C'est à l'Espace Ochola, un lieu dédié à la promotion de la culture africaine à Bruxelles que Bose Fagbemi a fait connaître des œuvres d'artistes nigérians. Ancien mannequin au Nigeria, Fagbemi vit en France depuis 2002, où elle a étudié l'histoire de l'art et la langue française. Elle participe à la promotion de plusieurs événements culturels dont Nollywood. Depuis 2015, elle expose régulièrement des œuvres d'art.
Bose Fagbemi sélectionne les artistes sur base de l'époque, de thème, de technique utilisée, ainsi que de l'école fréquentée. Les visiteurs pouvaient ainsi admirer une palette d'œuvres d'artistes formés dans différentes écoles d'art au Nigeria et d'un seul autodidacte, représentant différents courants et styles.
Ces artistes ont participé dans plusieurs expositions dans le monde : en Afrique, en Europe, dans les Caraïbes, aux États-Unis, au Proche Orient ainsi qu'au Moyen-Orient. Certains ayant fait plus de destinations que d'autres. Parmi eux, certains sont détenteurs de nombreux prix.
Ibrahim Afegbua est un artiste multimédia de l'Afemai, dans l’État d'Edo. Il a obtenu son diplôme à l'école de design industriel en 2009, à Auchi. Caractérisées par une esthétique particulière, les œuvres de ce jeune sculpteur représentent une structure féminine, des motifs traditionnels africains, la nature, les problématiques sociales ainsi que les identités culturelles. Son œuvre «Identity» représentant la tête de femme de roi, se laissait admirer en plein milieu de la salle.
Les œuvres de Joe Amenechi, né à Lagos en 1961, représentent des motifs traditionnels, inspirés du Nok du Bénin, Isigbidi (Ibo) et du Yoruba. Avec beaucoup de luminosité, ses œuvres représentent des images ancestrales de différentes parties d'Afrique, notamment d’Égypte. Joe Amenechi est originaire de l’État du Delta. Il a obtenu son diplôme à Yaba School of Technology à Lagos en 1985. Il a travaillé pendant deux ans avec Bruce Onobrakpeya qui est devenu son mentor. Ce dernier est un artiste mondialement réputé.
Duke Asidere, né en 1961 à Lagos, est l'un des grands artistes contemporains du Nigeria. Il a étudié les Beaux-Arts à l'Université Ahmadu Bello, Zaria, au Nord du pays en 1988. Il a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts, en 1990. Duke Asidere a enseigné à l'école polytechnique fédérale, à Auchi, dans l’État d'Edo. Ses œuvres s'inspirent des thèmes quotidiens tels que la politique, la société, la psychologie, la culture et les femmes. Ces dernières sont représentées dans différentes situations de la vie quotidienne telles que deux femmes en conversation. Ou la beauté de la femme est tout simplement célébrée. Asidere utilise différents outils tels que le crayon, l'huile, l'acrylique, les pastels ainsi que les transparents.
Ekong Emmanuel Ekefrey est né en 1952, à Ndiya, Akwa Ibom, Nigeria. Le seul autodidacte présenté, Ekefrey s'inspire de sa culture Ibibio. Une tradition faite de danse, de musique, de peinture et de sculpture. Issu d'une famille d'artistes, Ekefrey a su imposer son style. Ses toiles sont faites de couleurs vives représentant des ancêtres «Ibibio ancestral man», ou des scènes de la vie quotidienne. Par exemple, une toile représentant une camionnette trop remplie de personnes et des produits de leurs champs comme on le constate souvent dans des pays d'Afrique et «Child abuse»: une enfant qui fait le travail d'une femme.
Sam Ovraiti est né en 1961, à Zaria, au Nord du Nigeria. Il a fait ses études à Federal Polytechnic, à Auchi. Ensuite, il a obtenu une Maîtrise en Art à l'Université du Bénin, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Il a enseigné la peinture, le dessin et l'illustration à l'université, à Auchi. Il se distingue par ses aquarelles expressives. Ses œuvres représentent la pensée «Thinking», le fait d'être ensemble «Togetherness» et les femmes et la paix. Il dirige «Harmattan workshop» qui a été créé par Bruce Onobrakpeya, dans l’État de Delta. Ovraiti est l'un des grands artistes au Nigeria. Influencé par l'école d'Auchi, il utilise beaucoup de couleurs.
Abraham Uyovbisere est né en 1963 à Burutu, dans l’État du Delta. Il est considéré comme l'un des artistes influents du Nigeria. Il a étudié les Beaux-Arts à l'Université Ahmadu Bello, Zaria, au Nord du pays. Ensuite, il a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts à l'Université du Bénin, dans l’État d'Edo. En 2006, il a reçu avec honneur la distinction d'Artiste Émérite de la part du gouverneur de l’État d'Edo. Il a été Président du «Guild of professional artists of Nigeria». Parmi ses œuvres exposées, «After the music», un homme portant un tambour et «Princess».
Tola Wewe est né en 1959, à Okitipupa, dans l’État d'Ondo, au Nigéria. Il a étudié les Beaux-Arts à l'Université d'Ife en 1983. Il a obtenu une maîtrise d'arts visuels africains à l'université d'Ibadan, dans l’État d'Oyo en 1986. Il s'inspire des mythes ethniques de la culture Yoruba. Il est membre fondateur du mouvement Ona qui a été constitué en 1989. Ce mouvement intégrant l'esthétique est fondé sur les représentations mytho-poétiques dans l'art traditionnel yoruba. Tola Wewe utilise la terre cuite, notamment dans son œuvre «Terracotta on board», représentant des têtes humaines. Il a été ministre de la culture de l’État d'Ondo.
Le professeur Sir Victor Uwaifo est né le 1er Mars 1941 à Benin City, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Il est non seulement un musicien connu mondialement mais il est également écrivain, sculpteur et inventeur d'instruments de musique. Il a obtenu une bourse comme meilleur étudiant au Yaba College of Technology à Lagos où il a étudié le graphisme (1961-1963). En 2009, il a été nommé docteur honorifique de la même université et professeur invité à l'American Heritage, à l'université de Californie. Il a été commissaire pour les arts et la culture dans l’État d'Edo. Il est membre de l'académie nigériane des lettres et il est reconnu comme légende vivante par l'UNESCO. Il a un musée et une académie de musique à Benin City. Son œuvre «Eben» en cuivre et plaqué or et bois (2009) était présentée majestueusement au fond de la salle telle un trésor. Cette sculpture représente l'épée que le roi «Oba» tient en main pendant les cérémonies.
Les artistes nigérians ont su s'inspirer de leur tradition tout en l'enrichissant des techniques modernes apprises dans des écoles de Beaux-Arts. Les œuvres exposées sont d'une grande qualité intellectuelle et esthétique. «En 1910, déjà, des œuvres représentant des têtes en terres cuites ou en bronze d'Ife découvertes étaient d'une élégance et d'un réalisme qui ont été comparés aux chefs d'œuvres de la Grèce antique. En 1959-1960, des bijoux, des céramiques, des squelettes ornés ainsi qu'une grande quantité de bronzes très bien travaillés, de cuivre, et d'objets en fer datant du Xe siècle ont été découverts par l'archéologue anglais Thurstan Shaw dans l’État d'Anambra»*.
*Cf: Histoire de l'art contemporain du Nigeria dans Africultures 9/1/2002.