Article publié le 2017-07-05 par LNA Friendly Foot
10e anniversaire de Friendly Foot et 100e publication du magazine Le nouvel Afrique - Soirée de gala réussie au Birmingham Palace à Bruxelles
Affiche du Gala 2017
Haroun Faris joueur Pro Football et Yanina Wickmayer la marraine découpent le gateau d'anniversaire
Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances
Yanina Wickmayer, joueuse de tennis belge n°1, Marraine de la soirée de gala
Freddy Vegas ( Vegas Number One ) et Miss Africa Belgium 2016 Stéphanie Faïna Stevens
Pierre Kompany, Député au Parlement Bruxellois
Haroun Faris joueur Pro Football
WILLY MAHAUDENS, Directeur de Willy Vanilli Concepts
Mr Hubert Hilaire (Champagne Breton Fils) à gauche et Mr Azad (caviar Sherazad)
Mahamat Haroun, Vice-président Friendly Foot et Augustin Izeidi, Président Friendly Foot à gauche et à droite, Haroun Atahir Consul honoraire du Tchad et son épouse
Thierry Marion ( DBGroupe) et son épouse
< >

C’est dans une salle comble pleine d’ambiance chaleureuse que l’asbl Friendly Foot a fêté sa dixième année d’existence lors d’une soirée de gala marquée par la présence de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances, le vendredi 27 janvier 2017 au Birmingham Palace à Bruxelles. L’occasion a été saisie pour lancer la 100e édition du magazine Le nouvel Afrique. La soirée riche en couleurs et en spectacles, qui avait pour Parrain et Marraine Mbaye Léye, footballeur et capitaine de SV Zulte Waregem et Yanina Wickmayer, joueuse de tennis belge n°1, a permis de collecter des fonds pour les prochaines actions en faveur des enfants démunis en Belgique, au Tchad, en RDC ou encore au Sénégal, a souligné M. Augustin Izeidi, président de Friendly Foot.

Le 10e anniversaire de l’asbl Friendly Foot marquant la parution de la 100e édition du magazine Le nouvel Afrique a été célébrée avec ferveur au Birmingham Palace à Bruxelles en présence de plusieurs invités issus de toutes les catégories socioprofessionnelles du Royaume : associatif, entreprise et politique, dont la Ministre Fadila Lanaan, tous venus soutenir l’association et témoigner leur reconnaissance sur l’énorme travail mené jusque-là. En effet, cet anniversaire a été l’occasion de présenter les projets majeurs de Friendly Foot comme le « Foot pour Tous » en Belgique ou encore les projets essentiels réalisés en faveurs des enfants démunis en Afrique.

Selon le président Augustin Izeidi, cette soirée a pour but de montrer les actions réalisées mais également de collecter des fonds pour les projets à venir. Le magazine Le nouvel Afrique est la publication de Friendly Foot  mais « l’enfant devient aujourd’hui le Papa et j’espère qu’il pourra bientôt générer des fonds pour financer nos actions sportives et sociales en faveur des enfants » précise-t-il.

Dans la même veine, Mahamat Haroun, vice-président de Friendly Foot, a souligné toute l’importance de cet événement qui permet de regrouper dans un cadre convivial, l’ensemble des partenaires de l’association qui ont permis d’offrir des dons de matériels à différentes associations. A en croire ce dernier, le « Foot pour Tous » est une dynamique fondamentale qui répond au vivre ensemble, au besoin des parents car le football est devenu très cher. « Chaque dimanche après-midi, pendant 3 heures, nous permettons aux enfants des quartiers de jouer au football gratuitement. Et tous les enfants sont autorisés à s’inscrire » dira le vice-président de Friendly Foot. «  Il y a des enfants qu’on a encadrés il y 5 ans, ils sont maintenant âgés de 12 ans ; le fait d’être avec eux tous les dimanches, qu’ils se retrouvent en famille avec nous, c’est ce qui est important » conclut-il.

Pierre Mbas, Directeur responsable de l’Institut Diambars au Sénégal est venu de Paris pour assister à cette illustre soirée de gala et offrir un maillot de collection limité signé et dédicacé par Zinedine Zidane, Claude Makélélé, Marcel Dessailly et d’autres stars du football mondial. Les invités ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette soirée dynamique animée par l’excellent Fabrice Pembélé. Au terme de cette soirée riche, les responsables de Friendly Foot ont remercié tous leurs partenaires qui, en 10 ans, ont toujours soutenu leurs actions en faveur des enfants. D’ailleurs, les fonds récoltés dans le cadre de cette soirée de gala serviront à financer les projets en Belgique mais également en Afrique.

 

Réactions.....

 

Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances :

Cette soirée est très réjouissante avec ses parrains qui soutiennent l’association Friendly Foot qui mène toujours des actions utiles à la coopération et à la solidarité et au partage. Cette soirée est satisfaisante parce qu’on est fort lorsqu’on est ensemble et qu’on a partagé avec ceux qui en ont besoin. C’est le travail que mène de manière remarquable Friendly Foot.

 

Yanina Wickmayer, joueuse de tennis belge n°1, Marraine de la soirée de gala:

Je suis joueuse de tennis. Je suis là aujourd’hui pour soutenir l’événement, une belle initiative de Friendly Foot. Je soutiens cette action depuis des années et c’est un plaisir d’être là. J’ai beaucoup d’amis ici : l’association fait beaucoup pour les enfants défavorisés et c’est toujours bien. Je leur apporte mon aide parce qu’ils parviennent à rendre heureux des enfants. Ça fait plaisir de voir cela.

 

Pierre Kompany, Député au Parlement Bruxellois :

Il y a des actions qui valent la peine d’être soutenues. Ce sont celles-là qui aident les enfants défavorisés d’ici et d’Afrique également. C’est pourquoi, ceux qui aiment l’Afrique, sont venus donner un coup de main à cet événement.

 

Moro Mukota, Président de l'Acpro (African culture promotion) :

Je suis le fondateur des African Awards, appelé Soulier d'ébène qui récompense le meilleur footballeur africain (ou d'origine africaine) évoluant en Belgique. La raison de ma présence ici est double. D’abord, c’est une participation à ma manière à l’associatif pour aider tout ce qui se fait autour du social en Afrique. Mais également, je suis là en tant que partenaire de Friendly Foot dans le cadre de l’organisation du Soulier d’Ébène.

 

WILLY MAHAUDENS, Directeur de Willy Vanilli Concepts :

Je suis ici pour avoir des contacts et pour faire des affaires dans mon métier en vue de réaliser quelque chose en Afrique. Parce que je suis dans les glaces depuis 42 ans, dans les gaufres, dans la pâtisserie et tout ce qui est sucré. Je suis allé en Afrique où j’ai fait des démonstrations et les gens ont été sympathiques et chaleureux. J’ai besoin de cette ambiance. .

Un bon repas agrémenté du caviar de Sherazade enveloppé du champagne Breton Fils a été dit lors du discours en remerciement aux partenaires, Monsieur Azad , directeur de Sherazade et Monsieur Hilaire Hubert qui a offert le champagne Breton Fils.

D’ailleurs, un millésime a été offert à Monsieur Pierre Kompany par Monsieur Hilaire Hubert pour son soutien à l’association Friendly Foot depuis toujours.

Les invités ont pu suivre les bienfaits de Friendly Foot en images, mais ils ont également participé en direct au tirage de la tombola par la Marraine Yanina Wickmayer, dont le premier prix est un voyage pour 2 personnes, une semaine à l'hôtel Msambweni au Kenya. D’autres prix intéressants ont été remis par nos partenaires sur le podium. Ainsi, le deuxième Prix est un soin de beauté relooking chez Vegas Number One, remis par son directeur Freddy Vegas. Le troisième, est 1 an d'abonnement à notre magazine Le nouvel Afrique. Parmi les invités, il y avait plusieurs personnalités politiques, sportives et des partenaires avec leurs convives tel que Willy Vanilli (Directeur Willy Vanilli Concept) , Thierry Marion, (Directeur DBGroupe, Atahir Haroun ( consul honoraire du Tchad),

Tous les invités sont repartis avec un sac de notre partenaire du prêt à porter Roussel (Waterloo) contenant divers cadeaux offerts par nos sponsors dont le Prestigieux Birmingham Palace, où se déroulait le Gala..