back

Friendly Foot Le sport au service du social [08/2010]

Fondée en 2007, cette association entend redonner du sourire aux enfants défavorisés grâce au sport.

Avril 2008, une centaine d’enfants sont réunies dans l’installation du CS WAYS-GENAPPE dans le cadre d’un stage de football. Ils voient débarquer Roland LAMAH, Walter BASEGGIO, JEANVION YULU MATONDO LEGEAR et VANDENBORRE et bien d’autres grosses pointures de la Jupiler League, le championnat belge de la D1. Dans les regards de ces jeunes pousses pointent à la fois stupeur, incrédulité et émerveillement. Passeront également leur rendre visite, quelques joueurs du RC GENK; Faris HAROUN (actuellement au GBA), BAILLY et MATOUKOU. Un rêve pour ces enfants, rendu possible par MBO MPENZA, le parrain de cet évènement sportif qui leur aura aussi permis de côtoyer pendant quelques heures ces stars qu’ils ne voient jusqu’ici que devant leur écran de télévision ou à travers les magazines sportifs.

Ce stage qui est à sa troisième édition a été lancé deux ans plus tôt et est devenu un rendez- vous incontournable pour ces enfants. En réalité il s’agit là du premier fait d’arme de cette association dont le but affiché est de venir en aide aux enfants défavorisés à travers le monde via le sport et principalement le football. «Notre objectif est de récolter du matériel sportif et de l’offrir aux enfants en Afrique, en Belgique et ailleurs, pourquoi pas», avoue par ailleurs Augustin IZEIDI, son président.

En trois ans d’existence, difficile de faire la fine bouche au vu du bilan dressé, même si beaucoup reste à faire. La tâche est certes immense et le chantier énorme, mais cela ne semble pas effrayer son vice-président, Mahamat HAROUN (qui n’est autre que le géniteur de Faris HAROUN, le talentueux milieu de terrain du Germinal Beerschot et international belge) qui ambitionne d’aller plus loin que ce qui a déjà été fait, et reste aussi proche que possible des réalités des populations défavorisées à travers le monde.

Crée en 2006, Friendly Foot, cette association sans but lucratif est présente en Belgique où elle est d’ores et déjà opérationnelle ainsi qu’en RDC et au Tchad où elle essaye d’apporter du soutien aux enfants démunis. En outre, conscient de la nécessité d’un esprit sain dans un corps sain, l’association apporte son appui en fournissant du matériel didactique et pédagogique à quelques écoles en Afrique. En même temps, qu’elle oeuvre dans l’accompagnement de jeunes qui ont connu l’élite mais qui ont été abandonnés par leurs clubs et leur manager. Un accompagnement en terme de motivation, afin de restaurer en eux la confiance dont ils ont besoin pour surmonter ces moments difficiles. Et surtout leur inculquer les vertus de la solidarité élément fondamental aussi bien dans la pratique du sport que dans la vie en société.

Contact
a.s.c@skynet.be
+32(0)475 43 48 97
+32(0)475 77 22 75
www.friendlyfoot.be
 



PARTENAIRES

Pour mener à bien ces nombreuses missions, Friendly Foot compte sur un certain nombre de partenaires aussi bien en Belgique qu’en dehors. C’est ainsi que l’association c’est lié récemment a SOS village enfant partenaires dans le projet «Le sport peut changer la vie». Projet qui va se déployer dans certains pays d’Amérique du sud et d’Afrique. Friendly Foot a toujours été soutenu par des vedettes sportives telles Vincent Kompany, Faris Haroun, Moussa Dembélé et bien d’autres encore. Le Président Augustin Izeidi dit encore, «Le parrainage de ces personnalités du monde sportif nous a permis d’être mieux considéré et ainsi, cela nous permettra d’aider les enfants à la pratique du sport en général et au football en particulier, leur offrant ainsi de réelles chances de s’en sortir dans ce projet sport études.»

Autre partenariat qui fait la fierté de l’association c’est son implication en compagnie de l’ASBL Acpro dans l’organisation des African Awards dont le «Soulier d’Ebène», cérémonie tant entendue chaque année qui récompense le meilleur joueur africain de la D1 belge. Evènement désormais incontournable, qui permet de mettre en avant la culture africaine, de montrer une image positive et dynamique de la communauté africaine. IMANI, une ASBL qui aide et soutient les victimes de violences sexuelles en RD Congo, notamment au Maniema (Est du Congo), bénéficie également de l’attention de l’association.

En Afrique, d’autres institutions comme l’école Tilam Tilam/Iscam de Ndjamena au Tchad, Ecofoot à Kinshasa au Congo et l’école des petits génies de Bamako au Mali, sont engagés avec Friendly Foot dans sont important projet sportif et éducatif. En trois années d’existence, la coupe est pleine, pourrait-on dire. Mais pour les promoteurs, le temps n’est pas aux lauriers car la tâche est immense et les défis nombreux. On l’aura compris chez Friendly Foot, le sourire d’un enfant est la meilleure des récompenses.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=375