Un tiers de la population mondiale est âgée de moins de 20 ans. Mais certains pays ont une population plus jeune que les autres. Dans près de 40 pays africains, plus de la moitié de la population a moins de 20 ans. En revanche, dans les 30 pays les plus riches, les moins de 20 ans représentent moins de 20 % de la population.
Les quinze pays les plus jeunes du monde sont africains. C’est sur ce continent que sont situés les quinze pays dont l'âge médian est le plus bas au monde. L’Afrique est le plus jeune des cinq continents. Dans l'immense majorité des pays africains, 50% de la population est âgée de moins de 20 ans. Et même moins de 15 ans pour le Niger, le plus jeune de ces pays jeunes. Arrivent ensuite l’Ouganda, le Mali, le Malawi et la Zambie... En 2014, l'universitaire new-yorkais Ian Bremmer, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis, avait également publié dans le cadre d’une enquête « Le Global Post » le classement des pays les plus jeunes au monde et les quinze premiers étaient tous en Afrique. La conséquence qu’il tirait à cet effet est que le chômage de ces jeunes devient une "bombe à retardement". En effet, Le Global Post avait relevé que "sur les 200 millions de jeunes de ce continent africain, 75 millions sont au chômage".
L'Europe, un vieux continent ?
Autant l'admettre, l’Europe est un vieux continent, avec un âge médian qui dépasse les 40 ans dans la plupart des pays qui la composent. L’Allemagne et le Japon, qui décrochent le titre le moins enviable de pays le plus vieux au monde (plus de la moitié de la population a plus de 46 ans), sont à l'inverse menacés par le poids des retraites et une pyramide des âges qui n'incline pas au dynamisme, malgré la réussite économique de ces deux nations. Dans les 30 pays les plus riches, les moins de 20 ans représentent moins de 20 % de la population.
En réalité, au cours des prochaines décennies, l’Afrique subsaharienne comptera chaque année 500 000 jeunes âgés de 15 ans supplémentaires. Alors que, dans le reste du monde, la population vieillit, la jeunesse de la population africaine pourrait représenter un énorme atout économique pour le continent.
Pourtant, les défis sont de taille pour les jeunes qui travaillent dans une ferme ou une petite entreprise familiale. D’un côté, l’accès à la terre, au capital, au financement, à la technologie et aux marchés est limité, de l’autre, les jeunes pâtissent d’un niveau d’études et de qualification insuffisants.
Le fait que le nombre de personnes en âge de travailler soit supérieur au nombre d’inactifs représente un dividende démographique pour l’Afrique. Mais, pour que ce dividende devienne un atout, les gouvernements africains devront investir dans les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, et mener des réformes de grande envergure visant à améliorer le climat des affaires et accroître la productivité.