back

Trophées du « Soulier d’Ébène » et des « Dunias » - La cérémonie des « African Awards 2014 », 23 ans d’existence : un acquis sportif et culturel probant [03/2014]

African Culture Promotion et Friendly Foot comptent célébrer les vingt-trois ans d’existence du « Soulier d’Ébène » et des « Dunias ». La cérémonie de ces « African Awards », édition 2014, aura lieu lors d’une soirée de gala le 05 mai 2014 au « Birmingham Palace » à partir de 19 h. Quant au trophée du « Soulier d’Ébène », il a pris une envergure internationale et une attention toute particulière chez les footballeurs d'origine africaine qui constituent aujourd'hui une ressource de qualité pour le championnat belge (Jupiler League).

Il y a vingt-trois ans, pour mettre en valeur la diaspora africaine en Belgique sous ses meilleures facettes, l’asbl African Culture Promotion lançait la soirée des « African Awards » avec le Soulier d’Ébène, Prix du Mérite au niveau sportif ainsi que les Dunia pour ce qui concerne l’aspect économique, la santé, la culture et le social. Depuis 7 ans, cette initiative est soutenue par l’asbl Friendly Foot. Ainsi, depuis ces années, un hommage est rendu à la communauté africaine de Belgique en général et en particulier à des sportifs et d’autres acteurs sociaux qui, chaque jour, marquent de leurs empreintes la société belgo-africaine. S’agissant du trophée du Soulier d’Ébène, si le lauréat de l’année 2013 a été le joueur de Zulte Waregem, le sénégalais Mbaye Lèye, qui revient de blessures après quelques mois, les futurs cinq nominés de cette année devront être connus le 31 mars 2014 au terme d’un dépouillement effectué par les spécialistes du football belge. En réalité, ce trophée du « Soulier d'ébène » récompense le meilleur footballeur africain (ou d'origine africaine) évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales. Quant au jury, il sera composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres de rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d'un jury d'honneur.

Au vu de l’envergure nationale et internationale de cette prestigieuse cérémonie, la soirée du « Soulier d’Ébène » et des « Dunias » organisée pour la 23e année consécutive va marquer un tournant pour la communauté belgo-africaine. C’est pourquoi par ailleurs, l’événement sera retransmis en duplex sur la RTBF2 mais aussi dans médias nationaux et internationaux tels que Vox-Africa TV, Afrikavision, la télévision marocaine, la BBC radio ainsi que dans la presse écrite, en particulier dans la DH partenaire des « African Awards ». La soirée sera riche en émotion et en multi culturalité avec des prestations musicales et culturelles, des défilés de mode, etc. Initiée en 1992 par African Culture Promotion (Acpro) et aujourd'hui co-organisée avec Friendly Foot, la soirée des « African Awards » est devenue l'un des grands événements africains en Belgique. En effet, c’est une soirée au cours de laquelle la communauté africaine de Belgique sera mise à l’honneur. Il s’agit de réunir plus de 300 personnes autour d’un grand dîner de gala animé par de nombreux artistes et sportifs. On y récompense depuis 23 ans des sportifs, des personnalités politiques, des managers d’entreprises, des hommes et des femmes qui se sont distingués dans leur domaine d’activité.

Le palmarès :

2013 Mbaye Leye (Sénégal)

2012 Dieumerci Mbokani (RDC Congo)

2011 Romelu Lukaku (RDC Congo)

2010 Mbark Boussoufa (Maroc)

2009 Mbark Boussoufa (Maroc)

2008 Marouane Fellaini (Maroc)

2007 Mohammed Tchité (RDC Congo)

2006 Mbark Boussoufa (Maroc)

2005 Vincent Kompany (RDC Congo)

2004 Vincent Kompany (RDC Congo)

2003 Aruna Dindane (Côte d’Ivoire)

2002 Moumouni Dagano (Burkina Faso)

2001 Ahmed Hossam (Egypte)

2000 Hervé Nzelo-Lembi (RDC Congo)

1999 Souleymane Oulare (Guinée)

1998 Eric Addo (Ghana)

1997 Emile Mpenza (RDC Congo)

1996 Celestine Babayaro (Nigéria)

1995 Godwin Okpara (Nigéria)

1994 Daniel Amokachi (Nigéria)

1993 Victor Ikpeba (Nigéria)

1992 Daniel Amokachi (Nigéria)

Source : http://www.lenouvelafrique.net/pg.php?id_news=1035