Un public majoritairement européen était arrivé nombreux au vernissage de l'Exposition, au Parlement Européen. Hilde Vautmans, députée européenne Open VLD, a accueilli les invités en présentant cette initiative comme une inspiration pour quelque chose de nouveau. Un mouvement mondial basé sur l'espoir et l'optimisme pour la paix. Constitué d'artistes, de décideurs, de la société civile à travers le monde. C’est une dynamique qui pousse au changement et qui se bat contre la discrimination et l'intolérance. Un groupe qui lève sa voix pour la paix et qui ne se contente pas de rêver de la paix. Elle a terminé en remerciant et en félicitant vivement Gerrit Kempeneers pour son travail fabuleux qui, sans son expertise, sa passion et son dévouement n'aurait pas aboutit à ce portfolio aussi riche.
Prenant la parole, à son tour, Gerrit Kempeneers a commencé par remercier le Magazine le Nouvel Afrique et African Awards qui lui ont permis de monter cette exposition en l'honneur du centenaire de Nelson Mandela, lors de leur gala annuel qui a eu lieu au mois de mai, cette année et qui réunissait plus de 300 convives. Il a ensuite remercié S. E. Mr. Baso Sangqu, ambassadeur d'Afrique du Sud auprès du Royaume de Belgique, du Grand Duché du Luxembourg et de l'Union Européenne pour la coopération de l'ambassade. Il a également remercié les différentes personnes venues à l'exposition.
Il a particulièrement salué la présence de Paul Van Hoeydonck et de son épouse qui se sont déplacés pour ce vernissage. C'est avec une grande admiration qu'il a présenté l'éminent artiste qui figurait parmi les artistes exposés. Âgé de plus de 90 ans, l'artiste passe ses journées à créer de l'art encore aujourd'hui et fait la natation tous les matins. Par ailleurs, Van Hoeydonck a reçu de l'ambassadeur d'Afrique du Sud l’œuvre d'art de John Muafangejo, l'artiste qui a inspiré cette exposition. De plus, Kempeneers s'est réjoui de l'appui de Madame Hilde Vautmans au Parlement Européen qui a beaucoup soutenu ce projet.
Poursuivant son discours, Kempeneers a expliqué la genèse de son projet qui a été inspiré par la linogravure, en noir et blanc, «In Spite of present difficulties» (1984) de l'artiste namibien, feu John Muafangejo. Créée avec des matériaux rudimentaires, cette œuvre représente des personnes noires et blanches qui se serrent la main, symbole de la paix entre les peuples. Par ailleurs, le projet «The Hope and Optimism» a fait appel aux galeries d'art ou aux institutions équivalentes à travers le monde pour avoir les œuvres de cent artistes qui ont été choisis pour représenter leurs pays respectifs. A travers l'art, les artistes expriment, l'espoir et l'optimisme, chacun avec sa sensibilité et son style.
A partir de cette riche collection, une exposition itinérante regroupant une sélection de créations d'artistes s'organise. Ne pouvant pas exposer cent artistes à la fois, une sélection d'une vingtaine d’œuvres d'art a été faite. Les artistes qui ont été exposés au Parlement Européen sont originaires notamment du Nigeria, du Ghana, de la République Démocratique du Congo, des États-Unis, de Chine, du Japon, de Syrie, de Suède, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique. L'ambition étant de présenter cette exposition dans le monde entier, une partie de la collection est vendue en priorité aux musées, aux collectionneurs publics et aux institutions à un prix préférentiels.
Kinésithérapeute, spécialisé dans la rééducation après les transplantations rénales et cardiaques, Kempeneers a vu des jeunes qui retrouvaient une nouvelle vie grâce aux nouveaux médicaments. Ainsi, dans la vie, avec l'espoir et l'optimisme, un monde meilleur est possible. En outre, le coordinateur du projet est, particulièrement, très fier que l'exposition soit présentée à l'université de Cape Town «alumni» également et que cinq étudiants de cette université soient présents à l’ exposition. Celui-ci a fait ses études à l'université de Louvain et de Cap Town (UCT), réputée dans la médecine du sport.
Après ce travail fastidieux de réunir toutes ces œuvres, le projet entre dans une nouvelle phase. Montrer cette exposition itinérante à un maximum de personnes à travers le monde. En effet, Kempeneers a eu l'honneur de rencontrer Nelson Mandela, en Belgique, en 1993 quand ce dernier avait reçu son titre de docteur Honoris Causa de Vrije Universiteit Brussel (VUB). Ainsi, Nelson Mandela est décédé mais son héritage demeure. De même, John Muafangejo est décédé mais son art demeure. C'est pourquoi le Parlement Européen a offert cette opportunité de faire admirer cette exposition.
L'ambassadeur d'Afrique du Sud a apprécié la célébration de la vie et de l'héritage de Nelson Mandela, au Parlement Européen, à travers l'Exposition «The Hope and Optimism», à l'occasion du centenaire de Madiba.
La diversité d'artistes ainsi que de personnes présentes à l'exposition sont le miroir de ce que Mandela voulait voir. Pour cette exposition au Parlement Européen, l'ambassadeur a remercié Kempeneers et l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe (ALDE), le groupe parlementaire auquel appartient Hilde Vautmans. Il espère avoir l’ exposition au musée Nelson Mandela à Johannesbourg également.
Il a, en outre, informé les personnes présentes à l'exposition, spécialement les parlementaires européens de l'arrivée du président d'Afrique du Sud, S.E.M. Cyril Ramaphosa à Bruxelles au mois de Novembre pour le Sommet Union Européenne-Afrique du Sud où il espère les voir nombreux. Il espère également voir l'Exposition «The Hope and Optimism» à cette occasion.
L'expo «The Hope and Optimism» est une vision du monde ouvert et positif. C'est l'expression de la volonté d'un monde meilleur comme l'héritage que Nelson Mandela a légué à l'humanité. Ainsi, aussi longtemps que la flamme de l'espoir et de l'optimisme brillera, le futur sera meilleur.