Article publié le 2019-02-21 par Souleymane KANAZOE Economie
Développement - 11 méga projets d'infrastructures qui vont changer l'Afrique
Canal de Suez. Par Billy Ho/U.S. Navy (CC BY-ND 2.0)

La croissance démographique en Afrique va crescendo. De 1,2 milliard de personnes, elle devrait doubler d'ici à 2050, selon les estimations des Nations Unies. Soit une croissance de 42 millions de personnes par an. Pour booster leur développement socio-économique, les États africains mettent en œuvre de méga projets.

Selon le site businessinsider, un certain nombre d'importants projets d'infrastructures sont en cours pour préparer l'Afrique à faire face à la croissance de sa population, avec la construction de chemins de fers, de barrages, et de solutions d'énergie verte, notamment solaire. Quelques-uns des méga projets qui vont être développés en Afrique sont ici recensés par Le Nouvel Afrique.

-En 2009, le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a commencé à travailler sur un couloir nord-sud, un réseau routier et ferroviaire qui reliera sept pays. Son coût total est estimé à 1 milliard de dollars.

-Le port de Bagamoyo en Tanzanie va devenir le premier port du continent, avec une capacité de 20 millions de containers par an. Avec un coût estimé à 11 milliards de dollars, une entreprise de construction publique chinoise promet d'achever le projet d'ici à 2045.

-En 2013, l'entreprise chinoise ZendaiProperty Limited a annoncé la construction, pour 8 milliards de dollars, d'une ville à la périphérie de Johannesburg, appelée Modderfontein New City. Ce sera un centre pour entreprises chinoises investissant dans l'infrastructure en Afrique.

-Le Kenya va accueillir KonzaTechnology City, un pôle technologique près de Nairobi. Coût du projet: 14,5 milliards de dollars. Le gouvernement dit que c'est l'endroit où « la Silicon Savannah d'Afrique » commence.

-En 2013, le Maroc a lancé un projet de développement urbain de 420 millions de dollars dans la vallée du Bouregreg. Le développement de cette région créera un lien entre Rabat et Salé, deux des villes les plus effervescentes du pays, actuellement séparées par cette vallée.

-En juillet 2013, la Chine et le Nigeria ont signé un contrat de 11 milliards de dollars pour la construction d'une liaison de chemin de fer entre Lagos et Calabar. La liaison s'étendra sur 1400 km et devrait ouvrir d’ici fin 2018.

-D'un coût de 4,8 milliards de dollars, le barrage de la Renaissance va fournir de l'énergie hydroélectrique à l’Éthiopie et à ses voisins. Le projet a soulevé quelques critiques toutefois, car le barrage a nécessité le déplacement de 20.000 personnes.

-Ouverte en Afrique du Sud en 2014, le parc photovoltaïque Jasper produit environ 180.000 megawatts-heures par an, et peut alimenter 80.000 foyers. C'est la plus grande centrale photovoltaïque du continent.

-La construction de l'extension du canal de Suez a démarré en 2014. Le "Nouveau Canal de Suez" rajoute 37 km de voie de navigation au canal historique et devrait doubler le chiffre d'affaires annuel grâce à une augmentation du trafic maritime.

-DangoteCement, le premier producteur de ciment d'Afrique, a signé pour 4,3 milliards de dollars de contrats avec une entreprise chinoise pour augmenter sa capacité de production à 100 millions de tonnes dans 15 pays d'ici à 2020. Le contrat doit faciliter la construction de nombreux projets sur le continent.