back

Jeu vidéo Un jeune nigérien crée un jeu vidéo ''Les Héros du Sahel'' [10-2016]

« Les Héros du Sahel » est un jeu vidéo créé par un jeune informaticien nigérien de 24 ans, Mahaman Sani Housseyn Issa. Sorti le 26 août 2016, il rencontre déjà beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Le jeu puise son fond et sa forme dans les richesses culturelles du Niger.

Apres la BD et le jeu vidéo, l’ambition du concepteur Mahaman Sani Housseyn Issa est d’en faire à moyen terme, un film d’animation. « Les Héros du Sahel » est un jeu vidéo fait pour s’adapter à des téléphones Android, des ordinateurs et à la Nintendo Wii. Le jeune nigérien qui a conçu le jeu à travers son agence MOGmedia Design assure que la création du jeu ne lui a nécessité aucun moyen financier mais seulement 6 mois de son temps. « Ce jeu m'a pris six mois de labeur et aucun investissement financier. Je l'ai finalisé le 26 août 2016. Il puise sa source dans la bande dessinée "Shamsou, le guerrier soleil", que j'ai également élaborée. Il s'agit là d'un héros national qui utilise l'énergie solaire pour combattre les méchants et son bouclier à la forme de la croix de Tahoua », précise le jeune concepteur. Jeune Afrique affirme que Mahaman Sani Housseyn Issa est tombé dans le jeu vidéo quand il était tout petit. C’est « un mordu », comme il se plaît à le dire, en confiant qu’il tient son surnom, Mog, de l’univers du célèbre « Final Fantasy », rapporte l’Hebdomadaire.

« Les héros du Sahel » retracent le parcours en quatre étapes du personnage principal, Shamsou (un héros national) qui utilise l’énergie solaire pour combattre les méchants. Shamsou porte une tunique aux couleurs du drapeau national, il est entouré de figures des contes traditionnels nigériens. Le héros parcourt les contrées nigériennes qui portent autant les noms haoussa que zarma, armé de son bouclier à la forme de la croix, un bijou que portent les habitants de la ville de Tahoua pour se faire identifier. Le jeu tire son origine de la bande dessinée « Shamsou » le guerrier soleil, également élaboré par Mahaman Sani Housseyn Issa. Selon Jeune Afrique, en moins de deux semaines, le jeu a déjà été téléchargé environ 4000 fois. Aujourd’hui, sa petite entreprise, Mogmedia designs, emploie certains de ses copains, ceux avec qui il « geekait » pendant son adolescence, en rêvant de BD et d’univers fantastiques.

Fils de diplomate révèle le site nzatvafrica.com, Mog quitte le Niger à quatre ans, et passe sa jeunesse entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite, bercé par les univers de Street Fighter et Mortal Combat. C’est durant ces années qu’il découvrira sa passion pour le dessin, tout en « geekant » avec ses copains. Il reviendra au Niger pour passer son bac, puis devenir professeur d’arts plastiques à Niamey. Mais il n’abandonne pas sa passion pour autant, et s’attelle à un projet de manga intitulé « Swear and Slash ».

Selon le site lesahel.org, Mahamane Sani Housseyni Issa a créé son entreprise il y a environ deux ans de cela, avec un capital de 300 000 Francs CFA. Il offre des services dans le domaine des multimédias, de l'animation, de la programmation, du web design et des jeux vidéo. En 2015, MOGMedia Design disposait de deux employés, mais elle est passée à huit employés en 2016. « Tout en gérant mon entreprise, je dispense également des cours de dessin à des élèves d'une école de la capitale, car le dessin m'a aussi été enseigné dès l'âge de 6 ans. Je me suis perfectionné dans l'animation en Arabie Saoudite », a-t-il indiqué. Quant aux prix des services offerts par son entreprise, lesahel.org affirment qu’ils vont par exemple d'un minimum de 5 000 Francs CFA pour la conception d'un logo, à un maximum de 100 000 Francs CFA. Les cartes de visite sont à 25 000 mille Francs CFA. Pour la conception des dépliants, le coût varie de 30 000.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1246