back

Innovation technologique - La télé-irrigation ou le renouveau de l’agriculture au Niger [10/2014]

Permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs champs à partir de leur téléphone GSM ou filaire, est l’innovation technologique qui donne, dès à présent, à 150 agriculteurs du Niger la possibilité d’adopter de nouveaux comportements en matière d’agriculture.

Le rêve est devenu réalité au Niger grâce à la détermination d’un homme qui, ayant compris ce que les nouvelles technologies pouvaient apporter à l'agriculture de son pays, a su surmonter les obstacles techniques et économiques qui n'ont pas manqué d'apparaître dès lors qu'il a décidé de concrétiser son projet de télé-irrigation mutualisée.

La télé-irrigation, principalement horticole pour le moment, est une application informatique originale et un outil technologique complet qui sert aux agriculteurs du Niger (petits et grands) à activer, à distance, par téléphone filaire ou GSM, les pompes à eau qu'ils installent sur les terres qu'ils cultivent. Le scénario Télé-Irrigation de la société Tech-Innov basée à Niamey au Niger comporte actuellement deux options. Une option « Découverte » qui autorise un petit agriculteur à déclencher, à distance, en quelques secondes, la pompe à eau qu'il utilise sur son unique parcelle. Le N° de GSM de l'appelant est capté et enregistré dès que le serveur décroche. Cela suffit à l'application pour identifier la pompe à eau recherchée et pour l'activer selon une durée préalablement déterminée. L'opération est simple et immédiate. Une option «Performance», plus complète, permet aux appelants qui le souhaitent de prendre connaissance des conditions météo du moment, d'adapter ou de confirmer la durée d'arrosage proposée par le serveur, en fonction du débit des pompes à eau, du type de culture, des conditions climatiques et des engrais utilisés, parcelle par parcelle, ou en une seule fois, pour toute l'exploitation. L'application «Télé-Irrigation» est mise en ligne sur ServoCall Professionnel, le serveur vocal interactif de nouvelle génération de MTP-Éditions, petite société française spécialisée dans les serveurs et les services informatiques innovants, ce qui la rend disponible de n'importe où, à tout moment, en multivoie et en multilingue, précise le site web de l’innovation.

Des avantages énormes

L’introduction de cette technologie dans les pratiques agricoles des pays sahéliens a de nombreux avantages. Les agriculteurs qui l'utilisent économisent en énergie physique et en temps dans la mesure où ils n’ont plus besoin d’être sur place pour arroser leurs plants. La gestion des ressources en eau douce est contrôlée et optimisée (le système alerte lorsque les réserves en eau ne sont plus suffisantes). Le rendement des productions et leur qualité sont améliorés. L'une des principales caractéristiques du système étant la mutualisation des matériels sélectionnés et donc des coûts générés, cette solution incite au regroupement des moyens de production et met le procédé à la portée d'un plus grand nombre d'agriculteurs. Autre atout de ce bijou technologique, les pompes à eau utilisées fonctionnant à l'énergie solaire, l'organisation et l'installation des circuits d'irrigation sont facilitées.

Une innovation reconnue par de nombreux prix

Depuis 2011, année où le projet a été conçu et le premier prototype mis en place, son inventeur, M. Maman Abdou Kané a reçu plusieurs prix prestigieux récompensant sa créativité, sa clairvoyance et son courage. Entre autres prix, on peut citer le 1er Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique 2011 à Cape Town (Afrique du Sud), la publication scientifique au forum mondial de l’eau à Marseille (France) en 2012, la Médaille au Salon International des inventions de Genève (Suisse) en 2012, la Médaille au Concours de création écologique pour la Francophonie à Nice (France) en 2013. Il a été lauréat du concours «100 innovations en Afrique» organisé par le ministère du développement international lors du «Forum Afrique 2013» à l'Élysée (Paris) et le Top 10 de l' «Innovation Prize for Africa » à Abuja (Nigéria) 2014.

Pour les responsables du projet, après les premiers succès enregistrés, la technologie a besoin d’être vulgarisée, les installations étendues et les producteurs soutenus. Pour cela, ils recherchent des ONG et des entreprises du secteur privé ou public pour les aider financièrement à équiper sur place les agriculteurs les plus en difficulté, en serveurs pour automatiser les processus d'irrigation mais aussi en puits, en réservoirs et en panneaux solaires afin que les installations puissent s'adapter aux spécificités des cultures et être autonomes en énergie. Cette technologie contribuera à aider les agriculteurs, où qu'ils soient, à continuer de produire et à vivre sur leurs terres, malgré la rareté de l’eau douce et les sécheresses à répétition auxquelles ils sont confrontés. Appel lancé aux bonnes volontés.

Pour toute information complémentaire, contactez :

Tech-Innov

Tél. : (+227).90.32.60.35
Site : www.tele-irrigation.net

M.T.P. Éditions
Tél. : (+33).1.39.60.82.82
Sites :
www.servocall.com
www.servisual.com
et www.serworker.com pour ceux qui aiment les exemples de pilotages interactifs distants en temps réel.

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1069