back

Coupe d’Afrique des moins de 17 ans - Le Burkina sur la plus haute marche [02/2011]

Les Etalons cadets du Burkina Faso ont remporté le samedi 22 janvier la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans au Rwanda. Les Burkinabé sont venus à bout des Rwanda lors de la finale qui s’est jouée sur le stade Amahoro de Kigali par le score de 2 buts à 1

La troisième fois fut la bonne pour les Etalons cadets. Après avoir perdu la finale en 1999 et en 2001 face au Ghana et au Nigéria, les Etalons cadets jouaient leur troisième finale de cette compétition en ce 9ème championnat d’Afrique des moins de 17 ans. Au stade international Amahoro de Kigali au Rwanda, face aux Amavubi du pays organisateur, les Etalons ont arraché de haute lutte dame coupe sous les yeux du Président de la République, Paul Kagamé. En effet, c’est à 10 joueurs contre 11, après l’expulsion d’un des joueurs burkinabé, qu’interviendra le sacre des Etalons. Cette finale âprement disputée a permis aux fanatiques du football et aux amoureux du ballon rond de « déguster » le talent du football africain. Le match commence sur des chapeaux de roue ce 22 janvier. Les deux équipes veulent contrôler le jeu. Les Rwandais partent favoris dans la mesure où ils jouent devant leur public. Mieux, en match d’ouverture, ils avaient battu les Etalons sur la marque de 2 buts à 1. Durant la première période, la pression est constante sur la défense Burkinabè où les Rwandais manquent de peu d’ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Le score restera vierge à la pause. A la reprise, les deux équipes gardent leur système de jeu. Le Rwanda sur ses terres domine le match avec une possession de balle de plus de 50 %. Puisqu’en football, dominer n’est pas forcément gagner, le Burkina Faso profite d’une erreur défensive pour ouvrir la marque juste quelques minutes après l’heure de jeu. Le stade Amahoro, plein à craquer, reste bouche bée. Ce n’est que de courte durée. Cinq minutes plus tard, sur une belle ouverture du latéral gauche Rwandais pour son attaquant, celui-ci déclenche un tir des 30 m. C’est l’égalisation. A 10 joueurs contre 11, les Etalons essaient tant bien que mal de se remettre dans la partie. Il faudra attendre la 75ème minute de jeu pour voir, suite à une construction de jeu faite de passe courte, un tir des 25 mètres d’Aziz Kaboré remuer le filet du portier rwandais : 2-1. La messe semblait être dite. Les velléités des attaquants rwandais seront stoppées. Le score en restera là. Les Etalons venaient de remporter leur première coupe d’Afrique de l’histoire.

Une organisation réussie

L’une des réussites de ce 9ème championnat d’Afrique des moins de 17 ans, est l’organisation. En effet, les Rwandais ont pris toutes les mesures nécessaires afin que la fête soit du côté de la jeunesse africaine. De la sécurité au stade comme en dehors, ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour un pays qui sort d’une longue crise militaire et politique. Le football a permis de tourner la page du génocide de 1994. Les Rwandais se sont donnés à coeur joie pour savourer ces moments footballistiques. Sur les stades, on pouvait voir les jeunes, les adultes et les vieux prendre plaisir à savourer les beaux gestes des vedettes cadettes du continent. A présent, cap sur le mondial de cette catégorie qui se jouera au Mexique au mois de juin prochain. Les 4 représentants du continent sont les demi-finalistes de cette édition, à savoir le Burkina Faso, le Rwanda, la RD Congo et la Côte d’Ivoire.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=478