back

Eliminatoires CAN 2012 - Les ambitions se dessinent [04/2011]

La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 jouée au cours du mois de mars a permis à des équipes nationales de prendre une bonne option pour la biennale du football qui se jouera conjointement au Gabon et en Guinée-équatoriale. Non sans des frayeurs chez certaines grandes nations de football qui cherchent encore leurs marques. La hiérarchie bousculée.

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Lybie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, le Niger, le Nigéria, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Botswana, pour ne citer que ceux là, ont révélé leurs ambitions de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 lors de la troisième journée jouée au mois de mars. En effet, ces équipes, totalisent après ces journées des points allant de 4 à 17 points. Les surprises de cette journée sont les victoires du Sénégal et de l’Algérie respectivement sur le Cameroun et le Maroc. Les coéquipiers du camerounais Samuel Eto’o se sont fait surprendre au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar par une équipe sénégalaise bien en jambe. Score ? 1 à 0. Quant aux marocains, c’est par la même marque que les Fennecs d’Algérie (du nom de l’équipe nationale d’Algérie) ont pris le dessus, freinant les velléités de qualification des marocains. En tout état de cause, rien n’est encore joué dans ce groupe D où les deux leaders sont au coude à coude avec 4 points chacun. Dans le groupe H, la Côte d’Ivoire, grâce à sa star Didier Drogba est venu à bout des écureuils du Bénin sur leur propre sol par la petite marque d’un but à zéro. Surprise des surprises, c’est le Botswana qui, dans le groupe K mène la danse devant la Tunisie et le Togo. En effet, les botswanais venus de nulle part ravagent tout sur leur passage bousculant la hiérarchie. L’Egypte, triple championne d’Afrique est en ballottage dans le groupe G où elle n’occupe que la dernière place. Face à ce chamboulement de la hiérarchie, All Africa commentait de façon laconique : « Avant, quand on parlait de football en Afrique, on ne pouvait compter ou citer que les épouvantails comme le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie un peu plus parce que ce sont les puissances du football africain. Mais la pyramide du football africain a récemment vu un changement radical au cours des éliminatoires de la CAN 2012 avec l'émergence de petits pays comme le Botswana, la Sierra Leone, l'Ouganda, le Niger, le Mozambique, la Tanzanie et la Centrafrique. »

Sepp Blatter l’avait annoncé

Lors de la dernière coupe du monde jouée en Afrique du Sud, le président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter avait annoncé la progression effectuée par le football africain. Cette progression témoigne de celle des « petites » équipes qui titillent les grandes lors de ces éliminatoires pour la CAN 2012. Ces « petites » équipes ont donné un sérieux avertissement et un signal fort pour les grandes nations africaines de football. C'est donc un grand changement positif dans le football africain. Il montre comment le football est compétitif en Afrique, même si les clubs et les centres de formation sont confrontés à des difficultés, notamment financières et infrastructurelles. Les éliminatoires de la CAN 2012 vont certainement dessiner une nouvelle carte du football africain avec comme premier qualifié le Botswana. Il est le premier à avoir validé son billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale. Quant à l’Egypte, battue samedi dernier contre l'Afrique du Sud (1-0) dans le temps additionnel, l'Egypte a hypothéqué ses chances de qualification pour la CAN 2012. Dominateurs mais inefficaces, les Pharaons ont été surpris dans les toutes dernières secondes du match par une action conclue par Katlego Mphela, le sud-africain. Malgré cet état de fait, les joueurs africains ont de la poigne à revendre. Sans coup férir, la génération montante permettra de donner un nouveau souffle au football africain.




Le clasement à l’isue de la 3ème journée

Groupe A
1er, Cap-Vert: 7 points,
2è, Mali: 6 points,
3è, Zimbabwe: 2 points,
4è, Libéria: 1 point

Groupe B
1er, Guinée: 7 points,
2è, Nigeria: 6 points,
3è, Ethiopie: 3 points,
4è, Madagascar: 1 point

Groupe C
1er, Zambie: 6 points,
2è, Mozambique: 4 points,
Ex, Libye: 4 points,
4è, Comores: 0 point

Groupe D
1er, Algérie: 4 points,
Ex, Maroc: 4 points,
Ex, RCA: 4 points,
Ex, Tanzanie: 4 points

Groupe E
1er, Sénégal: 9 points,
2è, RDC: 4 points,
Ex, Cameroun: 4 points,
4è, Ile Maurice: 0 point

Groupe F
1er, Burkina Faso: 6 points,
2è, Gambie: 3 points,
3è, Namibie: 0 point

Groupe G
1er, Afrique du sud: 7 points,
2è, Niger: 6 points,
3è, Sierra-Léone: 2 points,
4è, Egypte: 1 point

Groupe H
1er, Côte d'ivoire: 9 points,
2è, Bénin: 4 points,
3è, Rwanda: 3 points,
4è, Burundi: 1 point

Groupe I
1er, Ghana: 7 points,
ex, Soudan: 7 points,
3è, Congo: 3 points,
4è, Swaziland: 0 point

Groupe J
1er, Ouganda: 7 points,
2è, Kénya: 4 points,
3è, Guinée-Bissau: 3 points,
4è ex, Angola: 3 points

Groupe K
1er, Botswana (16 points),
2è, Malawi: 9 points,
3è, Tunisie: 7 points,
4è, Togo: 2 points,
5è, Tchad: 1 point

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=518