back

Célébrités belges et demandeurs d’asile, ensemble pour la journée mondiale du réfugié [07/2010]

Le 20 juin dernier, des demandeurs d’asile et des célébrités belges ont joué un match amical de football à Bruxelles à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié.

Le Comité belge d’aide aux réfugiés (CBAR), le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), la Croix-Rouge de Belgique, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique (Fedasil), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en collaboration avec l’asbl Friendly Foot ont donné le coup d’envoi de cette journée mondiale du réfugié. Le slogan «Fair Play for Refugees» était à l’ordre de jour.

Déracinés

Les réfugiés, qui ont dû fuir parce que leur liberté ou leur vie était menacée dans leur pays d’origine, sont à l’heure actuelle près de 43.3 millions de personnes, déracinés de par le monde. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis le milieu des années 1990. L’asile est un droit, c’est pourquoi un bon système d’asile est fondamental. Cette année, des célébrités belges se sont rassemblées pour célébrer ce droit. Un match de football entre deux équipes composées d’un mixte de joueurs Pro célèbres et des joueurs réfugiés de divers centres pour réfugiés de Belgique était au programme. Jérôme Vanderzijl, Habib Habibou, Khalilou Fadiga, Nordin Jbari, Hervé Kage et bien d’autres non cités de notre championnat et même des clubs étrangers ont pris part à cette rencontre. D’autres joueurs Pro comme Faris Haroun, Moussa Dembélé, Bavon Tshibuabua, Victor Wanyama et Philippe Clément avec des célébrités dans le monde du sport telles Philippe Saint-Jean, Paul Bonga Bonga, Abdellatif Fellaini et Abdellatif Khalal ont contribué par leur présence. L’Objectif de la rencontre était de permettre aux demandeurs d’asile d’éprouver le plaisir que l’on retire du sport et de leur insuffler la confiance, dans un esprit festif, familial et surtout, en toute liberté.

Un match de foot

De 14h à 17h, les demandeurs d’asile et le grand public étaient invités à supporter ce match de foot hors du commun. Parallèlement au match, différentes activités étaient proposées pour les familles (animations pour enfants, entraînement de football spécialisé, démonstration de jonglage et séances de dédicaces avec des stars du football belge). Un concours de penaltys permettait de gagner un entrainement pour son équipe avec un footballeur professionnel de haut niveau et le coach Michel Bruyninckx. Pour la circonstance, chaque tireur représente son équipe et le gagnant est un joueur appartenant au club local. Quelque 500 spectateurs ont pu voir le triomphe de l’équipe rouge sur la bleue (5-3). La partie était arbitrée par Jérôme Nzolo, d’origine gabonaise et ‘arbitre de l’année’ en 2007, 2008 et 2009.

Le match de football et la cérémonie de remise des prix étaient présentés par Francesca Vanthielen, actrice belge et présentatrice de télévision, également volontaire spéciale de l’UNHCR, ainsi que par Pierre Kompany, père du footballeur Vincent Kompany et ancien réfugié. Tout au long de l’après-midi, des représentants des six organisations partenaires étaient présents pour donner des informations sur l’asile et les réfugiés en Belgique et dans le monde.

Pour Friendly Foot comme pour ses partenaires organisateurs, l’évènement a tenu ses promesses et l’objectif de sensibiliser les gens sur ce problème de réfugiés et de faire mieux connaître les divers services qui s’occupent est presque atteint. Ce jour, Friendly Foot a été particulièrement sensible à la présence des nombreux enfants réfugiés (des centres pour mineurs non accompagnés) qui ont pris part à l’initiation de la Méthode Body & Mind avec Michel Bruyninckx. Friendly Foot remercie toutes les personnes sollicitées pour l’évènement qui ont répondu à cet appel et ont ainsi fait preuve de solidarité.

www.fairplay4refugees.be

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=359