Article publié le 2019-02-21 par Seck Haloun Sport
Football - Malang Diedhiou, une fierté pour l’arbitrage africain
2 juillet 2018: Axel Witsel (G) parle avec l'arbitre Malang Diedhiou lors du match qulificatif contre le Japon © Valery Matytsin/TASS 0

Il était l’un des six arbitres africains du mondial Russie 2018. Lui, c’est le Sénégalais, Malang Diedhiou (44 ans). Il officiait pour la première fois dans un mondial et a déjà arbitré trois rencontres : Serbie-Costa Rica, Uruguay-Russie au premier tour, et le spectaculaire, Belgique-Japon en huitièmes de finale.

Malang Diedhiou faisait partie de la liste restreinte des arbitres qui officiaient au mondial en Russie (il y était avec deux assistants sénégalais, Djibril Camara et Malick Samba). Arbitre international depuis une dizaine d’années, Malang Diédhiou a aimé l’arbitrage. « Comme tous les jeunes sénégalais, il a joué au foot, mais il s’est orienté vers la fonction d’arbitre alors qu’il était encore lycéen. Il a commencé par les compétitions de jeunes, au niveau des ligues régionales. Il a poursuivi sa formation et a gravi les échelons, jusqu’à arbitrer des matches en championnat sénégalais », affirme Lamine Kébé, le président de la commission régionale des Arbitres de Dakar. Pour lui, sa présence en Russie, n’est pas fortuite, car Malang Diédhiou fait partie des meilleurs arbitres du continent. « C’est un directeur de jeu pondéré, avec qui le dialogue est possible. Il est relativement ouvert », souligne Lamine Kébé.

Selon le site, seneNews, les internautes ont salué la belle prestation de l’arbitre sénégalais lors du match de huitième de finale opposant la Belgique et le Japon. Certains sont même allés jusqu’à demander à la Fifa de le confier l’arbitrage de la finale du Mondial 2018.

Pour rappel, selon le règlement de la Fifa, les arbitres doivent être âgés d'au moins 25 ans pour participer à un mondial. La Fifa autorise rarement les arbitres de plus de 45 ans, mais elle se réserve le droit d'exiger d'eux des évaluations techniques, des examens médicaux et des tests physiques supplémentaires.

Malang Diédhiou a officié lors de nombreuses compétitions internationales. Il a été sélectionné pour les CAN 2015 et 2017, les CHAN 2014 et 2018, les CAN U 17 et U 23 en 2015, et a dirigé une vingtaine de matches de Ligue des Champions. Il a également été retenu pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 et la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2017, où il avait arbitré deux matches dont la finale pour la troisième place entre les Mexicains de Pachuca et les Emiratis d’Al-Jazira (4-1).

Arbitre émérite, Malang Diédhiou est inspecteur des douanes et occupe la fonction de chef de bureau de la zone franche industrielle de Dakar, avec un grade équivalent à celui de colonel, rapporte Jeune Afrique.

palmarès de Malang Diédhiou

Coupe du monde de football de 2018

Ligue des champions de la CAF (19 matchs, 1 carton jaune)

Coupe du monde des clubs de la FIFA 2017 (2 matchs, 8 cartons jaunes)

Coupe du monde des moins de 17 ans 2015 (2 matchs, 4 cartons jaunes)

CAN U23 2015 (2 matchs, 3 cartons jaunes)

CHAN 2016 (3 matchs, 5 cartons jaunes)

CHAN 2014 (1 match)

CHAN 2018 (1 match)

CAN 2017 (3 matchs, 6 cartons jaunes)

CAN 2015 (1 match)

Jeux olympiques d'été de 2016 (2 matchs, 3 cartons jaunes)