back

Ecole de foot du Sénégal, Un vivier de champions au coeur de l’Afrique [05/2010]

A soixante-dix kilomètres de Dakar, dans les encablures de M’Bour, à un jet de pierre de la commune de Sally, existe une école de football-étude. Avec un budget de 4 milliards de F CFA, Diambars a bâti une source de talents, un vivier de professionnels africains. Les auteurs de ce centre de formation qui allie le foot à l’étude, veulent former des hommes complets pour le sport et la vie.

A Diambars, le foot étude est une réalité. Située à Sally, l’école de Diambars accueille une centaine de pensionnaires. Là, le foot côtoie l’éducation; le sport, la connaissance. Sous une température clémente (25° selon la météo), l’espace de Diambars offre une vue agréable. Bâti sur une superficie de 15 hectares, Diambars veut «faire du foot passion un moteur de développement». C’est une passion qui anime les neuf encadreurs (éducateurs) des enfants, sans compter les professeurs et les médecins. Diambars est en tri dimension dans sa structure: le sport, les études, l’administration. Lorsque Amadou Tambérou, le préfet des études, explique les contours du centre, il parle avec engagement et fierté de diriger un centre à l’allure mondiale. Chemise blanche, élancé, avec une taille de 1m85, il vit en Diambars et Diambars vit en lui. «Diambars est la résultante d’une étude pour l’obtention d’un diplôme. Seck, l’un des quatre pionniers (avec Bernard Lama, Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco; tous des sportifs professionnels), a réalisé ses travaux de recherche sur l’accouplement du football et des études. Et, c’est la mise en oeuvre de cette étude qui a donné vie à Diambars, grâce aux soutiens des sportifs précités», a expliqué Amadou. Les premières pierres ont été posée en 2001, c’est en 2003 que les premiers pensionnaires posent leurs baluchons dans ce centre. En huit ans d’existence, le centre a réalisé des progrès significatifs dans la formation et le placement des joueurs dans des clubs internationaux. Mais le processus de recrutement obéit à une stratégie particulière.

Comment y entre-t-on?

LaformationàDiambarsest«purementgratuite», selon le directeur des études. Cependant, n’y rentre pas qui veut, mais qui peut. Les gestionnaires ont mis en place un système décentralisé de recrutement: du petit hameau jusqu’au niveau national. D’abord, Diambars dispose de recruteurs dans chaque préfecture. Ensuite, dans chaque département et enfin, dans chaque région. Chacun, à son niveau, déniche les perles rares à travers une compétition locale. Ces ‘crèmes’ du football au niveau local participent à la sélection spéciale ‘Diambars’ au niveau national. Les meilleurs sont choisis pour avoir ‘voix au chapitre’ de prendre part à la formation au sein du centre. Ils sont ‘les best of the best’ et doivent avoir treize ans pour accéder au centre. Par promotion, une vingtaine a le droit de prendre part «à la table du Seigneur» pour suivre la formation.

Le cursus

La sélection se déroule d’avril à octobre. Le cursus scolaire se déroule du primaire au secondaire avec une ouverture sur la formation professionnelle. Au primaire, le pensionnaire, du fait de son âge, fait deux classes en une. Le Cours élémentaire (CP) 1 et 2 la première année, le Cours élémentaire (CE) 1 et 2, la deuxième année, et le Cours moyen (CM) 1 et 2, la troisième année. Durant ce cursus, il pratique l’apprentissage du football. En plus de cela, trois langues (le français, l’espagnol et l’anglais) sont enseignées à tous les élèves de Diambars. Selon le jeune Ndiaye, en classe de 1ère, le programme leur permet d’étudier et de pratiquer le sport de façon rationnelle. La matinée est réservée aux études et l’après-midi au sport. Pour permettre à ceux qui n’ont pas la chance de réussir dans les études, Diambars a créé une section formation professionnelle. Des pensionnaires se forment au maniement des outils multimédias avec un formateur professionnel. Ceux-ci, après trois années de formation, vont en Europe pour y passer un baccalauréat en multimédia. Si l’on peut rentrer à Diambars avec des conditions précises, l’on peut aussi en sortir. Mais, différemment.

Comment en sort-t-on?

De deux manières. Soit le pensionnaire décroche un contrat professionnel, soit il entre dans la vie active professionnelle après sa formation. «Tous les contrats signés avec les clubs européens obéissent aux règles de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Diambars gère le contrat du joueur durant cinq ans. Passé ce délai, il est libre de choisir le manager qu’il veut pour gérer sa carrière», a précisé le préfet des études, Monsieur Tambérou. A défaut de réussir sur le plan du football, le pensionnaire, après sa formation, peut être employé dans un domaine qui lui convient. Autre aspect de Diambars: la discipline. Comme toute organisation humaine disciplinée, Diambars a ses règles. «Nous devons imposer aux enfants une certaine discipline afin de leur donner une formation humaine complète qui leur soit profitable dans l’avenir. Nous avons pour cela un régime plus ou moins militaire», a précisé le Directeur technique, Cheikh Moussa Camara. Il est le responsable des entraineurs et est lui-même un entraîneur. Selon lui, la stratégie de formation au football est répartie en deux phases. Durant la première phase qui est la préformation, le pensionnaire doit jouer tous les postes lors des entrainements ou des matchs. Et c’est du-rant la deuxième phase qu’il se spécialise à un poste ou on lui attribue un poste dans lequel il évolue bien, selon le Directeur technique.
Aujourd’hui, Diambars est en train d’étendre son réseau de centre de formation à travers le monde, où il existe déjà en Afrique du Sud et en Angleterre, pour ne citer que ces pays. A travers ce centre où l’on façonne des hommes et des talents de demain, ils ont fait de cette citation d’Emmanuel Kant(1), leur credo: «La discipline que l’homme s’impose à lui-même ne doit pas être subie comme une corvée mais s’accompagner de vaillance et de joie». Les entraîneurs de Diambars le savent, eux pour qui, John Kessel(2) a dit vrai lorsqu’il affirme: «L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre, et le meilleur inspire.»

www.diambars.org

(1) Emmanuel Kant : philosophe allemand, son nom en allemand est Immanuel Kant
(2) John Kessel : auteur américain de fantaisie

 


Que signifie Diambars?

Selon le préfet des études, Amadou Tambérou: «Diambars signifie la force, le courage et la sagesse. La force n’est pas synonyme de brutalité, mais de finesse et d’intelligence». C’est peut-être la raison pour laquelle Diambars a une équipe qui joue en deuxième division sénégalaise, après seulement huit ans d’existence.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=316