back

Can 2010 l’Egypte rentre dans l’histoire [02/2010]

La 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Angola 2010) a rendu son verdict le trente-et-un janvier courant. Après un mois d’âpres matchs entre les seize qualifiés, c’est l’Egypte qui remporte pour la troisième fois consécutive, dame coupe. Retour sur un mois de compétition de belle facture qui a débuté avec le drame tragique vécu par l’équipe togolaise dans l’enclave de Cabinda.


L’Egypte est montée sur la plus haute marche du podium pour la septième fois et la troisième fois consécutive. De facto, l’équipe des pharaons conserve définitivement le trophée à l’issue de cette 27ème CAN qui a connu pas mal de rebondissements. La plus prestigieuse des compétitions africaines en football a vécu l’un des moments les plus tragiques de son histoire. Le mitraillage du bus de l’équipe togolaise dans l’enclave de Cabinda, occasionnant deux morts et des blessés aurait pu gâcher la fête du football africain. Les tractations diplomatiques, politico sportives passées, en vue de faire jouer l’équipe du Togo, n’ont pas abouties. Aux dernières nouvelles, la Confédération africaine de Football a suspendu le Togo pour deux éditions de la CAN. En attendant de revenir sur cette décision, passons à la loupe la fête continentale du football africain. Durant un mois, le ballon rond a roulé sur le tapis vert au grand bonheur des mélomanes du foot africain. De seize équipes à l’entame de la compétition, le premier tour laisse sur la touche huit équipes. Ce sont le Malawi et le Mali (groupe 1), le Burkina Faso (groupe 2), le Bénin et la Mozambique (groupe 3), le Gabon et la Tunisie (groupe 4). Les huit autres qualifiés poursuivent leur chevauchée: l’Angola (pays organisateur) et l’Algérie (groupe 1), la Côte d’Ivoire et le Ghana (groupe 2), l’Egypte et le Nigéria (groupe 3), la Zambie et le Cameroun (groupe 4).






Un bon niveau de jeu

La Can 2010 a montré un bon niveau de jeu par rapport aux compétitions précédentes. Le volume de jeu développé lors des différentes rencontres a été largement au dessus de la moyenne. On a vu les petites équipes titiller les mondialistes. Par exemple, la Côte d’Ivoire, l’une des favorites parmi les favorites, a été tenue en échec lors de son premier match par le Burkina Faso. Les ivoiriens à ce premier match ont pêché par excès de confiance. Ils avaient battu les Burkinabé, lors des éliminatoires à deux reprises en aller et retour avec un score de 5 buts à 0 au match retour. Dans le groupe 1, le Mali et le Malawi se font surprendre par deux bonnes équipes de l’Angola et de l’Algérie. L’Egypte qui a raté de peu sa qualification pour le mondial de cette année, a fait étalage de sa classe pour prendre la tête du groupe 3 avec trois matchs, trois victoires. Il est rejoint par le Nigéria malgré sa défaite d’entame de compétition 3 buts à 1 face aux Egyptiens. Dans le groupe 4, la Zambie et le Cameroun, à égalité parfaite (4 points chacun, goal average 5 chacun) accèdent au second tour.


Quarts de finale époustouflants

Dans ce round de la compétition, toutes erreurs pouvaient être fatales à l’une des équipes. Les rencontres qui cristallisaient les passions étaient celles opposant l’Egypte au Cameroun et la Côte d’Ivoire à l’Algérie. Ironie du sort, ces deux rencontres, très disputées, ont été entachées d’erreurs d’arbitrage. Mais comme l’a reconnu Samuel Eto’o Fils, « cela fait partie du football ». La Côte d’Ivoire s’est inclinée 3 buts à 2 devant les Fennecs d’Algérie. Le Cameroun a plié l’échine devant l’Egypte par la marque étriquée de 3 buts à 1.  


Des demi-finales et une finale de rêve


Le quatuor Egypte, Algérie, Ghana et Nigéria se retrouve en demi-finales. Les Egyptiens mettent leur expérience en jeu et défont les Fennecs d’Algérie. Le score est lourd: 4 buts à 0.  Quant aux Ghanéens, ils viennent à bout des nigérians par la petite marque d’un but à zéro. La finale pouvait alors se disputer entre les pharaons et les blacks stars. L’Egypte, en bon connaisseur de la compétition pli le match à 39ème minute de la seconde mi-temps: 1 à 0.



Les faits saillants de la 27ème édition


Les mondialistes tâtonnent

Angola 2010 a montré la fébrilité des mondialistes. La Côte d’Ivoire est tenue en échec à l’entame de la compétition par le Burkina Faso avant de plier l’échine devant un autre mondialiste, l’Algérie sans trop convaincre. Le Cameroun a montré des faiblesses dans sa défense centrale occasionnant des buts sur des plateaux pour les adversaires. Le Nigéria a montré qu’elle n’est pas au mieux de sa forme. Surtout, face à la Zambie en quart de finale ou elle a gagné par cinq tirs au but contre quatre. Après la Can, il est urgent que les mondialistes africains mettent les bouchées doubles pour se préparer en conséquence pour le Mondial qui n’est que dans six mois ;


La Can ne mérite pas cela

Le niveau de jeu de cette CAN en Angola était très engagé et élevé. Le moins que l’on puisse dire c’est que le football africain gagne en galon et en notoriété. De nombreux recruteurs l’ont constaté. La fausse note de cette CAN est venue de l’attaque à la mitraillette des rebelles du FLEC (Front de Libération de l’Etat du Cabinda) contre l’équipe du Togo. Bilan: deux morts et de nombreux blessés. Au final, quinze équipes ont donc pris part à la compétition. La deuxième fausse note est venue de l’arbitrage. A ce niveau de la compétition, la Confédération africaine de Football (CAF) ne devrait pas tolérer ces genres d’erreurs d’arbitrages. La qualité doit être de mise à ce niveau. La CAF, en suspendant le Togo fait une mauvaise affaire car le Togo a vécu une situation exceptionnelle tout comme la CAN. Il y a donc lieu de réfléchir par deux fois avant de suspendre définitivement le Togo. Car la CAN ne mérite pas cela.


Egypte: un parcours pharaonique

8 finales (en 27 éditions), 7 victoires dont 3 consécutivement

1957 : Egypte – Ethiopie          4-0
1959 : Egypte – Soudan            2-1
1962 : Ethiopie – Egypte           4-2 (après prolongations)
1986 : Egypte – Cameroun        0-0 (5-4p)
1998 : Egypte – Afrique du Sud 2-0
2006 : Egypte – Côte d’Ivoire     0-0 (4-2p)
2008 : Egypte – Cameroun        1-0
2010 : Egypte – Ghana              1-0


Ahmed Hassan a gagné quatre finales

Nouveau record, Ahmed Hassan est le seul joueur à avoir joué et remporté quatre finales: 1998, 2006, 2008 et 2010. Fort de ce talent, il a reçu le prix du mérite de Friendly Foot (association belge, organisatrice de l’événement ‘Le Soulier d’Ebène’).
5 joueurs ont disputé et gagné les trois finales de 2006, 2008 et 2010
Essam El Hadary
Ahmed Fathi
Wael Gomaa
Ahmed Hassan
Emad Moteab
Le but le plus rapide

Ayman Mansour détient toujours le record du plus rapide en phase finale. Il avait ouvert le score lors du match Egypte-Gabon (4-0) lors de la CAN 1994 en Tunisie, après seulement vingt-trois secondes de jeu.

Source: CAF

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=266