supérieur d'Ingénieur de Bruxelles), ce qui m'a donné la chance de travailler avec une soufflerie pour valider la question du coefficient aérodynamique de certaines formes géométriques des pales pour les éoliennes à accès vertical. Cela m’amena à utiliser la forme du demi-cylindre dont l'axe de symétrie est placé perpendiculairement à l'axe vertical de l'éolienne.

Avec la capacité des pales, qui sont comme des ailes de plus grandes dimensions, la production d énergie est plus importante. Cette machine présente comme avantage d'être utilisée dans l'eau comme dans l'air. Sa construction est plus simple et n'exige pas de matériaux coûteux. L'entretien de ce type de machine, en tout lieu, est de grande simplicité et coûte moins cher.
Le brevet a été directement déposé avant la présentation de mon projet de fin d’études.
Aujourd'hui, le brevet est toujours d actualité et protégé.
Ce travail a été primé 1er prix des mémoires de toutes les sections confondues, j'ai touché à l'époque 20000 francs belges en 1988...

LNA : Face aux changements climatiques, pensez-vous que la solution énergétique mondiale viendra des énergies éoliennes ou plus globalement des énergies renouvelables?

PK : Étant donné que les éoliennes sont à même de produire de grandes quantités d'énergie par temps favorable en ce qui concerne le vent, ainsi que lorsqu’elles sont utilisées dans l’eau (lorsqu’elles sont plongées dans l’eau, elles utilisent le mouvement de l’eau qu’elle soit courante ou en mouvement oscillant : vague) je reste dès lors convaincu que les éoliennes horizontale (système comparable aux hélices d'avion) de plus en plus visibles sur le territoire européen, et à axe vertical, auront le plus grand apport énergétique dans le bilan de demain!

Le défi reste le stockage de l'énergie produite par le vent, pour cela nous pouvons nous en référer à Éole, Dieu du vent!!! ;-)

LNA : Quels sont vos projets dans le court, moyen et long terme ?

PK : Court et moyen : actuellement les élections communales, en tant que tête de liste sur la liste 12 ProGanshoren, à la commune de Ganshoren. Je voudrais amener, avec tous les colistiers de ProGanshoren, notre équipe à la gestion du bien public de cette commune.

Nous sommes une équipe motivée, expérimentée et déterminée à travailler intensément dans le but de convertir notre programme en projet concret.

En parlant de projet, je tiens à mettre en évidence la création des "bulles à verres enterrées" dans le cadre de la propreté, sur le territoire de Ganshoren. Cela relève des dossiers menés avec détermination par mon Échevinat que j'ai géré lors de cette législature 2006-2012.

Et cela n'est qu'une réalisation parmi tant d'autres...

En effet, cette liste est composée de 4 échevins sortants dont moi-même, Chantal De Saeger, Marina van den Broeck-Dehing, Laetitia Bergers, et de la présidente du CPAS de Ganshoren, Carine Delwit.

Nous avons accompli de grands projets et les preuves de nos compétences ne sont pas à remettre en doute... Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Nous avons rapporté le plus de subsides pour mener à bien tous les projets et de ce fait les rendre viables... Nous avons concrétisé ce que nous avions pensé ! Et ce, toujours dans l'intérêt du citoyen : les enfants, les adolescents, les mères, les pères, les personnes âgées,...

Durant cette nouvelle législature 2012-2018, mon équipe et moi-même transformerons l'énergie que nous déployons en bonheur pour chaque habitant(e) de Ganshoren !

La commune doit rester l'exemple de la plus petite cellule de démocratie qui fonctionne à merveille !

Le long terme dépendra des résultats.

LNA : Aux États-unis, la campagne électorale bat son plein. Que vous inspire le parcours de Barack Obama ?

PK : Comparaison n'est pas raison, comme vous le savez tous.

BO développe son combat pour tout un pays, plus de 200 millions d'habitants et son action concerne toute la planète (des milliards d'êtres humains).

A Ganshoren, nous développons une action auprès de 24000 habitants et la modestie s'impose !

LNA : Quels commentaires faites-vous de la politique de l'Afrique vis-à-vis du reste du monde ? La voix de l'Afrique peut-elle compter dans le concert des nations ? Si oui, comment ?

PK : L'Afrique, tout comme les autres continents, ne peut vivre en autarcie.

En ce siècle où la communication va aussi vite que la vitesse de la lumière, l'Afrique serait mieux inspirée de réduire sans complaisance et sans états d’‘âme les excès de gestion pour se concentrer sur le développement favorable à la population. N'en déplaise aux diverses interprétations, je reste convaincu que la voie de la démocratie est la meilleure, également pour l'Afrique.

LNA : Quelles sont vos passions ?

PK : Ma famille reste ma première passion !

Le sport, la lecture, les innovations technologiques, ainsi que la convivialité qui me rapproche des gens !

LNA : Quels sont vos souhaits ?

PK : Voir l'équipe de ProGanshoren à la gestion de la belle commune de Ganshoren.

Voir les miens, tout comme les autres, vivre des jours heureux.

Voir tous les clubs de sport de Ganshoren tenir la distance... pour le bien de leurs supporters locaux !

Voir les Diables Rouges qualifiés pour Rio en 2014 !!!

... et voir mon petit dernier, François, heureux au club de football de Sint Niklaas géré d'une main de maître par le Président Guido Van Lijsebettent, un homme qui a commencé à travailler à l'âge de 16 ans et qui est aujourd'hui grand imprimeur européen.

Mon dernier souhait, mais non le moindre : que l'Afrique soit une terre de paix !

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=811