back

La coupe d’Afrique des Nations en terre carolo [02/2010]

Un tournoi de football pas comme les autres. Le football reste roi. Souvenir de mémoire. La journée du dimanche 31 janvier 2010 restera gravée. Le football dans tous ses états. L’asbl Le Soleil Levant a voulu démontrer que malgré certains clichés qui lui sont collés,  Charleroi est  une ville où se côtoient les différentes cultures venues d’ici et d’ailleurs.

Le dimanche 31 janvier 2010 les amateurs du football l’ont témoigné par leur présence. Le tournoi organisé par l’asbl Le Soleil Levant et dénommé La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Charleroi a vécu. L’objectif principal poursuivi est encourager les rencontres multiculturelles. Il s’agit aussi selon l’éditeur responsable de l’asbl  de travailler dans une approche d’échanges entre jeunes adolescents issus des cultures distinctes. Tous autour du ballon rond.

Caleb Djamany, l’éditeur a choisi, pour organiser ce tournoi, le moment où les amoureux du foot avaient les regards sur la Coupe d’Afrique des Nations 2010 qui s’est déroulée en Angola. La ville de Charleroi est un carrefour des nations. Le football est le sport qui rassemble tous les pays quels ques soient leurs différends. Le tournoi était ouvert à tous les jeunes joueurs carolos ne faisant partie d’aucun club subsidié par la ville de Charleroi ni par la région wallonne.

Une atmosphère conviviale qui a permis à la jeunesse de montrer mais aussi de démontrer ce dont elle est capable. Talent. Oui, l’ambiance a été totale durant ces quelques jours. Pour que cette fête de la jeunesse carolo soit complète, l’asbl La main dans la main de Aznadi Mohamed, basée à Charleroi, a marqué aussi sa présence.

Au total, dix équipes de jeunes ont participé à ce tournoi. Il s’agit de l’équipe d’Angola, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, de la République Démocratique du Congo et du Ghana. La journée a commencé par le tournoi des minimes remporté par le Cameroun. Le Ghana a gagné celui des juniors. La République Démocratique du Congo est sortie deuxième dans cette catégorie. Il ya eu aussi différents spectacles comme la démonstration beat boxe avec Mc Toufik, hip hop et le break dance avec Lil Tim, le rap avec Selassi, le show case rap avec Farouk et Gs Crew et le Djembé avec Mitoussa.

La remise des brevets, de la coupe du meilleur joueur (Bruno Kwami) et des médailles par Mohamed Fekroui, Augustin Izeidi et Haroun Mahamat, respectivement conseiller communal, président et vice-président de l’asbl  Friendly Foot, a clôturé cette journée pleine d’émotions.

Des avis sont partagés. « Nous avons été très heureux de la participation et des encouragements du Vice-ministre du Gouvernement Wallon et Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports, André Antoine, la Ministre de la Santé de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, Eliane Tillieux, représentée pour l’occasion par l’expert Christophe Coppois; de l’ambassade de l’Angola, de l’ambassade  de l’Union africain et de l’ambassade ACP(Afrique caraïbes et pacifique) » a déclaré Caleb Djamany.

Très ému, le représentant du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, et ancien footballeur, a encouragé les organisateurs à persévérer sur cette lancée tout en montrant ainsi son attachement au sport roi.   « Ce moment nous a été important. Il nous a permis d’échanger, de discuter mais aussi de découvrir des nouveaux talents. Il a fallu ce moment chaud pour oublier l’hiver qui nous guette. Le sport peut aussi nous aider à oublier nos différends », a-t-il ajouté promettant ainsi de revenir à la prochaine édition.

Pour sa part, Caleb Djamany a l’ambition, de s’associer à la ville de Bruxelles capitale et aux autres provinces de la Wallonie pour mener à bien cette compétition.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=265