back

DOSSIER ALGÉRIE - TOURISME - L’ALGÉRIE, UN PAYS À LA CULTURE FASCINANTE

Le tourisme en Algérie, contrairement à la virtuose de ses voisins marocains et tunisiens dans le domaine, pose graduellement les jalons de sa croissance. Représentant actuellement 2,5% de son PIB, les autorités algériennes ont enclenché une série de mesures permettant d’accroître et de susciter le boom de ce secteur.

Le plus grand pays du continent africain et du monde arabe, l'Algérie demeure une destination touristique marginale. Climat de type méditerranéen et désertique, paysage hors du commun et culture fascinante, ces facettes de l'Algérie promettent un dépaysement total. Ce pays possède également une richesse naturelle diversifiée, une faune et une flore d'exception qu'il garde jalousement dans ses parcs protégés.

L'Algérie se distingue par sa richesse historique et culturelle. Chaque ville a ses particularités, à savoir, Akbou, Alger, Annaba et bien d'autres encore. L'Algérie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.Le pays est réputé pour ses ruines antiques ; on peut trouver en Algérie des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa. Ils sont tous des sites classés au patrimoine de l'Unesco, néanmoins ils sont en danger : les sites en question ne sont pas vraiment entretenus. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah...

Des atouts naturels

Les plages algériennes, surtout celles de la région oranaise, ont su conquérir le cœur des touristes à travers le monde. Les adeptes de la randonnée en montagne pourront en pratiquer sur les montagnes de Kabylie ou encore Tikdja. Les stations thermales algériennes, quant à elles, réunissent les visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la mer. Cet immense pays a beaucoup à offrir. Vous pourrez découvrir l'Algérie grâce à des circuits découverte, des treks dans le désert ou les montagnes et des séjours en bord de mer. Alger mérite une visite, perdez-vous un moment dans la Casbah (en journée) pour savourer le quotidien de la ville. Dans les environs d'Alger, vous pourrez visiter les ruines romaines de Tipasa et de Cherchell. Toujours en bord de mer, vous pourrez voir Oran et son beau front de mer. Pour avoir accès à d'autres villes vous pouvez passer par Tlemcen, Constantine Bejaïa et Annaba...Pour les amateurs de plage, l’on peut trouver son bonheur sur toute la côte et particulièrement sur les plages de Jijel ou Bejaïa. Les amateurs de trekking en montagne pourront partir dans le massif des Aurès jusqu'aux gorges d'El-Kantara. Et pour contempler le désert : le Sahara vous attend. Les portes du Sahara vous permettront de toucher du doigt les réalités du désert. L’on peut aller dans la vallée du M'zab, à Adrar, sur le plateau du Touat, à Timinoun où l’oasis de Beni-Abbésest enchante.

Lorsque le temps le permet, il est judicieux d’aller pour le grand sud dans le Massif du Hoggar au sud de Tamanrasset ou dans le massif de l'Atakor au nord de Tamanrasset. A Djanet, le site préhistorique de Djabbaren vous accueille à bras ouverts. L'un des grands attraits de l'Algérie pour ses visiteurs sont ses espaces naturels du sud du pays, le Hoggar, le Sahara... Ces régions sont un terrain exceptionnel pour se lancer dans des treks et excursions de ce type, mais toujours de manière encadrée, en passant par une agence de voyage. Dans le nord de l'Algérie, on voyage sans problème notoire, via les bus ou en louant une voiture. Pour aller en Algérie depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Alger (nombreuses promotions toute l'année).

La cuisine algérienne

La cuisine algérienne est aussi variée que riche. Le couscous, la chorba, la rechta, la dolma ou bien d'autres encore constituent les spécialités culinaires de ce pays. La pâtisserie algérienne est exceptionnelle. Parmi ses délices, on distingue la Tamina, Chrik, Cornes de gazelles, Kalb el louz et le Samsa, sans oublier les pains : le Kessra, le Khmira et le Matlo.

Troisième ville d'Algérie après Alger et Oran, Constantine est perchée sur deux rochers séparés par un canyon creusé par le Rhumel. La ville est très pittoresque avec un certain nombre de ponts et de viaducs traversant le ravin. Il y a 7 ponts en tout, dont le Gantaret el Hibal, le 2èmeplus haut pont suspendu au monde, 175 mètres. C'est un endroit parfait pour faire un saut à l'élastique. Les autres choses à voir sont: -le boulevard de l'Abîme qui offre une vue extraordinaire sur la vallée d'el Hamma. -le château du bey(kasr el bey), la médina appelée Souika et ses échoppes. -La grande mosquée de l'Emir Abdelkader - Le musée Gustave Mercier (affiches d'art ancien et moderne) - Le musée de Constantine, derrière la Place des Martyrs: 8h-12h & 14h-17h tous les jours sauf vendredi et samedi matin. Ce musée renferme une exposition d'antiquités de la Numidie, et de la période romaine. Vous pouvez également aller voir les ruines de la ville romaine de Tiddis qui se trouve non loin de Constantine.

Alléger la procédure d’obtention du visa

A l’heure actuelle, les visiteurs étrangers souhaitant se rendre dans le pays doivent effectuer une demande de visa à l’avance auprès d’une mission diplomatique à l’étranger et fournir toute une série de documents pour appuyer leur demande, telle qu’une invitation officielle de la part d’une entreprise algérienne pour l’obtention d’un visa d’affaires. Ce processus peut s’avérer contraignant. Selon l’indice de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme du Forum Économique Mondial (World Economic Forum, WEF), les visas constituent un obstacle majeur à l’afflux de touristes étrangers dans le pays. L’assouplissement des procédures de visa intervient alors que les autorités cherchent à accroître la contribution du secteur touristique au PIB et à la faire passer de son taux actuel de 2,5% à 10% d’ici 2030. L’Algérie se classe actuellement à la 123ème place sur 140 pays pour ce qui est de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme, selon le même rapport du WEF, alors que la Tunisie occupe la 79ème place et le Maroc la 62ème.

25 sites à voir ou à revoir

 

 

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1294