back

27e édition des African Awards en Belgique - Ce que vous avez manqué

Le monde de l'excellence africaine en Belgique a vibré au rythme de la 27e édition des African Awards au Birmingham Palace, à Bruxelles. Les associations à but non lucratif: African Culture Promotion Mix et Friendly Foot ont décerné des prix aux membres de la diaspora africaine qui se sont distingués dans leur domaine respectif.

On l'attendait. Elle a eu lieu. Elle a tenu toutes ses promesses. La 27e édition des African Awards a été le rendez-vous de l'excellence, mais aussi, du spectacle. Les Awards, ce sont non seulement le Soulier d'ébène récompensant le meilleur footballeur d'origine africaine  évoluant dans les clubs des trois divisions nationales belges de l'année en cours, mais aussi des personnalités qui se sont distinguées dans leur domaine par leur innovation. Le prix du mérite, quant à lui, récompense le sportif de toute origine qui s'est distingué par son œuvre sociale en faveur de la communauté africaine d'ici ou d'ailleurs. Les prix "Dunia", eux, sont décernés aux membres de la communauté africaine qui ont été remarquables dans leurs secteurs d'activités. Ce fut donc, tout en un.

Au départ, ils étaient 5 pour le soulier d'ébène. Cinq jeunes professionnels d'origine africaine, pétris de talents et d'ambition: Anthony Limbombe- Belgique-FC Bruges, Carcela Medhi-Maroc-Standard de Liège, Boureima Hassan Bandé- Burkina-KV Malines, Seck Ibrahima- Sénégal - KRC Genk, Luyindama Christian- RD Congo- Standard de Liège.

C'est Anthony Limbombe, originaire de la RD Congo, âgé de 23 ans, qui a reçu le Soulier d'ébène. Ce jeune footballeur talentueux était très heureux de recevoir son premier trophée individuel après avoir célébré, la veille, le championnat de son équipe, FC Bruges, au niveau de la Belgique.

Le prix du mérite est revenu à Paul-José M'poku

Paul-José M'Poku est un footballeur d'origine congolaise, évoluant au Standard de Liège. Cette équipe est classée deuxième en  Belgique. Pour les organisateurs: “C'est particulièrement pour ses œuvres charitables que ce lauréat a été récompensé”. Il a non seulement offert des cadeaux aux enfants dans le quartier de Verviers où il a grandi mais il a aussi participé à la rénovation des terrains de sport dans la même ville.

Arrivé de Kinshasa à l'âge d'un an, c'est la ville de Verviers qui l'a accueilli. Il a commencé à jouer au football à l'âge de cinq ans. Animé par son rêve de devenir un grand footballeur, il ne lâche rien, convaincu que l'effort est toujours récompensé. Comme rôle modèle, il exhorte les jeunes qui ont le même rêve que lui, à croire en leur don et à persévérer.

La 27e édition a aussi récompensé des personnalités à travers le prix Dunia. Ces prix ont été remis à cinq nominés: Christine Rugurika,   Dr. Martine Ngo Nyemb, Dr. Clémentine Nzuji, Anthony Kitenge.  Le Dunia international ayant été décerné au professeur Jonathan Mboyo Esole.

Qui sont les nominés du prix "Dunia" ?

Portraits

Le mot "Dunia" vient du Swahili, langue parlée largement en Afrique de l'Est, d'origine arabe, qui signifie le Monde.

Christine Rugurika

Réalisatrice de la comédie télévisuelle belge, "Les bijoux de l'âme", une comédie contemporaine montrant les aventures de la diaspora africaine.

Martine Ngo Nyemb

Docteur en sciences politiques et sociales de l'université de Louvain-la-neuve, Belgique. Elle s'est lancée, il y a dix ans, sans subvention institutionnelle,  dans une stratégie d'appui à l'autonomisation des femmes au Cameroun.

Clémentine M. Faïk-Nzuji

Professeure émérite de l'Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. Première femme originaire d'Afrique subsaharienne enseignante dans une université belge.

Anthony Kitenge

Entrepreneur belge, d'origine congolaise, a créé la société Sidexa Management and Consulting S. A. R.L., société de services multisectoriels: cleaning, santé, communication, sport, multimédia. Sa société intervient également dans la comptabilité, la gestion informatique et le marketing. Outre sa casquette d'entrepreneur, il est également président du Club de football de Waterloo.

Jonathan Mboyo Esole

Professeur des mathématiques, né à Kinshasa, en 1977. A l'âge de trois ans, il arrive avec sa famille en Belgique où son père préparait une thèse de doctorat en anthropologie. Quelques années plus tard, il retourne dans sa ville natale. Il obtient son diplôme du secondaire au collège Boboto,  un établissement catholique réputé dans la capitale congolaise. Il revient en Belgique où il obtient une licence en sciences mathématiques à l'université libre de Bruxelles. Il reçoit le prix du meilleur mémoire, bourse Wiener-Anspach.

Il obtient son diplôme d'Advanced Studies in Mathematics à l'université de Leiden, aux Pays-Bas. À Havard, il entreprend la recherche postdoctorale au département de physique. Il est non seulement spécialiste de la théorie des cordes, en physique, mais il est également professeur des mathématiques à l'université Northeastern, à Boston, aux États-Unis. Il a récemment reçu le prix Next Einstein Fellow 2018, à Kigali.

Convaincu que la richesse de l'Afrique se trouve davantage dans l'éducation des enfants que dans le sous-sol, il enseigne les mathématiques aux jeunes filles dans un village, au Shaba, en RdCongo grâce aux TIC.

La soirée était agrémentée par la musique, le défilé de mode de la marque Dicanno, l'humour. Les dames ont reçu, par exemple, des roses de différentes couleurs, à l'image de l'événement qui a réuni la Belgique dans sa diversité, célébrant le bien vivre ensemble avec un apport considérable de la communauté africaine.

Plus de 300 personnes ont répondu à l'invitation. C'est une Belgique multiculturelle qui célébrait les lauréats dans une ambiance conviviale. Des personnes de différents horizons, le monde du football, des personnalités politiques belges issues de la communauté africaine ainsi que les membres influents de la diaspora africaine étaient au rendez-vous.

La soirée a également été rehaussée de la présence de quelques membres du corps diplomatique africain accrédités à Bruxelles, notamment les ambassadeurs de l'Afrique du Sud, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Miss Belgique 2018 était présente. Les sponsors étaient également de la partie.

Cet événement coïncidait avec le centenaire de Nelson Mandela. A cette occasion, l'exposition "Hope and Optimism" a été montée par Gerrit Kempeneers dans le hall d'entrée du Birmingham palace en l'honneur de la grande figure de la résistance africaine: Madiba.

La plupart des prix ont été décernés par les personnalités politiques belges d'origine africaine : Pierre Kompany -échevin à Ganshoren, Bertin Mampaka- sénateur, Dora Ilunga-conseillère communale de Saint-Josse, Ghislaine Molay, membre du cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles- Capitale et mandataire à Schaerbeek.

C'est une soirée haute en couleur qui s'est déroulée, comme chaque année, dans une atmosphère chaleureuse et festive célébrant une Afrique victorieuse et ouverte au monde.

L'exposition "Hope and Optimism" en hommage à Nelson Mandela

Pour célébrer le centenaire de Madiba,  Gerrit Kempeneers, coordinateur du projet, a monté, dans le hall d'entrée du Birmingham palace, une exposition de quelques artistes africains qui expriment leur  espoir et leur optimisme. Il a également dévoilé, à cette occasion, l'œuvre qu'il a lui-même créée en l'honneur de l'icône.

Dans le projet initial, plus de cent artistes au monde ont exprimé leur espoir et leur optimisme. Il s'agit des tableaux faits par des artistes qui ont été nominés dans leurs pays respectifs. C'est un projet qui consiste en une exposition itinérante en Europe et en Afrique dans le but de sensibiliser les jeunes à l'unité dans la diversité.

Comme les African Awards mettent en lumière l'Afrique, le coordinateur de l'exposition a présenté quelques tableaux d'artistes africains.

Après des études de physiothérapie à l'université de Louvain, Gerrit Kempeneers a étudié à l'université de Cape Town, en Afrique du Sud où il a obtenu son diplôme d'expert international en sciences de sport. Depuis trente ans, il soigne des sportifs de haut niveau.

En 1993, Kempeneers a rencontré Nelson Mandela lorsque ce dernier a reçu l'insigne de docteur honoris causa de l'université VUB, à Bruxelles.

Kempeneers est persuadé que Mandela est fier de la soirée du 14 mai car, c'est un événement amical dans le respect de la diversité.


Le Soulier d’ébène 2018 revient au jeune prodige Anthony Limbombe

Par Christine Haguma

Après avoir fait ses preuves dans différents clubs en Belgique: FC Malines, FRC Genk, Lierse SK, c’est au FC Bruges, qu'Anthony Limbombe rayonne particulièrement, cette saison.

Sélectionné par Martinez lors du rassemblement récent des Diables rouges, l’ailier gauche du Club de Bruges est actuellement courtisé par des clubs en Europe. Lyon le sollicite. L'OGC Nice était prêt à le faire signer, en 2016. Huddersfield Town et Southampton ont marqué leur intérêt pour le Brugeois. Des clubs allemands veulent l’acheter. Limbombe serait plutôt intéressé par la Bundesliga. Il serait évalué à 12-15 millions d'Euros et le Club de Bruges serait prêt à le céder au plus offrant.

Anthony est né le 15 Juillet 1994, à Malines, en Belgique. C’est un jeune lauréat heureux que nous avons rencontré, tenant précieusement son Soulier d’ébène. Doublement ravi de la victoire collective du FC Bruges au championnat de Belgique et de son premier trophée individuel aux African Awards.

Mais c’est aussi un jeune plein d’humilité qui rappelle qu’il a connu des moments difficiles. Qui, à force de persévérance, arrive à un niveau remarquable. Après une dure expérience au FRC Genk, Anthony a joué pendant deux saisons dans une formation de petite envergure, le NEC Nimègue, aux Pays-Bas. Il est revenu en Belgique où il joue au FC Bruges depuis 2016. La saison dernière, en 28 rencontres, il a inscrit un seul but en coupe de Belgique.

Cette saison, Anthony est considéré comme l’un des maillons importants du championnat de son équipe en Belgique .Il a marqué des buts décisifs.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1342