back

FIFA - Bientôt une mini coupe du monde à 8 pays ?

Depuis son élection, le président de la FIFA, Gianni Infantino s’est lancé dans beaucoup de réformes parmi lesquelles l’augmentation du nombre de participants à la Coupe du monde et au Mondial des clubs. Désormais, l’italo-suisse milite pour une coupe du monde à huit équipes. Un mini tournoi qui sera organisé tous les deux ans à partir 2021.

Désireux de réformer le football mondial, le président de la FIFA, Gianni Infantino, tient son nouveau cheval de bataille. Dans la lignée de la création de la Ligue des Nations, une sorte de championnat mondial entre les sélections, l’Italo-Suisse milite pour le lancement d’une mini-Coupe du monde qui s’ajouterait au Mondial déjà existant. Alors que le Mondial en Russie approche à grands pas, Gianni Infantino souhaiterait créer une nouvelle compétition internationale. Une mini Coupe du monde, qui serait baptisée «Final 8», se déroulerait en octobre ou en novembre et serait le point culminant de la Ligue des nations, ce nouveau tournoi mis en place par l’UEFA qui débutera en septembre prochain.

Basée sur les résultats de la Ligue des nations, la compétition opposerait 8 équipes et pourrait avoir lieu tous les deux ans à partir de 2021, indique l’agence Reuters qui s’est procurée une lettre rédigée par le président de la FIFA. La répartition des places entre les différentes confédérations n’a pas encore été précisée, mais le tournoi serait fixé pour la période d’octobre-novembre, ce qui ne poserait pas de problème pour la CAN. Cette mini Coupe du monde aurait lieu tous les deux ans à partir de 2021 au mois d’octobre ou de novembre. Si rien n’est encore fixé concernant le mode de sélection des équipes nationales, ce projet aurait déjà séduit un groupe d’investisseurs qui serait prêt à débourser près de 25 milliards de dollars pour acquérir les droits TV sur une période de douze ans. S’il est validé par le conseil décisionnaire de la FIFA et qu’il voit donc le jour, ce tournoi pourrait acter la fin de la Coupe des confédérations, qui se tient jusqu’à présent tous les quatre ans, un an avant la Coupe du monde, afin de ne pas alourdir un calendrier international déjà bien chargé. En avril dernier, Infantino avait déjà laissé entendre que la Coupe des confédérations était en péril.

Depuis qu’il a succédé à Sepp Blatter sur le trône de la FIFA, Gianni Infantino n’a cessé d’imaginer de multiples réformes pour les compétitions organisées par l’instance dirigeante du football mondial. Ainsi, Infantino veut, par exemple, élargir à 24, le nombre d’équipes qualifiées pour le Mondial des Clubs. Mais ce n’est pas tout puisqu’il désire également augmenter le nombre des pays participants à la sacro-sainte Coupe du Monde. En clair, dès 2026, Infantino espère voir 46 nations se joindre à la fête. Un projet qui pourrait s’accélérer dès la fin du Mondial 2022 organisé au Qatar.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1341