back

Du NET à la Télé - AFRIKAVISION aux manettes de la diversité dans le paysage audiovisuel [09/2012]

En se basant sur la diversité culturelle comme facteur de développement, Afrikavision avait, dès sa création, choisi de se démarquer en tant que média audiovisuel belge à caractère interculturel.

Mona MK, la fondatrice, déclare : "En optant pour cet esprit d'ouverture, et en s'appuyant sur la culture africaine on a voulu démontrer la richesse qu'inspirent cette culture et la cohabitation harmonieuse avec les autres à Bruxelles, capitale de l’Europe. "

Au delà de la communauté africaine, l'objectif de ce média est de prôner et mettre en exergue le métissage culturel.

Une recette qui a fait son succès sur le net , et qui a permis au jeune média d'acquérir rapidement une certaine popularité.

Entouré de professionnels comme Mirko Popovicth, le grand patron d'Africalia , Mweze Ngangura, célèbre réalisateur Congolais, ou encore de Michel Khleifi, réalisateur et professeur émérite à l'INSAS, le dernier à avoir été conquis est Marc De Haan, le patron de la chaîne francophone de la capitale belge.

Ainsi Afrikavision, pour cette rentrée, est adaptée et fortement développée pour la télévision.

Réinventer, dynamiser sont les défis que nous révèle l'administratrice déléguée qui est aussi la directrice du projet d'Afrikavision, Yolande Tabu.

A la clé ce sont deux émissions que produiront Afrikavision.

La première, un hebdomadaire " Afrikavision " qui traitera de sujets culturels et de société ( 3 semaines sur 4 )

La deuxième, un mensuel "Let'Swagg" qui suivra les interviews, projets et créations de 4 jeunes représentants de la diversité culturelle.

Mona MK explique que tout en mettant particulièrement en valeur, mais non exclusivement, la vie culturelle de la diaspora africaine avec l'hebdomadaire Afrikavision, l'émission restera fidèle à son objectif, celui de favoriser de manière positive l'échange entre les cultures. En particulier, elle contribuera à démonter les stéréotypes qui peuvent entourer les communautés d'origine étrangère.

Si Afrikavision couvre ses sujets dans divers quartiers de la ville et même au delà, elle guidera aussi le spectateur dans la célèbre quartier matongé.

Quant au mensuel Let'Swagg, il sera le reflet de la vie cosmopolite de la capitale belge. L'émission tourne autour de l'information, du conseil et des recommandations.

Est abordé, ce qui est "in" dans la Région Bruxelles Capitale avec à chaque fois un invité surprise.

En attendant notre petit écran, on ne peut que souhaiter plein succès à certe initiative !

www.afrikavision.com et sur facebook.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=788