Article publié le 2013-05-12 par Par Jamil Thiam Politique
Visite du Roi Mohammed VI en Afrique subsaharienne - Les contours stratégiques de la tournée officielle [04-05/2013]
Le roi du Maroc Mohammed VI (à gauche) et le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara (à droite), 19 Mars 2013, à Abidjan. © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Dans le cadre d’une tournée officielle en Afrique subsaharienne, le roi du Maroc, Mohammed VI, a visité trois pays d'Afrique francophones à savoir le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Gabon. Ces visites officielles entrent en droite ligne dans la perspective du renforcement des relations diplomatiques et des partenariats socio-économiques entre le royaume et ces pays très influents sur le plan géostratégique.

L’étape sénégalaise

Le souverain chérifien a effectué des visites officielles en Afrique subsaharienne. Il s’est ainsi rendu tour à tour au Sénégal, ensuite en Côte d’Ivoire et puis au Gabon. Selon les observateurs, par cette tournée à travers cet axe trilogique, le roi du Maroc Mohammed VI cherche à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre son pays et ces pays subsahariens, ceci après cinq ans d’absence. Il signe ainsi son grand retour dans cette région africaine. S’agissant du Sénégal, il demeure un allié historique du Maroc depuis très longtemps même si les relations diplomatiques entre les deux pays ne datent que de 1960. En effet, le Maroc et le Sénégal demeurent un modèle de coopération sud-sud. Par ailleurs, Dakar a toujours apporté son soutien à Rabat sur le dossier épineux du Sahara occidental. Dans les discussions entre les chefs d’État, outre le renforcement des relations diplomatiques avec le Sénégal, le Maroc a voulu redynamiser les contrats les plus importants (Attijariwafa, électrification rurale avec ONE, industrie pharmaceutique). Le roi Mohammed VI et le Président Macky Sall ont également présidé la cérémonie de signatures d’un accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises, y compris la signature d'un protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables. De même, les deux chefs d'État ont procédé à l’inauguration de la clinique ophtalmologique du nom de Mohammed VI et l'unité de production de médicaments «West Africa Pharma». Le moins que l’on puisse dire est que la visite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI au Sénégal vient poser un jalon dans cet édifice millénaire et permettra de renforcer les liens de partenariat dans de nombreux domaines d’intérêts communs conformément à l’esprit de dialogue et de coopération sud-sud.

La renaissance des relations maroco-ivoiriennes

Après le Sénégal, le souverain a pris la direction de la Côte d’Ivoire où il a été accueilli par le Président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire constitue une étape importante et décisive au vu de la nouvelle configuration dans le pays. En effet, les deux pays avaient, à l’époque, développé d’excellentes relations diplomatiques et économiques sous le règne du Roi Hassan II, père de Mohammed VI, et le président Félix Houphouët-Boigny. En reconnaissant le territoire du Sahara occidental (RASD), le régime de Laurent Gbagbo avait chamboulé la donne établie. Et de 2000 à 2011, les liens entre Rabat et Yamoussoukro se sont nettement détériorés. Les deux pays étaient politiquement éloignés jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara qui aspire à retrouver la place de leadership sur le continent africain après une décennie de conflits ethniques. Pour y parvenir, le président ivoirien a aussi besoin du Maroc comme allié pour faire face à l’hégémonie de deux grands pays anglophones, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Mais à l’image du Sénégal, la Côte d’Ivoire, avec le retour de la paix, demeure une offre pleine de belles opportunités pour les investisseurs marocains dans le transport aérien, le bâtiment, les banques, la télécommunication, l’industrie pharmaceutique, en plus des secteurs traditionnels que sont le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et le commerce. Mais la visite du souverain marocain consacre le retour de l’amitié et de la coopération ivoiro-marocaines. Et, cette première visite devrait contribuer à raffermir les liens de fraternité d’une nouvelle ère de partenariat stratégique que le Roi Mohamed VI veut sans doute sceller avec la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara.

Le Roi au Gabon

Après la Côte d’Ivoire, la dernière étape de la tournée africaine du Roi Mohamed VI a été le Gabon où il a été accueilli par le Président Ali Bongo Ondimba le dimanche 24 mars dernier. Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques soutenues depuis 1961 et une profonde amitié impulsée par le Roi Hassan II et le président Omar Bongo Ondimba. D’ailleurs, le couronnement de ces quatre décennies d’excellentes relations de coopération a donné lieu à plusieurs commissions mixtes, entre autres celles qui se sont tenues en 1980 et en 1984 à Rabat et celles de 1983 et 1992 à Libreville. Autour de ce cadre juridique, de nombreux accords de coopération et des conventions ont été passés entre les deux pays, ce qui justifie l’excellente qualité des échanges entre le royaume chérifien et le Gabon. Ainsi, au cours de cette visite du Roi Mohamed VI, plusieurs accords de coopération ont été signés par les deux chefs d’État dans le but de renforcer les relations économiques. En effet, le Gabon est le dixième client et le troisième fournisseur du Maroc. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 42% entre fin 2009 et 2011. Les exportations marocaines ont connu une hausse de 39% au cours de la même période, contre 45% pour les importations en provenance du Gabon. Dans un autre registre, l’éducation et le commerce ont toujours été un point focal de ces échanges. Le royaume du Maroc accueille et forme des centaines d’étudiants et enseignants gabonais depuis plusieurs années. La coopération dans ce domaine est d’ailleurs des plus fructueuses. Mais, cette visite de travail et d’amitié du Roi du Maroc aura permis de redynamiser les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays frères.