back

Cuisine belgo-européenne Le chef cuisinier Léon Mulindabigwi publie un livre intitulé : « 50 salades simples et variées » [04-2016]

Savourer une bonne cuisine est un plaisir unique. Tel est le credo du cuisinier professionnel M. Léon Mulindabigwi qui vient de publier un riche ouvrage édité en octobre 2015, par Demdel Éditions sprl (rassemblant des recettes de salades diverses, variées et colorées. À travers ce livre intitulé  « 50 salades simples et variées », il dévoile des astuces, des pratiques, des conseils ainsi que l’envie de préparer des salades avec l’assaisonnement, le choix des ingrédients et de la décoration.

Le nouvel Afrique : Présentez-vous aux lecteurs

Léon Mulindabigwi : Je m’appelle Léon Mulindabigwi et je suis cuisinier de profession. D’origine Rwandaise je vis en Belgique depuis quelques années.

LNA : Cursus ?

L.M : Après des études en comptabilité au Rwanda, j’ai travaillé dans un cabinet d’avocats pendant quelque temps. Les circonstances ont fait que j’ai dû quitter mon pays pour venir vivre en Belgique. J’y ai repris mes études.

J’ai commencé à étudier le marketing, et ça ne me plaisait pas. J’ai changé d’option. Je suis allé étudier à l’école hôtelière de Namur pendant un an. C’est là que j’ai eu ce désir de faire de la cuisine, ce désir d’être un jour cuistot.

Je suis donc allé faire des études de cuisine à Bruxelles. Trois ans de cuisine professionnelle et deux ans de traiteur. Une fois les études terminées, j’ai commencé à travailler dans la cuisine professionnelle. J’ai travaillé dans divers restaurants. Cela m’a permis de voir différentes choses, d’acquérir une expérience assez variée et d’évoluer à travers différentes techniques de travail qui étaient propres à chaque chef cuisinier avec qui je travaillais.

LNA : Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à écrire ce livre ?

L.M : J’ai écrit ce livre parce que je voulais promouvoir une cuisine saine et équilibrée avec une petite touche personnelle.

J’avais envie de partager des expériences et des idées, de transmettre mon savoir-faire. C’était important pour moi, voilà pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire ce livre.

C’était aussi un défi pour moi. Est-ce que j’allais pouvoir aller jusqu’au bout ou pas?

LNA : Quelle est la portée du livre ?

L.M : C’est un nouveau livre, il se fait tout doucement connaître. Mais suite à sa sortie, j’ai eu des demandes de dédicaces et de dégustations dans des foires et certains événements. J’espère qu’avec le temps sa portée sera plus importante.

LNA : Avez-vous intégré la cuisine africaine dans ce livre ?

L.M : Oui, j’ai essayé de mettre des recettes d’ici et d’ailleurs, c’est à dire asiatiques, maghrébines, et africaines adaptées à la culture européenne. C’est un livre ouvert au monde.

LNA : Pensez-vous écrire un livre sur la cuisine africaine spécifiquement ?

L.M : Pourquoi pas, qui sait ? J’ai quelques idées en tête et la cuisine africaine est une cuisine intéressante.

LNA : Combien d’exemplaires avez-vous tirés ?

L.M : Au départ 700, dont 600 déjà vendus, et actuellement 1000 autres exemplaires sont en cours d’impression. Nous espérons que d’ici la fin de l’année nous puissions les vendre. On croise les doigts.

LNA : Où peut-on acheter votre livre ?

L.M : Le livre est disponible dans certaines les librairies de la Belgique francophones (ISBN  978-2-87549-083-4), dans certains magasins de la province du Luxembourg, sur le site www.Amazon.fr et sur le site de la maison d’édition www.demdel-editions.com.

LNA : Vous êtes leader dans votre domaine, quel est le message que vous pourriez envoyer à la jeunesse africaine qui voudrait s’investir dans ce secteur ?

L.M : de foncer ! Les débuts ne sont pas toujours faciles mais quand on croit à ce qu’on fait, et qu’on sait ce qu’on le veut, on se donne les moyens pour y arriver. On se relève à chaque chute et on continu d’avancer. Personne ne croira en vous si vous n’avez pas confiance en vous-même. C’est la passion qui vous pousse à avancer, à aller chercher tout ce que vous avez en vous.

J’espère que ce livre sera un exemple, un modèle pour la jeunesse africaine, une motivation dans tout ce qu’elle entreprendra.

Jeunesse africaine, allez jusqu’au bout de vos rêves, de vos idées!

LNA : Quelles sont les sources de financement du livre ?

L.M : J’ai commencé avec mon propre investissement c’est-à-dire avec de l’argent que j’avais économisé. Mon apport n’était pas assez important. C’était assez difficile au départ d’ailleurs. Vous savez, lorsque quelqu’un se lance dans ce genre d’aventure qui est de publier un livre, sans être connu, sans d’expérience, il a du mal à trouver des investisseurs, des gens qui croient en lui. Il faut vraiment s’accrocher. Mais avec ce modeste capital personnel j’ai pu m’équiper en achetant les assiettes, les nappes, la décoration, les ingrédients, faire les premières photos du studio ainsi que le graphisme. Puis après tant d’efforts et de persévérances et avec un peu de chance, j’ai soumis mon projet à une maison d’édition, la maison DEMDEL qui l’a tout de suite accepté. Ils ont appréciés le projet en lui-même ainsi que la qualité du travail derrière. C’est ainsi que l’impression a commencé.

LNA : Aujourd’hui, quel est votre objectif par rapport à ce livre ?

L.M : Mon objectif majeur à travers mon livre est de pouvoir transmettre cette passion de la cuisine saine, savoureuse et facile à préparer. Que les gens reviennent sur cet amour de produits naturels, bons pour la santé. Manger des aliments sains, naturels c’est aussi une façon d’éloigner certaines maladies. Je souhaite que mon livre soit une mine d’idées pour les amoureux de la cuisine.

LNA : Dernier mot…

L.M : J’invite tout le monde, c’est-à-dire tous les passionnés de cuisine aussi bien les habitués que les débutants à apprécier ce livre, à se réapproprier ce plaisir de faire de la cuisine saine, de manger des mets faits par soi-même. Ce livre que j’ai écrit est le fruit d’un travail assidu avec pas mal de sacrifices. J’ai essayé de montrer aux gens qu’on peut toujours améliorer la cuisine. Mes recettes de salades peuvent être appréciées aussi bien dans la cuisine belge que dans d’autres cuisines du monde entier. J’espère qu’il touchera un plus grand public et qu’il donnera du plaisir à ceux qui vont le lire. Achetez ce livre et vous ne serez pas déçus!

Je voudrais aussi particulièrement vous remercier de m’avoir donné cette opportunité de me faire connaître par vos lecteurs. Un journal comme le vôtre met le talent africain à l’honneur et vous le faites connaître à travers le monde entier.

Merci à vous!

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1193