back

Meilleur footballeur africain 2011 - Romelu Lukaku remporte le Soulier d'ébène 2011 [05/2011]

Au terme d’un vote serré, l’international belge d’Anderlecht, Romelu Lukaku a remporté le Soulier d'Ebène 2011. Un trophée qui constitue le premier titre individuel dans la carrière de l’attaquant qui devance deux joueurs du Standard : le congolais Mohamed Tchité et le Marocain Mehdi Carcela.

La vingtième édition des African Awards organisée le 09 mai dernier au Casino Viage de Bruxelles par African Culture Promotion et Friendly Foot a tenu toutes ses promesses. Ainsi au terme, d’une soirée rythmée par des prestations culturelles : défilés de mode, prestations musicales, le jury présidé par Georges Heylens composé des entraîneurs des Divisions 1, 2 et 3, et de plusieurs journalistes sportifs, a décerné le trophée au sociétaire d’Anderlecht Romelu Lukaku. En effet, ce trophée récompense le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique, dans les trois premières divisions nationales. Visiblement ému par ce prix, l’attaquant a reçu ce trophée des mains d’un ancien lauréat du Soulier d’ébène en l’occurrence Nzelo Lembi, vainqueur en 2000. Interrogé par notre reporter, Lukaku qui vient de fêter ses 18 ans a laissé entendre que ce trophée était dédié à sa famille : « Mon père en tant que footballeur n’a pas eu la chance de gagner ce trophée. Je le lui dédie. J'espère que mes parents sont fiers » a noté Lukaku. Avec 16 buts inscrits cette saison, il est le meilleur buteur d’Anderlecht. Il a réalisé un doublé face à La Gantoise, deux jours après la réception du Soulier d’ébène. Avec la sélection nationale de Georges Leekens, il a réalisé de belles performances qui lui ont permis de remporter ce trophée devant de grands noms du foot belge Mohamed Tchité et Mehdi Carcela qui complètent le podium. Quant à Marvin Ogunjimi (Racing Genk) et Yassine El Ghanassy (La Gantoise), ils se classent respectivement quatrième et cinquième. Cette récompense symbolique demeure importante dans la carrière du joueur. « Ce trophée me remonte le moral » a expliqué Romelu Lukaku. Pour lui : « après avoir perdu le titre face à Genk le week-end dernier. Cela me remonte le moral. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. Cette récompense va booster ma carrière. C’est aussi le prix de l’équipe d’Anderlecht, sans elle je ne pourrais pas gagner aujourd’hui. S’agissant de mon avenir, mon père est là. Je ne sais pas. Je vais rester concentré sur cette fin de saison avec mon équipe» soutient-il. Selon plusieurs observateurs, ce Soulier d'Ebène sera décisif pour Lukaku car il est le premier trophée décroché à titre individuel par le joueur qui avait fini deuxième lors de l'édition 2010, derrière Mbark Boussoufa, triple lauréat.



Le palmarès du Soulier d’ébène

1992 - Daniel Amokachi (Nigeria/Club Brugge)
1993 - Viktor Ikpeba (Nigeria/FC Liège)
1994 - Daniel Amokachi (Nigeria/Club Brugge)
1995 - Godwin Okpara (Nig/E.Aalst)
1996 - Celestine Babayaro (Nigeria/Anderlecht)
1997 - Emile Mpenza (Mouscron)
1998 - Eric Addo (Ghana/Club Brugge)
1999 - Souleymane Oulare (Guinée/Genk)
2000 - Nzelo Lembi (Congo/Club Brugge)
2001 - Ahmed Hossam (Egypte/AA Gent)
2002 - Moumouni Dagano (Burkina Faso/Genk)
2003 - Aruna Dindane (Côte d’Ivoire/Anderlecht)
2004 - Vincent Kompany (Anderlecht)
2005 - Vincent Kompany (Anderlecht)
2006 - Mbark Boussoufa (Maroc/AA Gent)
2007 - Mohamed Tchité (Congo/Anderlecht)
2008 - Marouane Fellaini (Standard)
2009 - Mbark Boussoufa (Maroc/Anderlecht)
2010 - Mbark Boussoufa (Maroc/Anderlecht)
2011 - Romelu Lukaku (Anderlecht)

tchité
attaquant du Standard, 2ème
Nous avons assisté à une belle cérémonie culturelle et sportive. Lukaku a gagné ce trophée. Il le mérite. C’est un grand joueur qui a des qualités pour réussir. Au-delà de çà, nous sommes fiers d’assister à des cérémonies comme çà qui essaient de rassembler la communauté africaine dans son ensemble.

mehdi carcela
attaquant du Standard, 3ème
Je suis content pour Romelu. Je ne suis pas déçu de terminer troisième derrière un joueur comme Romelu Lukaku et Tchité. Je suis content pour lui et je tiens à le féliciter. J'étais venu ici pour le plaisir. Terminer parmi les cinq premiers était excellent pour moi. Romelu a une belle carrière devant lui. Ce qu’il fait à son âge, peu de joueurs sont capables de le faire. Il ira très loin. Aujourd’hui, avec le Standard, on va se concentrer sur le reste des play-offs.

Obilalé Kodjovi
ancien gardien de but de l’équipe nationale du Togo
C’est la première fois que j’assiste à une telle cérémonie. Çà fait plaisir d’assister à cette soirée et d’être mis en valeur par toutes ces personnes. Je suis content que les organisateurs aient pensé à moi.

faris Haroun
milieu du Germinal Beerschot
Je suis très heureux que Romelu ait gagné ce trophée. Parce que l’année passée, il a été tout prêt de le gagner et çà va lui faire plaisir vu son âge. Je crois que nous africains, nous devons être fiers de cette cérémonie qui est organisée avec une belle ambiance et un professionnalisme. On a toujours envie de participer et de soutenir des initiatives de ce genre.

Mahamadou Habib Habibou
attaquant de Zulte Waregem
Je pense que Lukaku mérite de remporter ce trophée. En plus, il a fait une belle saison avec Anderlecht, il le mérite. Comme tous les quatre autres nominés méritent aussi de gagner ce prix. L’idée d’organiser cette cérémonie pour encourager les sportifs africains et faire la promotion de l’Afrique est une bonne chose. Parce que c’est un continent que nous aimons tant. Rassembler toute cette famille, c’est magnifique.


stromae
Nouveau visage de la génération new beat
Stromae a été recompensé par un Dunia lors de la cérémonie des African Awards 2011. Cet artiste d'origine africaine est devenu incontestablement une star mondiale de la musique.

Heylens
président du jury du Soulier d'Ebène 2011
Cette récompense est justifiée. Que Romelu remporte ce prix constitue une logique dans sa carrière. L'approche de Romelu est excellente. Sa simplicité et sa force de caractère sont ses forces: il parvient à dire non à beaucoup de choses. L'éducation donnée par ses parents y est pour beaucoup. Il a tout pour réussir, il faudra qu'il veille à rester humble et à toujours se remettre en question".

Bouharat Ibtisam
joueuse à Anderlecht
C’était une belle soirée, sportive et culturelle. Nous avons bien apprécié l’union qui a prévalu entre sportifs, acteurs culturels et personnalités politiques. Lukaku a mérité le Soulier d’ébène. Mais des joueurs comme Yassine El Ghanassy ou Carcela auraient mérité aussi de remporter ce prestigieux trophée.

dirk Degraen
Directeur Général de Genk
J’ai beaucoup aimé cette grande soirée aujourd’hui. Sportivement, Lukaku mérite de gagner le trophée. J’ai toujours aimé le soulier d’Ebène et j’espère être présent à d’autres cérémonies. Je crois que cette fête, pour les joueurs africains et pour toute la communauté africaine, est très importante.

Jean-François Remy
journaliste et T2 Espoir belge
D’abord, pour la cérémonie çà fait plusieurs années que je participe et je suis fier d’y être. En plus, j’ai un passé proche avec toute la famille qui organise cette rencontre. Ce trophée prend de l’ampleur au fil des années. C’est très symbolique. Mais, le Soulier d’Ebène pourrait être d’or parce que le niveau entre les joueurs n’est pas loin. Je trouve que sur le choix de Lukaku, je ne cache pas que c’était mon choix personnel parce que, excepté le dernier mois où il a eu des difficultés, il a prouvé qu’il était un gagneur et qu’il a un immense talent. Ce que je lui souhaite, c’est de continuer à faire le maximum. Ce trophée va lui permettre de gravir un autre échelon. Je me souviens de ce qu’Arsène Wenger me disait un jour : le talent, c’est quelque chose de très précoce, ensuite on passe dans une phase difficile où les gens vous mettent en difficulté et à un moment donné le talent finit toujours par payer. Je trouve aujourd’hui que c’est la reconnaissance du talent. Je soulignerais que Carcela que j’ai eu en équipe nationale espoir qui possède un talent extraordinaire aurait aussi mérité de remporter ce trophée. Çà sera peut être l’année prochaine. Pour le championnat, si je tiens compte de l’état de forme, je dirais que le Standard est bien parti. Maintenant, Genk a un petit avantage qui lui permettra, sauf erreur, de terminer devant. Le favori de raison et de logique, c’est Genk.




romelu lukaku
vers un grand club européen Chelsea ou au Real ?

Annoncé par plusieurs analystes sportifs, Romelu Lukaku succède finalement à Mbark Boussoufa au trophée du Soulier d’Ebène 2011. Un tournant dans la carrière du jeune footballeur qui devrait quitter la Jupiler league pour un illustre club comme Chelsea ou Real Madrid. La soirée marquant la vingtième édition du Soulier d’Ebène fut riche en couleur. C’était l’occasion de décerner le prix à l’attaquant d’Anderlecht Romelu Lukaku, originaire de Congo. Malgré son brillant parcours sur la scène nationale et internationale, ce prix représente à titre individuel son premier trophée. Deuxième l’année dernière, Lukaku a réussi à se maintenir sur sa lancée de l’année 2010 où il avait réussi à inscrire 15 buts dans la Jupiler League. Même s’il a connu un vide, il a réussi à se reprendre vite pour réaliser une superbe saison avec 16 buts au compteur. Ce trophée vient au moment où il est annoncé dans de grands clubs comme Chelsea ou Real Madrid. Un pari fou qu’il est en mesure de relever. « Je tiens à remercier ma famille et mes amis. En tant que Belge d’origine congolaise, je suis très heureux de recevoir cet hommage de la communauté africaine » exprimait-il lors de la cérémonie. Avec toute la sportivité qu’on lui connait, le jeune Mauve a laissé entendre que les standardmen Mémé Tchité et Mehdi Carcela méritaient aussi de gagner. Un bon exemple de fair play.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=536