Article publié le 2013-03-13 par LNA Publi-reportage
Afroperos [03-04/2013]
Une partie de l'équipe des Afro'peros, de gauche a droite Laetitia, Ange, Ghislaine, Dany, Ornella, Nancy, Christelle.

Les 12 apôtres, les 12 travaux d’Hercule, les 12 signes du zodiaque etc. Ce chiffre symbolique correspond aussi au nombre d'éditions de ces rencontres networking qui ont investi Bruxelles depuis 2011 et que l'on appelle "Les Afro'péros"!

Initiés par Roots Events, une asbl oeuvrant depuis 2004 dans la promotion de la culture afro-caraïbéenne sous toutes ses formes, les Afro'péros ont trouvé leur place dans le paysage économique bruxellois.

Tous les derniers jeudis du mois, se retrouvent dans un lieu dévoilé quelques jours à l'avance une centaine de personnes prêtes à aller à la rencontre de ceux qui font la force économique de leur pays d'accueil et parfois également de leur pays d'origine.

En effet, chaque édition est le prétexte de découvrir 3 parcours d'entrepreneurs confirmés ou un peu moins confirmés, et ceci dans le but non seulement de susciter des vocations parmi les plus jeunes, d’élargir le réseau mais également de créer des synergies durables.

«C'est un rendez-vous que j'essaie de ne pas rater depuis qu’un ami m’y a entraîné. Ce sont des rencontres qui ouvrent les possibilités et qui permettent de ne pas rester sur des a priori négatifs concernant la communauté afro», explique Nadine, cette jeune cadre d’origine espagnole.

«Avant, je n’étais pas capable de citer 10 entrepreneurs de la diaspora afro-caraïbéenne et je doutais qu’il en existât vraiment. Et depuis que les Afro’péros existent, je suis fier d’en avoir rencontré plusieurs dizaines», s’enthousiasme François, expert comptable en passe de devenir indépendant.

La dernière édition, qui s’est déroulée le 28 février au Brass, n’a pas dérogé à la règle d’une rencontre : 3 entrepreneurs ou porteurs de projets. Au programme : la jeune société de consultance BWMA, l’agence Afrik Intérim et la plate-forme Web Vitrine Africaine.

Le Business oui, mais il faut toujours lier l’utile à l’agréable et cela se traduit au sein des Afro’péros par la découverte de talents artistiques : sur scène ce soir-là, le talentueux groupe « The Mornin’Moka » qui a offert au public exigeant et ravi, des standards soul et jazz.

Parce que c’est aussi ça les Afro’péros : découvrir, rencontrer et apprendre !

L’équipe de Roots Events (à qui l’on doit également le Brussels African Market ou encore l’école KILISWATHI, ndlr.), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : rendez-vous est pris à la date du jeudi 30 mars prochain pour une édition spéciale «Femmes entrepreneurs» qui se déroulera au Thon Hôtel City Centre à Rogier.

Plus d’informations ?
www.afroperos.com
ou
www.roots-events.com