back

Journée fair-play à BRUXELLES - Plan fair-play 2012-2013, en présence du Ministre Emir Kir [10/2012]

Le Challenge fair-play est un tournoi de football axé sur le fair-play organisé le 22 septembre 2012 au Stade Georges Petre à 1140 Bruxelles par l'Entente de football pour les enfants. Le tournoi est désormais reconnu par l'Union belge et fait partie intégrante du championnat. Le Plan fair-play a pour objectif de diffuser les valeurs du fair-play dans le sport, et plus spécifiquement dans le football.

Présence du Panathlon et Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme


Par une après-midi relativement ensoleillée, à côté des terrains où se déroulaient les rencontres, nous trouvons beaucoup des parents et enfants dans les divers animations et jeux mis à leur disposition.
L’événement a fait déplacer énormément de familles, les organisateurs peuvent être satisfaits même si l’objectif principal demeure un message dans la vie de tous les jours.

Il y avait les animations du Panathlon aux valeurs positives du sport à l'attention des jeunes de 8 et 9 ans dans les clubs de football bruxellois. Le troisième axe de cet événement, étaient les formations du Centre pour l'Egalité des chances et la Lutte contre le racisme à l'attention des cadres du football.
De nombreux dirigeants de clubs non seulement étaient présents mais aussi participaient activement à l’ambiance bon enfant qui régnait.
Les deux associations citées ci-dessus ont pu certainement apporter leurs expérience et conseils à certaines personnes dans cette assemblée et pourront également aider les clubs dans la continuité.

Friendly Foot asbl est aussi dans l’action :

Comme l’année passée, Friendly Foot asbl a été convié par le Bureau du Ministre Emir Kir à prendre part à cette action sociale.
Ce rassemblement de 350 jeunes adeptes du ballon rond est une opportunité de montrer aux parents et tous les spectateurs présents ce jour-là, que le football est avant tout un jeu, un divertissement et par la méthode B&M, un moyen de captiver l’attention des enfants.
Bien utilisé, le football est un vecteur qui peut procurer de la joie et rapprocher les enfants.

La démonstration de la méthode B&M et le soccerball par Friendly Foot asbl ont fait oublier le match d'exhibition qui devait réunir dans la bonne humeur deux équipes composées de personnalités issues des milieux sportif, politique et culturel.
Le franc succès obtenu auprès de tous les enfants et parents par la méthode d’entrainement Body and Mind, Ball and Movement (B&M) par Friendly foot asbl donne raison aux organisateurs.
Friendly Foot a mis à l’honneur quelques joueurs choisis parmi les différentes équipes U8 présentes ce jour. Ces joueurs ont réussi en très peu de temps à assimiler et exécuter les exercices demandés sous les tonnerres d’applaudissements des parents et autres joueurs.
On peut dire que ce challenge Fair-play a tenu sa promesse et fut une réussite.
On doit encourager de telles actions; il n’y a pas de meilleure façon de faire passer des messages concernant la diversité, les différences, la tolérance, la lutte contre le racisme, comme l’a si bien dit le Ministre Emir Kir lors de son discours de remise de coupes.

 



Emir Kir

-Secrétaire d’Etat en charge de la Propreté publique et de l’Urbanisme pour la Région de Bruxelles-Capitale
-Ministre en charge de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire,
de l’Action sociale, de la Famille, du Sport, des Relations internationales à la Commission communautaire française

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=809