Article publié le 2016-02-28 par Mouhamadou Moustapha Thiam Politique
Mission probante en RD Congo - La Ministre de la « COCOF » Céline Fremault à charge des Relations Internationales salue la pertinence des projets financés [01/2016]
Céline Fremault par ITU Pictures (CC BY 2.0)

La Ministre de la Commission communautaire française Céline Frémault à charge des Relations Internationales du Gouvernement de la Région de Bruxelles a effectué, au mois de septembre dernier, une mission de quatre jours en République Démocratique du Congo, un pays qui bénéficie du plus grand nombre de projets belges en matière de coopération internationale. à en croire, la Ministre qui faisait face à la presse, ce séjour a été probant au vu de l’efficacité des projets mis en œuvre dans le pays en matière d’éducation, de santé et de culture.

Au cours d’une rencontre avec la presse africaine établi en Belgique, le 26 octobre dernier, Mme Céline Fremault est revenue sur la mission qu’elle a effectuée en République Démocratique du Congo (RDC), un pays avec lequel la Belgique entretient des liens historiques d’amitié et de coopération. Ainsi, au cours de cette mission, sa première depuis la gestion de ce secteur en 2014, la Ministre a pu apprécier l’état des projets financés par la Belgique dans ce pays dans trois principaux volets  : éducation, santé et femmes. Dans ces projets, l’accent est d’abord fortement mis  sur l’éducation qui demeure un besoin à satisfaire dans ce pays. Ainsi, la COCOF a financé un important programme de rénovation d’écoles dans la province de Kinshasa depuis 2007. C’est pourquoi «  lors de ce séjour, nous avons visité les écoles de Tshatshi en cours de rénovation de même qu’à Lukunga  » a révélé la Ministre. Pour cette année 2015, un nouveau projet sera mis en œuvre en collaboration avec l’asbl Alternatives Kasaiennes en vue d’aider à la rénovation de bibliothèques de la province, a-t-elle laissé entendre.  Dans la même veine, la COCOF qui participe aux travaux de la représentation des francophones de Belgique à l’étranger composée de la Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Région Wallonne (RW) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), finance depuis plusieurs années un programme d’enseignement sur la promotion de la démocratie et de la citoyenneté dans de nombreuses provinces de la RDC. En sus, WBIi et la partie COCOF contribueront à la création d’un centre de formation professionnelle dans le sud du Kivu pour les femmes souvent délaissées face à la récurrence de la guerre. Ce centre, qui sera en place en 2016 avec le partenariat de la région du Kivu, permettra de former les femmes à des métiers qui leur donnent accès à l’insertion professionnelle et sociale. Dans cette optique, la COCOF assure le financement de minis-entreprises pour les femmes entrepreneuses, assure la Ministre.     

Des thématiques importantes

Outre cette thématique liée à l’éducation, deux autres aussi déterminantes axées sur la santé et les femmes sont en cours de réalisation dans plusieurs localités du pays. Au plan sanitaire, la Ministre a visité la maternité construite en 2014 avec des fonds COCOF de WBI. Cette maternité gérée par l’association Collines  Selembao se compose de trois chambres, de salles de consultation, d’accouchement, de néonatale, d’une pharmacie, d’une infirmerie et d’un bureau. Face à l’importance de ce projet chez les femmes, la Ministre a révélé que la COCOF mettra tout en œuvre, par des perspectives de nouveaux financements, pour assurer la pérennité de cette maternité. Des possibilités  de co-financement seraient également envisagées après la rencontre entre la Ministre belge et le Gouverneur kinois André Kimbuta. En outre, depuis cette année 2015, la COCOF a initié des sessions de formation en faveur de médecins de l’asbl Fistula Clinic de Kinshasa à la Clinique Sainte-ノlisabeth de Bruxelles dans le but d’aider au perfectionnement de l’expertise médicale offerte aux femmes gravement incontinentes du fait d’un accouchement difficile effectué dans de mauvaises conditions. Cette maladie affecte 100.000 femmes en République Démocratique du Congo, et près de 2 millions en Afrique. Celles-ci, souvent soumises à la marginalisation,     finissent par trouver   refuge au niveau de cette association Fistula Clinic, créée par le Dr ノmile De Backer, afin de pouvoir retrouver le réconfort mais également la faculté d’avoir d’autres enfants. Et de se sentir utiles à la société à laquelle elles appartiennent. Sur le registre culturel, à en croire la Ministre, avec la   RW et la FWB, la COCOF a soutenu le festival des Francofolies de Kinshasa qui accueille des stars africaines et mondiales. 

Cette mission de quatre jours de la Ministre a permis   d’évaluer positivement l’importance en termes quantité et pertinence des projets financés dans ce pays par l’ノtat belge à travers la COCOF qui  possède des accords bilatéraux avec une dizaine de pays dans le monde  qui sont le Québec, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, le   Maroc, Algérie, le Sénégal, le Bénin, le Congo, le Liban et le Vietnam. La prochaine mission de la Ministre Céline Fremault, à charge  également  du Logement, de la Qualité de vie, de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Aide aux personnes et des Personnes handicapées,  pourrait s’effectuer au Bénin ou encore au Sénégal.