Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a affirmé que les recettes budgétaires vont progresser de 44 %, à 2 226,2 milliards de FCFA, tirées par la croissance de la catégorie « autres recettes » de 82 %. Mais, le gouvernement se montre prudent malgré cette hausse de ressources en optant pour une politique budgétaire prudentielle en 2019.
Selon Thierry Moungalla, le porte-parole du gouvernement, le budget sera exécuté via une politique rigoureuse, axée sur la sécurisation optimale des ressources publiques, la maîtrise des dépenses publiques, en privilégiant leur plus grande efficacité, et la viabilité de la dette publique, en vue de la rendre soutenable. Ce budget qui annonce que le Congo sort lentement mais sûrement des « années budgétaires noires », avec l’espoir d’une reprise progressive de la croissance, tirée par les secteurs pétroliers et non pétroliers, sera transmis au parlement pour adoption. Cette reprise est liée à « un raffermissement du secteur hors pétrole, qui devrait renouer avec la croissance, après une période de récession », a souligné Calixte Nganongo.
Élaboré dans un environnement dominé par la poursuite des négociations avec le Fonds monétaire international, le budget s’inscrit dans le cadre d’un programme restrictif qui vise le rétablissement des équilibres, grâce à un ajustement budgétaire qui devrait favoriser une relance économique à moyen terme.
La dette publique congolaise a été estimée à 5329 milliards de FCFA en 2017 par le Fonds monétaire international (FMI). Dans le cadre des discussions avec l’institution de Bretton Wood, le gouvernement s’emploie à réformer les finances publiques, rééchelonner la dette, lutter contre la corruption, améliorer le paysage des affaires, financer les couches sociales vulnérables et diversifier l’économie.
Budget de l’État 2019 :2308 milliards 798 millions de Francs CFA.
Budget général: 2226 milliards 175 millions de Francs CFA.
Recettes budgétaires : 2226 milliards 175 millions de Francs CFA dont :
Recettes fiscales : 822 milliards 734 millions de Francs CFA.
Dons et legs et fonds de concours : 31 milliards de Francs CFA.
Autres recettes : 1372 milliards 441 millions de Francs CFA.
Dépenses budgétaires : 1656 milliards 335 millions de Francs CFA
Charges financières de la dette : 121 milliards de Francs CFA.
Dépenses de personnel : 374 milliards de Francs CFA.
Dépenses de biens et services : 187 milliards de Francs CFA.
Dépenses de transferts : 597 milliards 435 millions de Francs CFA.
Dépenses d’investissement : 339 milliards 700 millions de Francs CFA.
Excédent budgétaire prévisionnel : 569 milliards 840 millions de Francs CFA
Source : lesechos-congobrazza.com