back

African Awards 2015 - Les Prix Dunia à l’acteur Marc Zinga et l’entrepreneur John Christian Kavakure, le Prix du Mérite à l’international belge Axel Witsel [06/2015]

Lors de la cérémonie marquant la 24ème édition des « African Awards », le 11 mai 2015 au Birmingham Palace à Bruxelles, le jury a décerné des prix à de grandes figures dans les secteurs de l’art, de entrepreneuriat et du sport. Si l’acteur belgo-congolais Marc Zinga a reçu le premier Prix Dunia, le second est revenu à l’entrepreneur et homme d’affaires Burundais John Christian Kavakure tandis que le prestigieux Prix du Mérite est revenu à l’emblématique footballeur belge Axel Witsel du Zénith St-Pétersbourg.

L’acteur belge d’origine congolaise Marc Zinga, star du cinéma mondial

Ayant reçu le Prix Dunia lors de la cérémonie célébrant la 24ème édition des « African Awards », le 11 mai dernier au Birmingham Palace à Bruxelles organisée par les asbl ACPRO et Friendly Foot, l’acteur belge d’origine congolaise Marc Zinga a franchi un grand pas vers la reconnaissance mondiale. En effet, le Prix Dunia récompense des femmes et des hommes de la communauté africaine de Belgique aux parcours et aux personnalités exceptionnels et c’est l’occasion de promouvoir non seulement des artistes accomplis, mais également les plus jeunes moins connus. Né le 21 octobre 1984, à Likasi, en République Démocratique du Congo, Marc Zinga a quitté sa terre natale à l’âge de 5 ans pour la Belgique avec sa famille. Dès l’école primaire, il nourrit un grand intérêt pour les arts comme la musique et le théâtre. Toutefois, c’est le cinéma qui primera sur ses autres centres d’intérêt. Il étudiera notamment la réalisation et débute sa carrière cinématographique en 2009 avec un rôle aux côtés de Gérard Depardieu dans le thriller Diamant 13. La même année, il tourne dans -952749357 Mr Nobody de Jaco Van Dormael. De 2010 à 2013, il joue plusieurs rôles. Il tourne entre autre dans -952749357 De Force de Frank Henry, dans -952749356 La clinique -952749356 de l’amour d’Artus de Penguern et dans -952749356 Je suis supporteur du Standard, le premier long métrage de Riton Liebman. La même année, il réalise un court métrage intitulé -952749355 Grand Garçon. À la télévision, il apparaît dans -952749355 Goldman et Mister Bob (en 2011) et participe à 8 épisodes de la série française -952749355 Engrenages (en 2012). Il tient également un des rôles principaux de la mini-série française -952749355 Peplum diffusée sur M6 en février 2015. 2014 est une année faste pour lui. En effet, il donne la réplique à Benoît Poelvoorde dans-952749355 Les Rayures du Zèbre et décroche le premier rôle du film autobiographique -952749354 Qu’Allah bénisse la France, d’Abd Al Malik. Ces deux rôles lui vaudront deux nominations dans la catégorie meilleur espoir masculin respectivement au César 2015 en France et aux Magritte 2015 en Belgique. En cette année 2015, sa carrière a pris de l’envergure au niveau international avec sa participation à -952749354 Spectre, le volet de la saga James Bond. Il a su convaincre : ainsi sous la direction de Sam Mendes, il donnera la réplique à Daniel Craig et à Christoph Waltz. Pour cette année 2015, l’acteur bruxellois est monté les marches du tapis rouge du Festival de Cannes pour son rôle dans -952749353 Deephan, un drame de Jacques Audiard qui a été présenté en compétition officielle.

Le Self-made man John Christian Kavakure, second prix Dunia des «African Awards»

S’il y a un entrepreneur d’origine africaine qui a réussi à tisser sa toile dans le monde des affaires, c’est bien l’entrepreneur John Christian Kavakure. Burundais, vivant en Belgique, il a très vite compris que seul le travail prospère. Dans cette optique qu’il a mis en avant sa passion : la production de la bière. Une boisson qu’il élabore avec amour à tel point qu’il est devenu une référence internationale dans son domaine en brasserie. Dans les pays européens, il est présent avec sa touche tout comme dans certains pays africains où son nom s’est imposé comme une évidence surtout dans le domaine de la bière. En Belgique, sur cette terre où la confection de la bière est élevée au rang d’art majeur, de patrimoine national, John Christian Kavakure est parvenu à imposer sa griffe. Il est ainsi parvenu à réunir autour d’un projet des investisseurs prêts à soutenir la production de bière sans sucre, la Free Moon une bière pour les diabétiques et ce qui correspond bien à la tendance actuelle de prise de conscience de l’importance de consommer peu de sucres pour rester en bonne santé. De même, il produit une bière à la banane : la Banaqueen, une bière spéciale qui présente tous les avantages que peut offrir la banane, cette véritable pharmacie naturelle utilisée au quotidien depuis des millénaires un peu plus dans le sud. John Christian Kavakure a installé sa brasserie dans le Hainaut, plus particulièrement dans le pays des Collines. Sa brasserie, la Witches Brewery, clin d’œil aux légendes qui enveloppent cette région, relance une bonne dizaine d’emplois dans un premier temps et dispose déjà d’un carnet de commandes bien rempli qui augure de lendemains probants. Comme quoi, le Prix Dunia des «African Awards 2015» reçu par le Self-made man John Christian Kavakure, est loin d’être une surprise. Son immense travail est de fait reconnu par sa communauté.

L’international belge Axel Witsel, Prix du Mérite des «African Awards 2015 »


Axel Witsel, pilier des Diables rouges qui évolue actuellement sous les couleurs du Zénith St-Pétersbourg n’est pas seulement un excellent footballeur ou encore une des valeurs sûres des Diables rouges et du football belge. C’est aussi un homme qui a du cœur et qui véhicule des valeurs de solidarité sans faille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jury des African Awards 2015 lui a décerné le 11 mai dernier au Birmingham Palace à Bruxelles, le Prix du Mérite. Un prix qui traduit une récompense par rapport à des œuvres sociales réalisées envers des couches nécessiteuses. C’est le cas pour Witsel qui, au mois de janvier dernier, a mobilisé son énergie pour accompagner avec grand cœur une association caritative dénommée Action Damien. Le footballeur a lancé un appel à la solidarité pour appuyer cette fondation Damien destinée à la lutte contre la lèpre et la tuberculose. Par ailleurs, Axel Witsel a été également parrain du concours Miss Africa Belgium 2014 qui a eu lieu le samedi 11 octobre 2014 au Palais des Congrès de Liège. Tous les fonds récoltés ont permis à l'asbl "Safari des Anges" de venir en aide à l'enfance défavorisée en Belgique et en Afrique par le biais de plusieurs activités. Le moins que l’on puisse dire, le Diable Rouge se montre tout le temps très généreux pour aider les plus démunis.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1106