Article publié le 2014-03-11 par Alain Traoré Politique
Décès du Président Nelson Mandela - Le baobab s’est couché [12/2013]
Nelson Mandela, juillet 2009 © Shahidul Alam / Drik / Majority World

Depuis le 05 décembre 2013, on n’attend plus parler de sa maladie mais plutôt de son décès. Son parcours est des plus atypiques ; sa vie aussi. A 95 ans révolus, Nelson Mandela est demeuré l’homme le plus emblématique que l’humanité n’est connu sur le continent au XXème siècle. Il a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de son pays, l’Afrique du Sud, par son intrépide combat qui a brisé les chaînes de l’apartheid et instauré la démocratie dans cette nation appelée affectueusement «la nation arc-en-ciel». Retour sur une vie qui aura tenu en haleine l’Afrique du Sud, l’Afrique et le monde entier durant près d’un siècle.

En 1990, un homme de 75 ans marchant nonchalamment, le regard clair sort de la prison de Roben Island en Afrique du Sud après avoir passé 27 ans derrière les barreaux. Nelson Mandela, sans se départir de son engagement militant pour la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs, est filmé par toutes les chaînes de télévisions et de divers médias du monde entier. Cette image sonne en même temps le début de la chute de l’apartheid. Le monde voit en cet homme l’illustration d’une lutte pour l’avènement d’un monde de justice, de démocratie et d’égalité en Afrique du Sud. Par répercussion, c’est toute l’Afrique qui entonnera l’hymne de la libération, l’hymne de la quête d’un monde plus libre et plus juste. Car, en juin 1991, l’apartheid est aboli. En 1993, le prix Nobel de la paix est attribué à Nelson Mandela et Frédérik de Klerk. En 1994, Mandela devient le premier Président noir de l’Afrique du Sud post apartheid. Après avoir passé 27 ans de sa vie en prison, le retrait du monde n’a pas entamé son désir d’affranchir l’homme noir de la domination de l’homme blanc. Il sera de tous les combats sous la bannière du Congrès national Africain (ANC), parti dont il est l’un des pères fondateurs. Avec hargne et détermination, cet ancien avocat, féru du droit mettra toutes les chances de son côté pour que la lutte pour l’abolition de l’apartheid aboutisse. Il fera des pieds et des mains, en alternant la lutte politique violente à celle non violente pour mettre l’Afrique du Sud sur les rails d’un pays avec lequel le monde doit compter. Sans tambour ni trompette, Nelson Mandela posera les bases d’une Afrique du Sud libérée du joug de l’apartheid. Face à lui, à la tête du pouvoir se trouvait l’énigmatique Président de la République Fréderic De Klerk qui, au fil du temps devient un compagnon de négociation pour l’avènement de la réconciliation nationale en Afrique du Sud. Ces 2 hommes que la politique divise écriront l’une des plus belles pages de la «nation arc-en-ciel» : l’avènement de la paix et de la concorde entre homme noir et homme blanc.

Un long chemin vers la liberté

En même temps qu’il constitue le titre de son œuvre autobiographique, la vie de Nelson Mandela a été un véritable «long chemin vers la liberté». Dans cette œuvre autobiographique, cet icône de la lutte anti-apartheid décrit avec modestie et force admiration le combat d’un groupe d’homme et de femme qui ont cru aux idéaux de la lutte pour la paix, de la lutte pour l’émancipation de l’homme noir, de la lutte pour la justice. Comme il le signifie lui-même : «Je défends l'idéal démocratique d'une société libre dans laquelle les gens vivent ensemble en harmonie et avec des droits égaux.» Le sens de la lutte de cet homme découle de sa capacité de leader d’un monde qui a cru en ses chances de transformer l’adversité en opportunité. Nelson Mandela de son nom de naissance Rolihlahla Madiba Mandela est le reflet de l’intégrité de l’homme africain dans son long chemin vers des lendemains plus que meilleurs sur le continent. Il a vécu, il vit et restera à jamais gravé dans la mémoire des sud-africains, des africains, et tout homme épris de paix, de justice et de réconciliation à travers le monde. Les grands hommes ne meurent jamais.


Quelques grandes dates de son parcours

1918 : naissance de Nelson Mandela
1928 : décès de son père. Scolarisation au Collège missionnaire de Clarkebury.
1939 : Université pour Noirs de Fort Hare.
Entre 1941 et 1944 : quitte l'université, fait divers métiers tout en faisant son droit.
1944 : mariage avec Evelyne Ntoko Mase.
1947 : secrétaire de la Ligue de la jeunesse de l'ANC
1950 : premières lois d'apartheid
1953 : Mandela ouvre le premier cabinet d'avocats noirs
1956 : divorce de Nelson et d'Evelyne Mandela
1958 : mariage de Nelson Mandela avec Winnie.
1963-1964 : procès de Rivonia. Condamnation à perpétuité.
1976 : massacre de Soweto.
1989 : De Klerk président d'Afrique du Sud
1990 : libération de Nelson Mandela
Juin 1991 : abolition de l'apartheid
1993 : Mandela et De Klerk prix Nobel de la paix
1994 : Nelson Mandela président de l'Afrique du Sud.