back

Burkina Faso - Un plan de transport ambitieux pour Ouagadougou

Lors du Salon européen de la mobilité, le Burkina Faso a signé le 12 juin 2018, un protocole d’accord avec les groupes Scania et RATP pour un projet de modernisation du réseau de bus de Ouagadougou. Cet accord vise à accompagner la capitale burkinabé dans le renforcement de son offre de transport collectif à destination des 3 millions de Ouagalais.

Alors que la population de Ouagadougou devrait doubler d’ici 2030, certains Ouagalais se déplacent actuellement à pieds, tandis que 80% des déplacements sont effectués en deux roues. En signant un accord avec les groupes Scania et RATP, l’objectif du gouvernement burkinabè est de densifier sur la période 2018-2020, le réseau de transport collectif de la capitale en déployant 550 véhicules neufs sur les lignes de bus actuelles et futures, puis de développer le futur réseau hiérarchisé multimodal qui s’appuiera sur 4 lignes structurantes de Bus. Mais en attendant, ce plan ambitieux selon le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière du Burkina Faso, Vincent Dabilgou, doit être validé en conseil des ministres.

Selon Jeune Afrique, le groupe suédois Scania apportera le financement du projet grâce à un crédit-export de la Suède, et fournira 550 véhicules (460 bus et 90 autocars) en trois phases. Scania, via sa filiale Scania West Africa, assurera quant à lui, d’une part, le financement de l’intégralité du projet d’une valeur de 200 millions d’euros et d’autre part, la fourniture de véhicules adaptés, la formation des conducteurs à la prise en main des véhicules et des mécaniciens et la gestion de la flotte en collaboration avec le groupe RATP.

Des bus alimentés au biodiesel

En outre, ces bus devraient être alimentés au biodiesel produit à partir de jatropha étant donné qu’ils seront dotés de moteurs permettant l’usage de biocarburants. En effet, Scania souhaite développer la production locale de biodiesel grâce au développement de la filière du jatropha, afin de s’approvisionner dans le pays.

En associant, les groupes RATP et Scania à ce projet, l’État du Burkina Faso choisit pour le réaliser de s’appuyer sur l’expertise de deux acteurs du transport mondialement reconnus.Les deux entreprises interviendront directement pour le compte de la Commune de Ouagadougou, qui assurera la maîtrise d’ouvrage dans la phase de conception, de développement et de mise en œuvre du projet, et prendra également les dispositions pour la création et la mise en œuvre d’une autorité organisatrice des transports urbains de Ouagadougou, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du groupe RATP.

Le groupe RATP, l’un des cinq plus grands acteurs du transport public urbain au monde, apportera ainsi son savoir-faire global sur toute la chaîne de la mobilité en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, que ce soit pour les volets technique, économique, et de formation des ressources humaines locales en vue de l’exploitation.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1347