back

1GOAL - soutenez la Campagne Mondiale pour l’Education par le football [03/2010]

L’éducation est plus forte que la pauvreté mais soixante-douze millions d’enfants partout dans le monde restent non scolarisés. Les dirigeants du monde peuvent changer ceci. Si vous devenez membre de 1GOAL, vous demandez aux dirigeants du monde de parvenir à un résultat durable: l’éducation pour tout un chacun.

Comme chaque année, la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) organise la Semaine Mondiale d’Action (19-25 avril) pour promouvoir le droit à l’enseignement pour tous. Parce qu’elles sont les meilleures représentantes de l’importance d’une éducation de qualité, les écoles du monde entier sont également invitées à participer à «1GOAL: Une Leçon pour Tous» le 20 avril, où des milliers d’enfants rappelleront aux adultes, politiciens, sportifs, et autres, ce qu’est leur droit à l’éducation. Leur représentant officiel en Belgique est l’association IDAY, qui coalise une trentaine d’associations et organisations pour renforcer leur capacité de dialogue avec leurs dirigeants.


Qu’est-ce que 1GOAL?

La Coupe du Monde 2010, c’était du football bien sûr, mais aussi un engagement social et solidaire. Pour son premier passage sur la terre africaine, la FIFA a en effet choisi de s’associer à la Campagne Mondiale pour l’Education, dans une opération baptisée «1 GOAL: Education Pour Tous». Son objectif ? Laisser l’éducation en héritage de son passage en Afrique.

1GOAL collecte les noms et le soutien du public, de footballeurs et de célébrités pour lancer tous ensemble un appel à tous les gouvernements afin qu’ils se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs de «L’Education pour tous».

1GOAL est donc une vaste pétition de la société sportive et civile à l’adresse des gouvernants du monde. Il leur faut 30 millions de signatures d’ici fin juillet 2010. La FIFA invite tous les clubs sportifs à propager l’appel, qu’ils soient ou non sélectionnés pour le Mondial, et toutes disciplines sportives confondues.

En tant que représentant officiel en Belgique de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), l’association IDAY relaye cet appel avec une trentaine d’autres associations et invite les fédérations et clubs sportifs à participer. L’association implique aussi le plus d’écoles possible pour réaliser «la plus Grande Leçon du Monde» où des milliers d’enfants rappelleront aux adultes, politiciens, sportifs, et autres, ce qu’est leur droit à l’éducation.

Savoir lire, écrire, compter, c’est avoir accès à l’information, à la culture, accroître ses chances sur le marché du travail, et être mieux équipé pour participer à la vie politique. L’éducation nous donne les moyens de connaître et défendre nos droits, et de vaincre la pauvreté. Or plus de soixante-quinze millions d’enfants n’ont toujours pas accès à un enseignement de base de qualité, près de la moitié d’entre eux en Afrique. Ce chiffre est même probablement plus élevé si l’on prend en compte tous ces enfants et jeunes oubliés des statistiques officielles (enfants des rues, enfants domestiques, et autres).

Pourtant, l’enseignement est un droit fondamental de l’enfant. Déjà en 1948, il était inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 2000, les Etats se sont engagés à Dakar à donner à tous les enfants du monde un enseignement primaire, gratuit et obligatoire d’ici 2015. Ils en ont même fait le deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement. Les Etats du Nord en ont promis le financement à tous les pays du Sud qui prendront les décisions appropriées en la matière. L’échéance approche, et cet objectif est encore loin d’être atteint. L’aide internationale n’est que très partiellement libérée, et un nombre important de pays n’ont pas encore pris les décisions requises.

La population a le pouvoir d’inciter ses représentants politiques à promouvoir et faire respecter ses droits. Souvenez-vous de la marche blanche et de la réforme des polices. Souvenez-vous aussi: En 1882, les mouvements sociaux arrachent à l’Assemblée Nationale Française la loi du 28 mars rendant obligatoire et gratuit l’enseignement primaire. Il est donc indispensable que le peuple interpelle ses dirigeants pour réaliser l’éducation pour tous. Seules des lois exigées par le peuple permettront de faire de cet objectif une réalité. En Afrique également. Il est plus concret de batailler pour une loi que d’offrir quelques briques ou même toute une école. C’est le plaidoyer que conduit IDAY, qui a choisi de miser sur la formidable vitalité de la société civile africaine en coalisant des organisations pour renforcer leur capacité de dialogue avec leurs dirigeants.


Qui soutient 1GOAL?

L’équipe de 1GOAL grandit chaque jour. Parmi ses membres, on peut compter Zinedine Zidane, Rio Ferdinand, Thierry Henry, Robinho, Michael Essien, Aaron Mokoena, Nwankwo Kanu, Nicolas Anelka, Mikael Silvestre, David James, Kolo Touré, Javier Zanetti, Michael Owen, Mia Hamm, Marcel Desailly, Sir Bobby Charlton, Gary Lineker. L’équipe ne se limite pas à des footballeurs et en font aussi partie la reine Rania de Jordanie, le président de la FIFA Sepp Blatter, Jessica Alba, Clive Owen, Kevin Spacey, Bono, Bob Geldof et Kelly Rowland.  Parmi les supporters de 1GOAL, on trouve aussi des entreprises privées et des organisations caritatives internationales. Mais les chefs d’Etat et les gouvernements soutiennent également 1GOAL.

Au début du mois de février 2010, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis au Sommet africain ont adopté à l’unanimité une résolution de soutien à la campagne «1GOAL: L’éducation Pour Tous» suite à une proposition du Président de la République de Sierra Leone Ernest Bai Koroma. Le soutien des Chefs d’Etat et de gouvernement ouvre la voie à une résolution spécifique sur le droit à l’Education Pour Tous qui sera adoptée avec les autres grandes résolutions et décisions de la 14ème assemblée ordinaire de l’Union Africaine.  «En permettant à tous les enfants d’aller à l’école, nous amènerons des sourires sur de nombreux visages; en permettant à tous les enfants d’aller à l’école, nous offrons à nos peuples les connaissances, les compétences et l’assurance qui les aideront à faire des choix informés, à soutenir notre développement et à assurer l’avenir de ce continent. Permettre à nos enfants d’aller à l’école est un impératif moral et un facteur indispensable à notre développement. Cet objectif doit être atteint. Il peut être atteint. Il va être atteint», a affirmé avec force le président Koroma.


Qu’est-ce que
«L’éducation Pour Tous»?


«L’Education Pour Tous» est un engagement international qu’ont pris les dirigeants du monde, de fournir une éducation publique de bonne qualité pour tous les enfants et tous les adultes d’ici 2015. L’engagement prévoit de donner la priorité à ceux qui sont actuellement exclus de toute éducation, afin de les ramener à l’école, et d’assurer qu’ils aient la possibilité d’apprendre, avec des professeurs qualifiés. Il prévoit aussi de donner aux adultes qui n’ont pu aller à l’école, une opportunité d’apprendre à lire et à écrire.


Pourquoi l’éducation pour tous?

À l’heure actuelle, soixante-douze millions d’enfants sont privés de l’opportunité d’aller à l’école. Ces enfants pourraient être les dirigeants, les stars du sport, les médecins et les enseignants de la prochaine génération. Mais, sans éducation, ils sont condamnés à une vie de misère. Ils aimeraient bien faire leurs devoirs, mais les frais de scolarité, les conflits armés, le travail à l’usine et à la ferme, le décès de leurs parents pour cause de maladie, le prix de l’uniforme scolaire ou parfois le simple fait d’être une fille les empêche d’aller à l’école. Quel que soit leur milieu social, orphelins, réfugiés, pauvres, handicapés, enfants soldats,  enfants travailleurs, enfants issus de milieux défavorisés, le résultat est le même: privés de l’opportunité d’étudier ils ne pourront jamais exploiter pleinement leurs capacités.

L’éducation combat la pauvreté et donne aux gens des outils pour s’aider eux-mêmes. L’éducation est essentielle pour briser le cycle de pauvreté des familles, des communautés et de pays entiers. Elle entraîne la croissance économique, la démocratie et un avenir plus stable. L’éducation est également le meilleur outil à notre disposition pour venir à bout de la pauvreté, et c’est le seul investissement qui rapporte tellement qu’il finit par s’autofinancer: un enfant éduqué finira par gagner davantage et pourra mieux subvenir aux besoins de sa famille. Un enfant scolarisé gagnera 10% de plus par année passée à étudier et le risque d’infection par le VIH/SIDA sera réduit de 50% s’il termine l’école primaire. L’Éducation Pour Tous est requise d’urgence pour venir à bout de la pauvreté, les problèmes de santé et la faim. L’éducation peut offrir de l’espoir et un avenir aux enfants des pays en voie de développement qui ont terriblement besoin d’avoir une chance de réussir dans leur vie.



Comment participer à 1GOAL?

Vous rejoignez le site www.join1goal.org/fr   
Vous signez la pétition pour s’assurer que chacun puisse recevoir une éducation. 1GOAL remettra ces millions de noms aux gouvernements avant la prochaine réunion de l’ONU sur «les Objectifs du Millénaire pour le développement» en  septembre 2010, en leur demandant que les objectifs de l’éducation soient bien atteints pour l’échéance 2015. Et puis, vous pouvez participer aussi avec votre école ou votre club de foot. Dites-nous que vous êtes prêts, dédiez un de vos matches à cette cause et organisez une séance de témoignage de soutien à votre école! Visitez http://gce-belgium.skynetblogs.be et organisez votre participation.



à vos agendas

La «Semaine Mondiale d’Action»
du 19 au 25 avril 2010

«1GOAL: Une Leçon pour Tous»
le 20 avril 2010

La «Journée Internationale de l’Enfant Africain»
le 16 juin 2010
Organisée par IDAY International, en souvenir du massacre de Soweto où périrent des centaines de jeunes réclamant le droit à l’enseignement.

Contact :
IDAY-Belgium
Michel Ducamp
micky.ducamp@yahoo.fr 
Mobile: 00 32 495 261 024



Sofia

Je m’appelle Sofia et je suis de Tanzanie. J’ai 13 ans. J’aimerais vraiment aller à l’école un jour et être comme les autres filles qui portent des uniformes. Je sais que si je vais à l’école, un jour je pourrai aider ma famille, parce que j’aurai un bon emploi bien rémunéré. Je passais mes journées à garder les vaches et les chèvres de mon père mais la plupart d’entre elles sont mortes à cause de la sécheresse. En ce moment, mon père est très malade et ils l’ont emmené dans un hôpital éloigné pour être soigné, si seulement je pouvais faire quelque chose pour l’aider. En ce moment j’aide ma mère à vendre des fruits au marché et à faire les tâches ménagères à la maison. Et quand ma mère tombe malade; je dois aller au marché seule pour acheter la nourriture et d’autres choses dont on a besoin.


Pedro

C’est moi, Pedro. Je vis dans un camp de réfugiés appelé El Triunfo au Guatemala. Je suis né ici. Jusqu’à il y a quelques années il y avait une guerre très longue et très sanglante dans mon pays. À cette époque, la vie était très dangereuse là où mes parents vivaient et ils ont été obligés de quitter leur village et venir ici au camp pour être en sécurité. Ils m’ont dit qu’après leur départ du village, leur maison, l’école et tout le village ont été détruits. Bien que le camp ne soit pas comme un village, nous faisons de notre mieux pour le rendre agréable à vivre. Le matin, j’aide ma mère à faire la tortilla et ensuite je vais m’occuper des animaux avec mon père. Le meilleur moment c’est l’après-midi parce que je vais à l’école. Pendant longtemps il n’y avait pas d’école ici, mais maintenant j’y vais tous les jours. C’est très important pour moi parce que je voudrais être médecin quand je serai grand, pour m’occuper des gens là où nous vivons.


Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=275