Article publié le 2012-11-11 par Par Mouhamadou Moustapha Thiam Société
Pr Abolfazl Beheshti, Président du Réseau européen pour l’environnement et le développement durable - «En Belgique, 2500 personnes sont exposées aux dangers des métaux lourds» [11/2012]
...

Même si les métaux lourds ont toujours joué un rôle important dans le développement de l’humanité, des chercheurs comme le professeur Abolfazl Beheshti ont réussi à découvrir les effets dévastateurs de ces produits. Une conférence européenne et internationale sera ainsi organisée, le 23 novembre prochain, afin der sonner l’alerte du Parlement européen sur les dangers des métaux lourds, a fait remarquer son initiateur, en l’occurrence le professeur Abolfazl Beheshti.

Les effets des métaux lourds sont nuisibles à la santé. Telle est la vision du professeur Abolfazl Beheshti, professeur d’économie en matière de relations internationales et d’économie d’énergie à l’université de Lille en France. Conseiller auprès de l'Union européenne, il est aussi le Président du réseau européen pour l’environnement et le développement durable. Au sujet de ces produits, il a laissé entendre : «Cela fait quelques mois que mes collègues avocats m’ont averti du problème des métaux lourds. Je travaille pour la justice en France. Aujourd’hui, il est clair qu’ils peuvent être très dangereux pour la sécurité civile», a-t-il soutenu. C’est pourquoi, le Pr Abolfazl Beheshti a décidé d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la question. «C’est pour cela que je prépare une conférence le 23 novembre, pour avertir la Commission européenne sur les dangers des métaux lourds», souligne t-il. Pour lui, le plaidoyer dans ce sens doit continuer au vu des effets dévastateurs de ces métaux sur la santé des citoyens. «J’ai fait une conférence de presse au parlement européen avec mes collègues juristes, on était à la télévision belge à l’émission «Question à la Une» pour parler de la problématique des métaux. Nous intervenons, non seulement en France et en Belgique, mais également sur toute l’Europe et au plan international», évoque t-il, très motivé. Selon le Pr Abolfazl Beheshti, parmi les problèmes des métaux lourds, il est question d’ingrédients mélangés avec les métaux. A l’en croire, il y a un danger qui menace la population qui achète des métaux pour faire décorer le toit de leur maison : «C’est joli mais cela devient très dangereux pour la santé». C’est dans ce cadre qu’il a laissé entendre qu’ : «en Belgique, ce sont 2500 personnes qui sont confrontées à la maladie liée à l’installation de métaux». D’après, lui : «En France, il y a une maladie dans le Nord-Pas-de-Calais à cause de la force de certains lobbys des industries. Or, cette maladie est le fait des métaux lourds». Le moins que l’on puisse dire, selon ces chercheurs, consultants et éminents professeurs, et parmi eux le Pr Abolfazl Beheshti, c’est que les effets de ces métaux sont dommageables sur la santé.