Article publié le 2020-09-22 par Christine Haguma Dossier
29ᵉ édition des African Awards - Dieumerci Mbokani, élu soulier d’ébène 2020
Dieumerci Mbokani, élu soulier d’ébène 2020

29ᵉ édition des African Awards

Dieumerci Mbokani, élu soulier d’ébène 2020

Par Christine Haguma

La cérémonie des African Awards s’est déroulée, le 1ᵉʳ juin, au Birmingham Event Center de Bruxelles, en comité restreint, suite aux mesures anti Covid-19. Dieumerci Mbokani a reçu Le Soulier d’Ébène 2020 à partir de Monaco où il se trouvait. Tandis que le prix du mérite est revenu à Dieumerci Ndongala qui apporte de l’aide aux orphelins, aux jeunes et aux femmes en maternités, à Kinshasa, par le biais de son ASBL Ndongalife.

D’origine congolaise, Mbokani est un attaquant du Royal Antwerp FC. Il avait déjà reçu le Soulier d’Ébène en 2012 alors qu’il portait les couleurs du RSC Anderlecht. À 34 ans, il a reçu pour la deuxième fois le trophée. En outre, il a été élu meilleur footballeur de l’année de Pro League. Il a été sacré meilleur buteur du championnat 2019-2020 avec 18 buts. C’est la première fois de sa carrière, qu’il a obtenu ce titre de meilleur buteur. Il est le joueur d’Anvers qui a raflé ce titre longtemps après Cisse Severeyns, (Anvers, Saison 87-88).

 

Les autres footballeurs retenus au top 5 pour le 29ᵉ Soulier d’Ebène sont, dans l’ordre : Clinton Mata, 27 ans, élu Joueur de l’année au FC Bruges. Deli Simon, 28 ans, défenseur au Club de Bruges où il a signé un contrat de 3 ans. Krépin Diatta joue au Club de Bruges également. Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de la saison 2019-2020 de Pro League. Vadis Odjidja, capitaine et milieu de terrain à La Gantoise. Il a prolongé récemment son contrat pour deux saisons supplémentaires.

Le prix du mérite a été attribué à Dieumerci Ndongala

Dieumerci Ndongala, joueur prêté par Genk au club turc Kasimpasa, a reçu le prix du mérite afin de récompenser ses œuvres de charité à Kinshasa. Par le biais de son ASBL Ndongalife, créée en avril 2018, le footballeur apporte de l’aide aux orphelins, aux jeunes et aux femmes en maternités. Il est le parrain de l’orphelinat « les cris des enfants », situé dans la commune de Selembao. Par ailleurs, avec l’appui de KRC Genk, il a fourni aux jeunes l’équipement de football extérieur et à domicile. Il a, en outre, organisé une équipe technique pour l’entraînement des jeunes. Il espère ainsi contribuer à leur épanouissement et au développement des talents. De surcroît, Il aimerait créer une structure pour les jeunes afin de leur permettre de croire en leur rêve.

 

Il a fourni, entre autres, des matériels et des équipements médicaux. Il a également pris en charge les frais des soins de santé pour quelques patients ainsi que les frais de maternité pour une vingtaine de femmes afin de leur permettre de sortir des hôpitaux car celles qui n’arrivent pas à payer y sont retenues. Pour 2021-2022, il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pour l’orphelinat, l’appui aux jeunes des quartiers par le biais du football ainsi que le soutien aux maternités de Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée par vidéo-conférence

La soirée de gala et le prix Dunia n’ont pas pu être organisés suite aux mesures sanitaires limitant le nombre des participants. Toutefois, les organisateurs d’African Awards ont tenu à honorer les lauréats par video conférence. Les organisateurs et quelques invités triés sur le volet ont participé à cet événement. Animée par le journaliste Désiré-Henri N’zouzi, l’émission en direct, a été agrémentée par Kody Kimbulu, humoriste et chroniqueur du Grand Cactus à la RTBF. Celui-ci est venu soutenir l’initiative malgré les contraintes sanitaires pour limiter la propagation du virus. La cérémonie était aussi relayée par Top Congo. De même, Proximus sports, partenaire exclusif de l’événement, a transmis la remise des trophées dans Le Grand Débrief.

 

Bruno Govers, journaliste à Foot Magazine et vice-président du jury du Soulier d’Ébène, nous a retracé la genèse de l’événement. En effet, dans les années 70, les footballeurs africains n’étaient pas nombreux dans le championnat de Belgique. À partir des années 80, les africains se retrouvaient dans le top 10 mais ils n’étaient jamais parmi les lauréats. Ils étaient quelque peu négligés lors des votes dans des grands concours. Depuis les années 90, la cérémonie du Soulier d’Ébène révèle les meilleurs footballeurs africains. Chaque année, des nouveaux footballeurs émergent et ils prennent la place de ceux qui vont fructifier leurs talents ailleurs.

Une initiative louable

Christian N’sengi, sélectionneur de l’Équipe nationale de la RDC, Directeur Technique de la FECOFA et cofondateur de Friendly Foot, était invité par les African Awards qu’il suit depuis leurs débuts. Il estime que cette initiative pérenne est louable, car elle sert de bon exemple pour les générations futures. De même, il apprécie l’attitude de Carine Shiku, présidente des African Awards qui a réagi de façon magistrale malgré une situation assez ambiguë. De plus, il souligne une évolution positive dans le milieu du football international où beaucoup d’africains émergent dans des grands clubs et deviennent des entraîneurs.

 

D’une part, le prix du mérite est un prix que Friendly Foot a intégré aux deux prix d’African Awards. C’est ainsi qu’ils organisent l’événement ensemble. Chaque année, Augustin Izeidi et Mahamat Haroun, respectivement président et vice-président de Friendly Foot, présentent un sportif qui se distingue par sa générosité en faveur de l’Afrique. D’autre part, selon Moro Mukota, l’un des fondateurs des African Awards, à la base l’idée était de valoriser les Africains. Ils voulaient récompenser les personnalités africaines dans différents domaines, c’est ainsi qu’ils ont créé le prix Dunia : terre, en Swahili. Stratégiquement, en passant par le football, un vecteur qui attire du monde, ils mettent en exergue les autres domaines.

 

Pour Monsieur Mahamat Haroun, Directeur Général du magazine Le nouvel Afrique et membre organisateur des African Awards, cette initiative constitue une belle réussite mais le challenge principal demeure financier. L’événement gagne, d’année en année, de prestige et d’envergure. Grâce au succès médiatique, de plus en plus des partenaires financiers se fidélisent également.

Exceptionnellement, cette année, malgré l’absence de la traditionnelle cérémonie de Gala, le succès médiatique s’est répercuté jusqu’en Afrique. « Nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur Rudi Vervoort et la Région de Bruxelles-Capitale pour le soutien financier qui nous a permis d’organiser avec un grand impact médiatique la 29ᵉ édition des African Awards. Notre succès a permis de valoriser médiatiquement la Région de Bruxelles-Capitale et pour le 30 ans de l’événement en 2021, rendez-vous à Bruxelles », conclut ainsi Monsieur Mahamat Haroun.