Article publié le 2019-02-21 par Zouad Almacyne Société
Projet « Alger, ville intelligente » Une meilleure qualité de vie pour les algérois
Alger

Les autorités algériennes veulent faire d’Alger un hub technologique international en transformant la capitale en ville intelligente. Géré par la wilaya d’Alger, le projet de la Smart City d'Alger vise à optimiser la gestion de la ville, dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Ambitieux, le projet veut faire de la capitale de l’Algérie un exemple de déploiement de solutions intelligentes dans un pays émergent, centrées sur les données et leur exploitation. Les technologies de l'information seraient au cœur de la conception de la Smart City et comprendraient les aspects liés à l'acquisition de données (capteurs), à la transmission de données (réseaux sans fil), à la gestion des données (stockage, Cloud, grandes données) et à l'optimisation des activités de la ville (intelligence artificielle, analyse), d’après le huffpostmaghreb.

Plus de 300 start-up algériennes spécialisées dans les technologies numériques et solutions innovantes contribuent à la concrétisation sur le terrain du projet « Alger, ville intelligente ». Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a rappelé que ce sont au total douze hubs qui ont été mis sur pied depuis 2017 dans le cadre du plan stratégique de modernisation de la capitale 2035 à travers la création de start-up, dont les solutions innovantes demeurent stratégiques pour transformer la capitale en ville intelligente. Une année après le lancement de ce projet, il y a beaucoup de choses qui ont été faites, notamment la création de nouvelles start-up qui travaillent sur les technologies les plus avancées au monde, a témoigné, dans une déclaration à l’APS, Riad Hartani, expert international en intelligence informatique et conseiller stratégique de la wilaya pour le projet « Alger, ville intelligente ».

Selon l’APS, lors d’une rencontre sur les Smart Cities organisée à Londres, le maire d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache, avait souligné que le projet « Alger, ville intelligente » incluait le lancement de prestations innovantes telles que le self-service au sein de l’administration à travers des bornes automatisées de distribution de documents administratifs et les prestations à distance utilisant les procédés de certification et de signature électroniques. Il s’agira en outre de mettre en service le projet E-commune dont la totalité de la gestion sera informatisée, a-t-il révélé, estimant que « la commune est la cellule de base du projet de l'administration électronique ».

Pour le site reseaudurable, deux laboratoires à ciel ouvert ont été inaugurés fin mars 2018 à Alger. « La mise en place de deux territoires d’innovation urbaine dans le cadre du projet Alger Smart City a pour but d’expérimenter en conditions réelles ces solutions innovantes de villes intelligentes en utilisant des technologies de pointe afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens », a précisé la conseillère à la wilaya d’Alger et responsable des investissements des projets Alger Smart City et start-up, Fatiha Slimani. Signe de la volonté de placer la capitale algérienne au cœur des nouvelles technologies urbaines, l’édition 2018 du Smart Cities Global Technology & Investment Summit s’est tenu à Alger les 27 et 28 juin et a regroupé 4 000 participants d’envergure nationale et internationale, notamment de nombreux investisseurs.

Le projet Alger Smart City a été lancé au printemps 2017, suivi d’un appel à la collaboration le 15 juillet de la même année qui a reçu 150 réponses émanant de 15 pays, incluant de grandes entreprises, des start-up, laboratoires R&D, cabinets d’avocats et institutions financières.