back

Sierra Leone - L’enseignement primaire et secondaire gratuit

Près de deux millions d'élèves ont repris, en septembre 2018, le chemin de l'école en Sierra Leone, premier test pour l'enseignement gratuit promis par le président Julius Maada Bio. Réforme phare du programme du président, l’enseignement primaire et secondaire est désormais gratuit en Sierra Leone. Les frais de scolarité et fournitures étant désormais à la charge de l’État.

« L'éducation gratuite sera introduite en septembre 2018 pour toutes les écoles primaires et secondaires afin d'améliorer l'accès à l'éducation », avait lancé le président Maada Bio lors de sa campagne électorale. Les Sierra Léonaises ont donc pu le constater lors de la rentrée du mois de septembre. En outre, le chef de l’État a annoncé au mois d’août, que trois mois de son salaire mensuel seraient versés en faveur de ce programme, prévoyant la prise en charge par l’État des frais de scolarité et de fournitures, a appris l’AFP. Il a appelé tous les partenaires au développement et le secteur privé à soutenir l’initiative du gouvernement d’éducation gratuite pour le développement de la sierra Leone.« J’appelle tous les partenaires au développement et le secteur privé à soutenir notre projet d’éducation gratuite pour le développement de notre pays et J’encourage les parents à fournir uniformes et chaussures, et à poursuivre leur traditionnel rôle de surveillance et d’encadrement des élèves à la maison », a indiqué Julius Maada Bio.

Pour le journal La Croix, avec la révision des concessions minières et des avantages fiscaux, accordés aux compagnies étrangères, l’éducation primaire et secondaire gratuites était l’autre grande priorité du candidat Julius Maada Bio, lors de sa campagne.

La moitié de la population âgée de plus de 15 ans est analphabète dans cette ancienne colonie britannique, selon un rapport de l’Unesco de 2015. Le pays est l’un des plus pauvres au monde, (189ème rang mondial sur 197), selon l’indice de développement humain (IDH), calculé au travers de trois données : la santé, l’éducation et le niveau de vie de la population.

Le pays est aussi l’un des plus importants producteurs au monde de diamants. Le sous-sol est riche en chrome, en bauxite, en minerai de fer et en rutile. Il recèle également de petites quantités d’or et de platine. Le Sierra Leone tente donc de sortir des répliques sociales et économiques d’une longue guerre civile et, plus récemment, de l‘épidémie d’Ebola qui a tué 4.000 personnes en 2014-2016.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1364