back

Les aventures de la diaspora africaine de Belgique « Les bijoux de l’âme » : une comédie belgo-africaine télévisée, réalisée par Christine Rugurika

Qu'est-ce que « Les bijoux de l’âme » ?

C'est une sitcom afro-belge (« situation comedy » où l'histoire se passe aux mêmes endroits : une cafétéria ou un salon, par exemple, avec différents personnages. Les scènes de la comédie qui se déroulent en épisodes sont filmées directement devant le public. Débutée comme une pièce de théâtre intitulée « Pas un regard en arrière », la pièce s’est transformée en sitcom et elle a changé de nom. La réalisatrice s’étant aperçue qu’il lui fallait un titre plus percutant, elle a opté pour « Les Bijoux de l’âme », suite à un brainstorming de l’équipe, car le personnage principal de l’époque portait le prénom de Bijou.

Comme le public a bien réagi, l'équipe a décidé de garder le « live » et d'en faire une série inspirée de la série américaine « Friends » et de la série française « Hélène et les garçons ». Dès la première saison de la série « Les Bijoux de l’âme », Vox Africa en a diffusé les épisodes sur sa chaîne. Ce qui a contribué à faire connaître davantage cette comédie.

Ensuite, il y a eu une demande pour une deuxième saison. D’autres diffuseurs sur les chaînes afro sont également intéressés et attendent les nouveaux épisodes.

Il faut donc à Christine de réaliser ces épisodes. Elle tourne également des scènes extérieures à Bruxelles pour varier les décors. Elle veut le faire en studio mais ça demande beaucoup d'argent. C’est pourquoi elle est à la recherche des subsides et des sponsorings. Elle aimerait pouvoir vendre ses épisodes pour rémunérer les acteurs car leur ambition est d'être reconnus pleinement dans leurs talents.

Le 18 Août 2018, l'équipe a présenté trois extraits des prochains épisodes qu'ils vont filmer en live, en studio, très prochainement. L'histoire se déroule par épisodes. La séance dure, grosso modo,40 minutes, pauses comprises. Les pauses permettent de changer de scènes et d'expliquer au public l’histoire qui va suivre. Inspirée par le vécu de la diaspora africaine de Belgique, la réalisatrice montre les problèmes quotidiens de cette communauté sans tomber dans les stéréotypes. Il y a des histoires sur la politique ou les relations amoureuses, par exemple.

La série « Les bijoux de l'âme », présente l'histoire sous des thématiques différentes, incarnées par des acteurs jeunes et enthousiastes.

Mais qui sont les acteurs de la série ?

Bijou (Yelena Lot) est une femme qui a été battue, maltraitée par son riche mari. Elle parvient, enfin, avec l'aide de son amie Nina, à sortir de ce carcan. La comédie raconte la nouvelle vie de Bijou. Elle commence comme une femme soumise qui pense qu'elle ne peut pas y arriver seule, elle finit par se rendre compte qu'elle est capable et qu'elle n'a pas besoin d'homme pour réussir.

Bijou a décidé de reprendre les études. A l’école, elle tape dans l’œil d’Alan (Arnaud Marlone), son professeur. Après quelques hésitations, elle commence une romance avec Alan mais Annette (Emmanuelle Koyankunze), sa mère, revient la rappeler à la raison. Il n’est pas convenable de quitter Jacques (Aristote Thyssen Kapinga), cet homme qui entretient financièrement Bijou et sa mère. Entre-temps, Sarah (Kay Salawa), l’ex-femme d’Alan réapparaît avec la ferme intention de reprendre la relation conjugale qui a été brisée à la suite du décès de leur enfant.

Pour sa part, Nina (Rachel Onema) est une jeune fille autonome. Elle va à une conférence importante où elle rencontre Lorenzo (Amine Gabdou) qui tombe sous le charme. Mais celui-ci ignore tout de cette jeune demoiselle. En fait, Nina est la sœur de Pedro (Claude Kasongo), le rival politique de Lorenzo. Les deux hommes, issus de familles des politiciens en Angola, veulent se présenter aux prochaines élections présidentielles. Erica (Mireille Mbayoko Yaba) qui est chargée de gérer la carrière politique de Lorenzo, ne supporte pas cette idylle car elle a secrètement jeté son dévolu sur ce jeune loup. Elle met tout en œuvre pour barrer la route à Nina.

Par ailleurs, Gabson (Félix Deramay), c'est l'éternel perdant de la série. C'est celui qui laisse tomber Aïssa (Ashley Marie Perronnet) car entre-temps, une autre fille est enceinte de lui. Mais lorsque Aïssa et Tony (César Kem) se rencontrent, Gabson est jaloux. Il fait tout pour jeter Tony dans les bras de Rose (Ursula Lily) qui a déjà aussi un faible pour Tony. Maddie (Huguette Ngoma) qui déteste Rose et ne le cache pas, pousse Aïssa vers Tony. Ce dernier est désormais convoité par deux femmes qui le mènent à leur guise. C’est une histoire où se mêlent l'amitié, l'amour et l'ambiguïté.

Maddie est l’une des étudiantes dans la série. C'est une fille qui aime l'aisance, une fille communément reconnue comme matérialiste. C'est une fouteuse de troubles partout où elle passe. C’est un véritable ouragan. Elle a accepté d’accompagner Nina à la conférence pour repérer des personnalités riches. Le vieux ministre des finances est dans son collimateur. Quoiqu'elle détruise tout sur son passage, Maddie garde un certain charme car tout n'est pas que malice et méchanceté chez elle. Le public éprouve de l'affection pour Maddie car tout ce qu'elle fait est marrant.

Avec ces différents thèmes et personnalités, la série essaye de toucher un large public. Réalisée et co-produite par Christine Rugurika, la série était d'abord écrite par Christine seule mais cette année, elle a bénéficié de l’apport de Laura Beya et de Nyota Joaquin. 6 production et SN Management s'occupent des aspects techniques : prise d'images et montage.

C’est à Ochola, à Ixelles, que les différents extraits de la série : « Les bijoux de l’âme » se déroulent désormais. C'est un espace dédié à la promotion de l'Afrique à travers l'art, en général, et la mode, en particulier. C’est un pont vers l’Afrique. « C'est un podium qui sert à mettre en scène, d'une manière vivante et ludique, les compétences, les capacités, les talents d’Afrique », explique Christiane Akpo, la patronne du lieu.

Persuadée que chaque centime dépensé dans un produit « made in Africa » aura un impact économique sur le continent, Christiane a décidé de mettre en lumière des créateurs africains, dans la mode et dans d’autres arts.

L'objectif d'Ochola est de contribuer à changer la manière dont l'Afrique est perçue. « Beaucoup de gens pensent ce continent à travers ses maux », s'indigne Christiane. Ochola veut projeter une image positive de l'Afrique.

C’est dans le but de créer des synergies que Ochola accueille l’équipe de la série « Les Bijoux de l’âme ». Cette série a réussi à mettre en lumière le quotidien des Africains de Belgique avec leurs questionnements, leurs amours et leurs trahisons, sur un ton qui reste léger et comique, devant un public ravi. Les histoires racontent la vie de tous les jours mais de façon marrante. Les acteurs sont vifs et drôles. Ils rêvent tous de vivre de la comédie et comme les finances font défaut, cette présentation a été aussi une occasion de faire un appel de fonds. La soirée s’est prolongée au bar, sur place, dans une ambiance chaleureuse.

Visitez la page du crowdfunding de la série :

https://www.leetchi.com/c/les-bijoux-de-lame-tv-show

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1361