back

Friendly foot - Cinq ans de vie et de sport [11/2010]

Il y a 5 ans, des hommes ont pensé foot au profit des enfants défavorisés. Partis de rien, ils ont construit petit à petit au prix de mille sacrifices, Friendly Foot, qui fait aujourd’hui des heureux non seulement à Bruxelles mais à travers le monde.

LNA - Qui sont les géniteurs ?

Il y a cinq ans Friendly Foot, qui s'occupe d’enfants défavorisés avec pour vecteur principal de motivation, le football, a été créée par trois personnes dont Haroun Mahamat, Nsengi Christian, Izeidi Augustin. Autour de ses trois personnes on retrouve bon nombres de bénévoles qui donne gracieusement de leur temps ainsi que le soutien inconditionnel de la famille Kompany et famille Dembélé. Du côté du Maghreb, nous pouvons compter parmi nos fidèles amis Abdellatif Fellaini (père de Marouane/Everton), Abdellatif Khlale, Jamal Garando, Nordin Jbari et bien d’autres encore non cités.

LNA - D'où vient l'idée de cette asbl ?

FF - Le football a toujours été une passion pour nous trois, nous avons joué et communiqué cela à nos enfants. Cette passion nous a permis d’aider les autres alors sans aucune hésitation nous avons plongé. Ainsi est né Freindly Foot. Le début de Friendly Foot fut un stage à Ways Genappe petite commune du brabant wallon où l'on n'a pas l'habitude de voir des stars du ballon. Ce stage fut un succès : plus de 80 enfants ont répondu présent durant le congé de Pâques. Le temps pas de pluie et quelques rayons de soleil ont ainsi contribué à ce succès. Grace à l'aide de Faris Haroun pas moins de 10 joueurs professionnels ont participé à notre stage ce qui a eu pour effet de retrouver le soleil dans les yeux de chacun de nos stagiaires. Les joueurs présents ce jour-là : Mbo Mpenza parrain du stage, Sylvio Proto, Jonathan legear, Moussa Dembélé, Anthony Vanden Boore, Faris Haroun, Sebastien Pocognoli, Eric Matoukou, Logan Bailly, Matumona Zola, Dieudonné Kalulika, Abdelmajid Oulmers, Roland Lamah, Jérôme Vandrezijl, Kevin Nicaise, Janvion Yulu Matondo, Walter Basségio et bien d’autres noms encore.Nous avons eu aussi des entraineurs de renom tels Saint Jean Philippe et Henri Depireux. Depuis, bon nombre de noms se sont rajoutés. Entre autres, Coppa, Lukaku, Carcela, Goreux, King, Nadjim Haroun, Kaminski, Munianeza, Kouyaté Dahmane, Ogunjimi, Cruz, Odidja, Depauw, De Man et bien d'autres. Bref les stages de Friendly Foot sont devenus des rendez-vous incontournables et pour l'anniversaire se sera l’apothéose que ce soit dans la formation via la méthode B & M de Michel Bruyninckx ou dans les rencontres avec certains joueurs. De toute façon, ce stage sera inoubliable.

L'énergie fournie dans le développement de Friendly Foot fut énorme ainsi que l'investissement financier. Mais cela a permis aussi de faire des rencontres intéressantes comme celle avec Jean Marie Kaniki (Ecofoot/ RDC/Kinshasa) avec qui nous avons un partenariat. Nous fournissons des équipements sportifs à 200 enfants qui viennent pour la pratique du sport roi. Notre prochain défi : les amener à une scolarité. Notre rencontre avec Moro Mukota et Carine Shiku de l’asbl ACPro, nous a permis d’étendre Friendly Foot au domaine multiculturel. Cette année est aussi particulière pour cet évènement. Le gala des African Awards 2011 dont la réputation n'est plus à démontrer, fêtera ses 20 ans d'existence. Avec nos partenaires ACPro, nous vous préparons quelque chose de grandiose qui restera gravée dans les mémoires. Nous avons aussi un partenariat avec Youssouf Amane (Ecole ThilamThilam) au Tchad où nous avons officiellement ouvert Friendly Foot Tchad.

Finalement, avec l'acquisition du magazine « Le nouvel Afrique » avec sa philosophie positive, l'asbl a encore fait un grand pas en avant car la communication est la source de la connaissance et de la notoriété. Elle vous invite à la rejoindre pour aller plus loin encore dans l’effort, la bonté et l’aide envers les autres. L’aide de chacun nous est très précieuse.
www.friendlyfoot.be

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=416