Article publié le 2014-10-19 par Par Thiam Jamil Société
L’association Oumorna asbl a 4 ans [09/2014]
...

« Notre projet principal est la construction d’une école primaire pour filles au Tchad » dixit la Présidente Amalkher ABAKA

Créée en fin 2010, l’association Oumorna asbl a 4 ans aujourd’hui. Un chemin a été parcouru, des réalisations ont été faites. Pour dresser le bilan, le nouvel Afrique a rencontré sa présidente. Entretien

Le nouvel Afrique (LNA) : Après 4 ans d’existence, quel bilan dressez-vous ?

Amalkher ABAKAR (A.A) : Oumorna asbl a été créée fin 2010, à l’initiative de femmes et d’hommes d’Afrique et de Belgique. Le projet principal est la construction d’une école primaire pour filles à N’Djamena, la capitale du Tchad. Par le biais du parrainage, par envoi de vêtements, fournitures scolaires et par soutien financier, qui constitue une première étape, on démarrera l’école. Un point d’eau pour les élèves et les habitants du quartier fait partie du projet également. L’asbl finance ses actions par la cotisation de ses membres fondateurs, des dons, récoltes de fonds par l’organisation de fêtes et l’aide des proches qui participent par des actions solidaires et diverses.

En 2014, l’asbl a construit ses deux premières classes ; la prochaine étape c’est de les rendre fonctionnelles, ce qui prend tout le temps de l’asbl maintenant. La récolte des fournitures scolaires est en route et avance bien, le budget pour les bancs a été récolté, par la dernière fête organisée en août 2014. La recherche des deux professeurs a commencé par un collaborateur sur place qui gère lui-même plusieurs écoles à N’Djamena. La construction des toilettes et du puits d’eau sont les deux points sur lesquels on se focalise maintenant. Sur place des personnes de confiance nous aident pour les démarches administratives à suivre. Dès que ses derniers objectifs seront réalisés, les deux classes seront actives et on pourra commencer la gestion des classes et préparer la suite du projet : l’agrandissement de l’école par l’ajout de deux classes supplémentaires, un bâtiment pour les profs et la gestion sur place, un mur pour créer une cour pour les enfants et le recrutement du personnel supplémentaire. On va aider des écoles sur place avec des projets divers d’entraide et créer ou s’insérer dans un réseau local d’écoles. Notre priorité est de lancer les deux premières classes.

LNA : Quels sont vos soutiens dans cette initiative ?

A.A : Je voudrais saisir l’opportunité pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans nos différentes actions et par les actions qu’elles ont entrepris elles-mêmes pour avancer dans l’atteinte de l’objectif principal qui est la création d’une école.

Nous remercions égalons le Nouvel Afrique, qui nous permet de prouver et de montrer par leurs deux publications sur notre association en 2011 et maintenant en 2014, que les mentalités ont changé chez beaucoup d’africains. Beaucoup des choses positives existent, la nouvelle génération dans la diaspora africaine est ambitieuse et entreprenante comme nous pour le Tchad. Aujourd’hui, le Nouvel Afrique devient le complément que nous avions besoin et qui nous encourage encore plus dans notre initiative.

OUMORNA asbl
Rue Gustave Biot 10
1050 Bruxelles
e-mail : oumornasbl@gmail.com