Article publié le 2019-02-20 par Josiane Altera Economie
Niger - Le 3e pont de Niamey sera opérationnel en 2021
Pont Kennedy, Niamey, Niger Par Roland — DSC_1860, CC BY-SA 2.0

Au Niger, la construction du pont Général-Seyni-Kountché devrait s’achever en 2021. Il est financé par Pékin à hauteur de 44 milliards de FCFA.

Les travaux de construction de cette importante infrastructure, fruit de la coopération sino-nigérienne, exécutés par l'entreprise chinoise China Harbour Engineering Corporation CHEC, ont démarré depuis mi-décembre dernier et se poursuivent activement, a constaté sur place un correspondant de l'agence Xinhua. Le plus grand projet financé par la Chine au Niger, permettra de relier le premier arrondissement au cinquième arrondissement de la capitale, situé sur la rive droite du fleuve.

Une fois achevé, l'ouvrage aura une route à quatre voies et à double sens avec une longueur de 3,7 kilomètres. En plus de l'éclairage public des deux côtés du pont, il sera également planté des arbres dans le terre-plein central de deux mètres de largeur, selon les techniciens. Cette infrastructure routière moderne permettra ainsi d'embellir la ville de Niamey, de fluidifier la circulation au centre de la ville et de faciliter le transport à l'ouest du Niger.

Selon, french.china.org, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire et des infrastructures. Dans le cadre du renforcement de la coopération sino-nigérienne, l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun a annoncé la réalisation, dans un proche avenir, d'importants projets dans le secteur de la santé publique, le démarrage du projet de construction de la ligne électrique 330kV Birin Kebbi (Nigeria)-Niamey et Zabori-Mlanville (Bénin) de même que le projet de construction de la cimenterie de Kao (région de Tahoua), ainsi que la construction de la deuxième phase du projet pétrolier d'Agadem et le pipeline pour l'exportation du pétrole.

Selon JA, les investissements publics et privés de la Chine au Niger ont considérablement augmenté ces dernières années, avec une trentaine d’entreprises présentes dans les domaines du BTP et des infrastructures (transports, télécoms, eau et assainissement, énergie), de la santé (l’Hôpital général de référence de Niamey, inauguré en 2016) ou de l’hôtellerie, avec par exemple le Soluxe Hotel, ouvert en 2015 à Niamey par China Soluxe International (CSI, filiale de China Huayou Group Corporation), également présent dans le catering, notamment pour sa maison mère, China National Petroleum Corporation (CNPC). Cette dernière exploite le pétrole produit depuis 2012 à Agadem (Nord-Est) et traité par la société de raffinage de Zinder (Soraz), à capitaux sino-nigériens.

«Je suis satisfait de l’avancement des travaux. Rappelez-vous que ces travaux ont commencé au mois de décembre 2015, et là on est à 50% de niveau d’exécution. Plaise à Dieu, d’après ce qui m’a été dit les travaux vont être terminés d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’une infrastructure importante qui permettra de fluidifier la circulation à l’intérieur de Niamey, comme les autres infrastructures qu’on a eu à réaliser, les échangeurs du Boulevard Mali Béro, du Rond-point des Martyrs et le Boulevard Tanimoune qu’on a inauguré avant-hier», s’est réjoui le Président du Niger, Issoufou Mahamadou.

Pour rappel, le pont de l’amitié sino-nigérienne d’une longueur de 2, 23 mètres de large, a coûté 25 milliards de FCFA. Il a été inauguré en mars 2011 et avait été qualifié par le vice-ministre chinois d’un pont d’amitié reliant le peuple chinois au peuple nigérien.