Ils étaient trois candidats en course pour le ballon d’or africain, le Sénégalais, Sadio Mané, le Gabonais, Pierre Emerick Aubameyang et l’Égyptien, Mohamed Salah. La cérémonie qui s’est déroulée au Centre international de conférences d'Accra, au Ghana, a sacré Mohamed Salah (625 points) suivi du Sénégalais Sadio Mane, (507 points) et du Gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, (311 points). Il succède au palmarès à l’Algérien, Riyad Mahrez, champion d’Angleterre avec Leicester en 2016. L'attaquant de 25 ans n'est que le deuxième joueur égyptien à décrocher cette distinction, après Mahmoud Al-Khatib qui avait été élu meilleur joueur du continent en 1983.
Pour nombre d’observateurs du monde footballistique, l’Égyptien était le grandissime favori eu égard à sa saison 2017 avec son club anglais de Liverpool et avec l’équipe nationale de l’Égypte, les Pharaons. En effet, selon Footmercato, l’ancien joueur de Chelsea a été finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) et a aidé son pays à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. En club, le footballeur s’est aussi montré brillant. Recruté à l’intersaison par Liverpool pour 40 millions d’euros, Mohamed Salah a déjà inscrit 17 buts en 22 journées de Premier League, cinq autres en six journées de Champions’ League européen. Par ailleurs, sous le maillot de l’AS Roma (son club précédant), Salah a marqué 10 buts en 20 matches l’année passée.
Ce titre de l’enfant de Basyoun vient s’ajouter à un palmarès personnel déjà bien chargé cette saison, puisque Salah a été élu footballeur africain de l’année par la BBC en décembre, et joueur arabe de l’année.
Mohamed Salah (Égypte et Liverpool)
Asisat Oshoala (Nigeria et Dalian Quanjian)
Patson Daka (Zambie et Liefering)
Hector Cuper (Égypte)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Égypte
Afrique du Sud
Sunday Ibrahim (Ghana)
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo - Président du Ghana
George Weah - Président élu du Libéria et ancien Joueur Mondial, Africain et Européen de l'Année
Source : Footmercato