back

EX-CHANGE - Association francophone pour l'envoi d'experts à l'étranger [11/2012]

Ex-Change A.S.B.L. met à la disposition d’entreprises et d’institutions des pays du Sud des experts bénévoles qui, par leur expérience professionnelle et leurs connaissances pratiques, peuvent leur apporter des conseils destinés à améliorer la gestion, l’organisation ou la production. A l’heure actuelle, une équipe de trente personnes est active au sein de l’association Ex-Change qui a réalisé 35 missions en 2011. Pour avoir des informations complémentaires, nous vous invitons sur notre site :
www.ex-change-expertise.be
Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter (4 par an).

Ex-Change ASBL participera
1- au Salon Belgica à Casablanca (Maroc).
Venez nous rencontrer au Hyatt Regency les 15, 16 et 17 novembre 2011

2- à la Mission de la Cité internationale Wallonie-Bruxelles en collaboration avec l’AWEX associées au CPI (Centre béninois de Promotion des Investissements) à Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo) du 14 au 19 novembre 2011

3- à PROMOTE 2011 au Palais des Congrès à Yaoundé (Cameroun) du 3 au 11 décembre 2011

Une de nos 35 missions 2011 à Madagascar

Mission de consultance et d'appui aux activités de l'entreprise "LE RELAIS - Madagasikara" – Fianarantsoa du 09 au 22 Juillet 2011.
En préambule, l’activité principale de cette société est le tri de vêtements de diverses provenances, de France notamment. D'autres activités viennent compléter les buts socio-économiques: la revalorisation des textiles usés par de nouvelles créations, ainsi que la remise en route d'une ancienne usine de fabrication d'automobiles locales.
Les dirigeants de la société "Le Relais Madagasikara" souhaitaient rouvrir et valoriser le mieux possible les activités d'une ancienne usine de fabrication d'automobiles locales. La motorisation est importée. Les châssis et la carrosserie en polyester sont intégralement réalisés sur place.
Très logiquement, ils souhaitaient obtenir les compétences indispensables à la concrétisation de ce beau projet, c'est-à-dire la formation des équipes locales aux métiers de tôlerie, de fabrication mécanique, aux différents procédés de soudure, découpe, pliage, rectification, finition, contrôle métrologique, fabrication de gabarits, règles de sécurité;
Par sa formation dans tous ces domaines, doublée d'une formation qui lui a procuré une solide aptitude pédagogique, l'expert proposé par Ex-Change A.S.B.L. était à même de relever le défi !
Les actions ? Remise en ordre des postes de soudage, inutilisés depuis 20 ans, remèdes à apporter aux diverses pannes et problèmes techniques. Remplacement des pièces défectueuses ou usées, contrôle de l'outillage, essais. Commande de matériel manquant.
Préparation de la zone de travail, placement judicieux des gabarits de montage/ soudage et méthodologie du travail d'assemblage.
Formation du personnel aux techniques du soudage, création d'abaques plastifiés reprenant les paramètres de soudage, pour un réglage aisé des postes de soudage.
Le matériel commandé une fois livré, notre expert a pu commencer la partie soudage des différents éléments d'un châssis, permettant du même coup une remise à niveau des techniciens présents.
Utilisation des machines de formage, pour la création des pièces manquantes. Un usineur de l'entreprise réalise de nouvelles électrodes en cuivre permettant le travail d'une soudeuse par points très utile pour l'assemblage de nombreuses pièces dans le secteur de l'automobile.
La compétence du personnel sur place et l'expérience de notre expert font merveille, au point que le premier châssis réalisé depuis l'ouverture de la société a été achevé en quelques jours seulement. Il s'agit d'une belle victoire, d'une évolution prometteuse permettant une stabilité de l'emploi et assurant la pérennité de l'entreprise.
Le but de la mission était aussi de faire en sorte que les techniciens créent par eux-mêmes un deuxième châssis, entièrement réalisé sur place avec le matériel à leur disposition, en ce compris un poste de soudage TIG permettant le soudage de quasiment tous les métaux (TIG = soudure à l'arc avec électrodes non fusibles et courant électrique à haute fréquence). Les soudeurs évoluent vite dans leur formation suite au stage d'observation des jours précédents.
En peu de temps, le montage et l'épinglage des différentes pièces constituant l'entièreté du châssis sont achevés. Forts de l’expérience acquise, les soudeurs profitent des derniers conseils de notre expert pour terminer le montage d'un troisième châssis qui traînait inachevé dans un coin de l'usine.
En conclusion, les soudeurs de l'entreprise sont aujourd'hui à même de voler de leurs propres ailes et d'appliquer les nouveaux procédés de soudage. Tant les dirigeants de l'entreprise "Le Relais Madagasikara" que notre expert se sont déclarés pleinement satisfaits des résultats de cette formation, et se sont félicités des résultats engrangés, ainsi que de la motivation des équipes sur place. L'entreprise envisage le développement de ses activités avec confiance, tout en sachant bien que le travail accompli n'est pas une fin, mais un commencement en vue d'un développement futur durable.

Nos missions actuelles

Durant ces derniers mois, plusieurs experts Ex-Change sont revenus de différents pays d’Afrique :
un informaticien - comptable pour assister une société coopérative d’épargne et de crédit à la mise en place d’un logiciel bancaire au Burundi. un expert en boulangerie pour améliorer la qualité des produits dans une boulangerie-pâtisserie leader en RDC,
un ingénieur pour validation des plans du bureau d’étude de l’entreprise et mise en production après réalisation d’une ligne de production de beurre de cacao au Cameroun,
un ingénieur ayant une large expérience en matière de normalisation et de contrôle des normes d'hygiène à respecter lors des procédés de fabrication de produits alimentaires et particulièrement les procédures HACCP dans des unités d'embouteillage au Burundi,
un ingénieur en agriculture tropicale expérimenté en gestion de projets d'agriculture et de pisciculture pour une ONG humanitaire qui demande de planifier le développement d’une ferme avec pisciculture en RDC, un spécialiste en Informatique de Gestion – Comptabilité ayant des connaissances dans les logiciels comptables pour un projet de formation au Burundi.

Les prochaines missions

Nous sommes à la recherche d’experts bénévoles pour les missions suivantes :

1- Projet en maintenance de transformateurs de puissance en RDC

Une usine de production de transformateurs recherche un chef d’atelier d’une usine de fabrication de transformateurs pour assistance dans la formation des agents dans la maintenance des transfos de puissance et pour un apport d’expertise dans l’organisation de l’usine de production et l’amélioration du système de production.
L’enjeu de la mission : Etendre la maintenance sur toute la RDC.
Profil de l’expert recherché : chef d’atelier d’une usine de fabrication ou de réparation de transformateurs (distribution et puissance).
Durée prévisible de la mission : 15 jours

2- Projet de maintien et d’augmentation de la production d’une laiterie au Burundi

Un centre de développement laitier demande un expert technique avec des compétences de management en laiterie pour apporter des propositions d’améliorations et l’élaboration d’un business plan visant à augmenter les capacités de production. Préparer les éléments nécessaires à l’élaboration d’un dossier de demande de financement auprès de bailleurs internationaux L’enjeu de la mission : maintien et augmentation de la production de la laiterie et des emplois qui y sont liés.
Profil de l’expert recherché : ingénieur avec expérience technique et de management d’une laiterie.
Durée prévisible de la mission : 15 jours

3- Projet d’appui à l’organisation de la comptabilité dans un centre de formation au Burkina Faso.

Un Centre de Formation Professionnelle des Personnes Handicapées qui fait de la production et de la vente de produits céramiques recherche un expert comptable pour la formation et l’organisation de la comptabilité. L’enjeu de la mission : améliorer l’organisation comptable et financière Profil de l’expert recherché : Expert Comptable (Comptabilité Générale et Comptabilité Tiers) ayant déjà participé à la mise en place de logiciels comptables (Sage ou équivalent). Il devra apporter de l’aide à l’amélioration de l’organisation comptable (Méthodes comptables, procédures comptables, traitement des documents, classement des pièces, etc.) et à l’optimisation de l’utilisation de son logiciel comptable.
Durée prévisible de la mission : 15 jours

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=657