back

«Hope and Optimism» - De nouvelles perspectives selon son coordinateur Gerrit Kempeneers

Après avoir suivi des études de kinésithérapeute à l’université de Louvain puis à Captown en Afrique du Sud, Gerrit Kempeneers a mis en avant son expérience au profit du sport et de la culture. Dans les années 90, il fonde l’organisation « Hope and Optimism » pour promouvoir la culture à travers des expositions de divers artistes dans le monde. Cet ensemble de créations symbolise l'espoir et l'optimisme à travers l’art et le sport. Après près de 25 années d’existence, de nouveaux projets se dessinent ainsi pour 2017 dans le cadre de partenariat initié avec Friendly foot et d’autres structures, souligne M. Gerrit Kempeneers, coordinateur de « Hope and Optimism » pour l'Europe et l'Afrique.

Qui est Gerrit Kempeneers ?

Après avoir étudié, dans les années 80, la physiothérapie à l’université de Louvain, Gerrit Kempeneers  est allé étudier à l'Université de Cape Town (UCT) en Afrique du Sud, où il obtient son diplôme en qualité d’expert international en sciences du sport et de la réadaptation cardiaque. Dans ce pays, il a travaillé sous la supervision du professeur Sud-Africain Tim Noakes, qui enseigne à l'Université de Cape Town. Ce dernier, outre plusieurs publications scientifiques dans ce domaine, est le premier spécialiste à faire de l'éducation et de la rééducation, mais aussi de la transplantation rénale et cardiaque. En Afrique du Sud, monsieur Kempeneers  a aussi collaboré avec le professeur célèbre Chris Barnhard  qui a aussi fait la première transplantation cardiaque mondiale. Aujourd’hui, Kempeneers a mis à contribution toute son expérience pour monter le projet « Hope and Optimism ». Grâce à son expérience acquise en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, il aide les sportifs à atteindre le topsport (Sport de haut niveau).  «Mon centre développe une méthode de feeling dont l’orientation est de guérir. Je suis convaincu que tout est lié avec tout dans le corps. Mon expérience m’a beaucoup aidé à développer cette méthode pour permettre aux clients de retrouver leur équilibre» a laissé entendre Gerrit Kempeneers.  

Hope and optimism, une vision

« Hope and optimism »  rassemble un ensemble de créations de 25 artistes venus du monde entier qui déclinent le thème de l’espoir et de l’optimisme, à leur manière. Des artistes du Nigeria, du Japon, de Syrie, de Suède, tous s’expriment à travers une technique de l’estampe de leur choix.

Selon M. Kempeneers, le projet « Hope and Optimism » a été mis en place dans les années 90.  À cette époque, il était encore à l’université de Captown en Afrique. Ce projet encadre plus de 100 artistes nominés pour représenter leurs pays et a été placé sous le haut patronage de l’Unesco. Actuellement, « Hope and Optimism »  est, révèle Kempenners, dans la phase de réalisations d’une série d’expositions itinérantes dans le monde avec une collection de valeur  exceptionnelle où des artistes différents expriment  des messages profonds. Toutes les expositions réalisées depuis plus de 20 ans ont connu le succès. C’est le cas de la dernière exposition initiée en 2015 en Wallonie, particulièrement dans la ville de Liège avec plus de 2000 visiteurs. Les bénéfices de cette exposition ont été alloués au Nelson Mandela Children's Hospital basé à Johannesburg en Afrique du Sud. Le projet « Hope and Optimism » est  reconnu par différentes organisations,  des ambassades, des centres culturels mais aussi par des personnes engagées dans le domaine de la culture. Pour chaque événement, les partenaires sont différents ; cela peut être une ville, une entreprise ou encore une association. « Nous restons ouverts aux collaborations » dira M. Kempeneers, et de poursuivre «  les dernières années,  l’Ambassade de l’Afrique du sud a été un partenaire pour certains de nos événements ».

« Hope and Optimism »  à Pretoria

Le 27 juin 2013 « Hope and Optimism »  a exposé au Ditsong Museumon de Pretoria, permettant à plus de 5000 visiteurs de découvrir le travail de plusieurs artistes du monde sous différentes facettes.

"Hope and Optimism"  à Saint-Trond

En 2014,  "Hope and Optimism" a réuni  des artistes de plusieurs pays, pour une exposition au centre culturel De Bogaard à Saint-Trond. L'exposition a  regroupé une vingtaine d'œuvres réalisées en l'honneur de Nelson Mandela. "Hope and Optimism", fondé en 1990, s'est forgé depuis une solide réputation via son projet de bienfaisance artistique, lequel se concrétise par un catalogue et des expositions d'art tenues dans de nombreuses villes. Le fondateur Gerrit Kempeneers, coordinateur de l'association pour l'Europe et l'Afrique a vu un lien entre la philosophie du collectif et celle de Nelson Mandela. Cette exposition était d’ailleurs un hommage à l'homme de paix.

"Hope and Optimism" à Liège

Du 4 décembre au 17 janvier 2016 au Palais Curtius de Liège, en partenariat avec la ville, s’est tenu "Hope and Optimism" lors d’une journée formidable qui a regroupé un ensemble de créations de 25 artistes venus de 25 pays différents qui ont eu chacun un regard positif sur l’actualité. Le thème de l’exposition est illustratif puisqu’il permet à des artistes de s’exprimer de façon personnelle : on y retrouve les œuvres de Dacos, Phllipa Hobbs, de Mehdi Qotbi.

Le vernissage, organisé  sous le haut patronage de l’Unesco et de l’ambassade de l’Afrique du Sud à Bruxelles,  a connu une forte présence avec plus de 2000 visiteurs. À noter que ce vernissage intègre le projet lancé en mai 1990 et a été mis en  œuvre sur plusieurs continents avec une centaine d’estampes rassemblées utilisant des techniques diverses (sérigraphie, eau-forte ou encore linogravure). La source d’inspiration de tous les graveurs est la linogravure de l’artiste namibien John Muafangejo « Hope and Optimism – Inspite of the Present difficulties » (1984). Bateau de migrants, mains tendues, châteaux de cartes du monde sont quelques-unes des représentations que se font les artistes internationaux de l'espoir. Avec cette exposition d’artistes de Belgique, du Nigeria, du Japon, de Syrie, de Suède, tous s’expriment à travers une technique de l’estampe de leur choix. Madame Busi Mpungose, Conseillère à l’ambassade de l’Afrique du sud en Belgique dira « l’œuvre de Mandela nous inspire. Cette exposition représente un moment important parce qu’elle reprend la philosophie de Mandela avec des messages d’espoir. Un espoir dans la diversité qui a toujours symbolisé le combat de Mandela. Nous sommes un même peuple et ceci grâce à Nelson Mandela. Nous nous inspirons de lui pour pouvoir construire une nation solide basées sur  les diversités. Nous sommes contents d’être là  à ce vernissage auprès de Hope and Optimism dirigé par Gerrit Kempeneers qui est notre partenaire privilégié pour la cause qu’elle mène » précise-t-elle.

"Hope and Optimism" à Anvers

L’art et le sport contribuent au dialogue pour la paix et pour l’unité dans la diversité.  "Hope and Optimism" a ainsi exposé en 2016 à l’université d’Anvers lors d’un séminaire regroupant des sommités mondiales. Une occasion pour son coordinateur M. Gerrit Kempeneers d’exposer les expériences de son organisation qui travaille sur des axes déterminants comme  le sport et la culture.

En perspectives

Concrètement, "Hope and Optimism" compte réaliser une exposition en collaboration avec Friendly Foot à l’occasion des Africans Awards marquant la remise du Soulier d'ébène qui récompense le meilleur footballeur africain (ou d'origine africaine) évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales belges. Cet événement regroupe près de 1000 invités, des autorités politiques, sportives et associatives belgo africaines et la presse. Dans le même sillage, d’autres projets sont en cours de réalisation avec des messages de paix afin que les gens comprennent que l’art et le sport se complètent et demeurent des moyens puissants, des outils par lesquels les citoyens peuvent se lier dans une façon positive.

 

Contact :

Gerrit Kempeneers

European and African coordinator for the Hope and Optimism Portfolio

Zepperenweg 34  3800 Sint-Truiden Belgium

www.gerritkempeneers.be

www.hopeandoptimism.com

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1260