back

«Pourquoi l’Afrique pleure et s’enfonce?» Un livre de Roland A.Y HOLOU [07-08/2008]

Malgré des modèles et théories de développement déjà appliquées, l’Afrique reste à la traîne du développement après plusieurs décennies d’indépendance. Dans son livre «Pourquoi l’Afrique pleure et s’enfonce?», Roland s’interroge sur les vraies causes et solutions du retard africain dans le développement économique et social. Un livre peut-être comme les autres mais qui ne manque pas d’originalité. La dimension spirituelle du développement longtemps négligée, trouve chez Roland une place de choix.

Etes-vous préoccupés par le développement de l’Afrique ? Ce livre pourra vous servir d’outil d’information et de réfl exion. «Pourquoi l’Afrique pleure et s’enfonce ?», un ouvrage qui creuse à fond les véritables racines du mal africain. L’auteur inventorie une trentaine de jougs qui pèsent sur l’Afrique, un continent qui «pleure et s’enfonce» encore pendant que d’autres continuent bien leur route du développement. Cet éventail de causes sont la plupart sont inhérentes aux attitudes et comportements des Africains eux-mêmes. Roland ne cherche donc pas loin de chez lui et retourne la balle à ses confrères, auxquels ils donnent d’ailleurs des semonces. Rien d’étonnant ! Roland, comme ses prédécesseurs tels Henri Dumont, Paul Hazoumé, Foirry, met en cause le système éducatif, le problème de créativité, le négativisme, la corruption, la mauvaise gestion des ressources naturelles et humaines, l’instabilité politique, un syndicalisme mal géré, l’ignorance, la mentalité africaine, la fuite des cerveaux, la mauvaise gestion du temps, la recherche scientifi que et autres. De mauvaises habitudes découragent en outre de nouvelles initiatives locales. La jalousie et la méchanceté vis-à-vis de l’autre sont ancrées dans les coeurs des gens en Afrique. Certains ont peur de réfl échir ou ne veulent pas réfl échir. D’autres ont peur d’agir ou ne veulent pas agir. D’autres encore, ont la connaissance mais ne veulent ou ne peuvent pas appliquer leur savoir. Plusieurs intellectuels sont «bloqués» à ce point. Pourquoi? Quand on sent que quelqu’un veut devenir quelque chose de grand, il devient la cible de ses ennemis et/ou de ses voisins, mais dans l’hypocrisie totale. On l’élimine ou on le rejette. Aujourd’hui, en Afrique, les cerveaux pensants ont même peur d’y rester. Très dommage !

Mais, l’auteur va plus encore loin en explorant aussi un autre noeud du problème souvent oublié ou minimisé dans les débats classiques sur le développement de l’Afrique. La dimension spirituelle du développement est particulièrement épinglée dans ce livre. Selon Roland, l’intellectuel africain est sous infl uence de beaucoup de facteurs spirituels qui entravent le résultat de ces efforts vers le développement. Un aspect donc à ne pas escamoter ! Son troisième livre à paraître bientôt consacrera par ailleurs le gros des chapitres sur cet aspect. Mais alors, que faire ? Que propose Roland comme perspectives ? «Pourquoi l’Afrique pleure et s’enfonce ?» propose des réformes pertinentes et pratiques en vue de lancer l’Afrique vers le développement. Plein d’idées innovantes, ce livre vous amène à une meilleure maîtrise des aspects surtout socio-culturels du développement de l’Afrique. Ce qui devrait pousser les dirigeants africains à une redéfi nition de politiques et stratégies de développement. Godefroy Macaire Chabi, journaliste béninois, affi rme que «même avec une grande dose d’égo et d’orgueil, voyons bien que les lignes de Roland sont une pierre philosophale» et qu’il y a lieu de ne plus trop s’interroger après l’avoir lu.



Qui est Roland ?

Roland Ahouélété Yaovi HOLOU est ingénieur agronome, spécialiste en Aménagement et Gestion des ressources naturelles (Génie Rural, Eaux et Forêts, Pêche et Faune). Il a travaillé en tant que consultant et chercheur à l’université d’Abomey- Calavi au Bénin avant d’immigrer aux Etats-Unis d’Amérique où il y vit en tant que résident permanent. Roland A.Y HOLOU est auteur de plusieurs travaux et publications scientifi ques. Dans la presse écrite, il a écrit beaucoup d’articles parus dans les journaux et magazines. Il est l’auteur du livre «Le bûching et le développement de l’Afrique» et un autre à paraitre «la sorcellerie et le développement de l’Afrique». Actuellement, il poursuit ses études post-universitaires aux USA où il a été récemment sélectionné parmi les meilleurs étudiants dans de grandes universités américaines.
Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=130