Article publié le 2012-11-11 par Par Jamil Thiam Société
50e édition de la journée de la femme africaine - Chantal EBOKO, Présidente de l’UFA : « Nous avons récompensé ces femmes pour leur travail exemplaire » [11/2012]
Chantal EBOKO © ronald devaux / lna

PRESENTATION

Je suis Chantal Eboko, présidente de l’Union des Femmes Africaines depuis 2011. Je suis membre de l’Union depuis 2005 et je milite pour la promotion et la visibilité de la femme africaine. La rencontre d’aujourd’hui est organisée dans le cadre de la célébration de la journée de la femme africaine, 50e édition que nous célébrons depuis 2005. Nous en sommes à la 8e édition et nous avons profité de cette journée pour initier ce que nous avons appelé le prix de l’action féminine mis sur pied par notre organisation (l’UFA).

LA PARTICULARITE DE CETTE EDITION

C’est parce que c’est la 50e édition de la journée de la femme africaine. Nous avons voulu marquer un coup. Aujourd’hui, des millions d’africaines, en Afrique et dans le monde, sont engagées pour la cause.

LES LAUREATS

Nous en avons cinq. Il s’agit de Madame Régine Mfuni Katende, d'origine congolaise, membre de l'Union des Femmes Africaines qui préside la section Education Permanente, membre du Conseil consultatif de l'Égalité Hommes-Femmes à la ville de Bruxelles. Elle a été distinguée en reconnaissance de son volontarisme dans la communauté africaine. Madame Awa Séne Sarr, cinéaste qui s’est fait remarquer pour avoir incarné la voix de la sorcière Karaba dans le dessin animé Kirikou. Elle a également joué dans plus d'une vingtaine de pièces de théâtre et différents films dont les «Monologues du vagin». Elle a été couronnée pour son travail de pionnière dans le cinéma chez les femmes africaines en Belgique et dans le monde. Madame Chika Unigwe, qui est une écrivaine poétesse d’origine nigérienne qui fait beaucoup et qui a reçu pas mal de prix (Wole Soyinka et du Commonwealth) pour ses œuvres. C’est la littérature africaine qui est honorée avec cette écrivaine et poétesse. Elle reçoit ce prix pour ses œuvres en tant que femme africaine en Belgique. Nous avons Madame Frieda Groffy qui a beaucoup milité en Afrique du Sud lors de l’apartheid et a milité pour la libération de la femme noire en Afrique du Sud. Elle est comédienne et poétesse flamande et a obtenu le dernier prix pour son action en faveur de l'amélioration de la vie des femmes et des enfants africains. Et enfin, nous avons donné le prix à l’association des femmes ambassadeurs des ACP pour leurs efforts de bienfaisance et leur travail humanitaire un peu partout en Afrique.

APPUYER LES FEMMES AFRICAINES

Nous travaillons pour l’ensemble des femmes africaines. Mais, comme on n’est jamais satisfait, nous essayons de travailler avec plus de visibilité pour qu’elles se sentent impliquées, qu’elles sentent que c’est un mouvement qui leur appartient. Et là nous comptons une quinzaine de nationalités mais l’Afrique compte 53 pays. Donc, nous avons du travail à faire.

PERSPECTIVES

C’est élargir notre terrain de travail, élargir notre vision aussi, faire des partenariats un peu partout déjà au Sud en Afrique mais aussi de travailler sur toute la Belgique. Nous avons la chance d’être dans un grand pays et nous avons commencé au mois de septembre à travailler sur les grandes villes de Belgique pour sensibiliser les femmes un peu partout que ce soit à Mons, à Namur, à Liège… Nous avons rencontré pas mal de Bourgmestres avec qui nous avons commencé à oeuvrer. Comme c’est l’après élections communales, on attend de voir les nouveaux bureaux et reprendre nos contacts pour continuer ce travail.

MESSAGE

Que les femmes africaines soient solidaires. Qu’elles forment une union forte parce que nous savons que l’union fait la force. Nous ne sommes pas contre le fait que chacun travaille de son côté, mais il faut que nous soyons solidaires pour, de temps en temps, accomplir des choses grandioses pour faire bouger le monde.

Madame Bwalya MWALI, vice-Présidente de l’UFA :

« Un projet ambitieux dans les villes de Belgique »
Je suis vice-Présidente de l’UFA. Notre association est une plateforme panafricaine pour les femmes africaines en Belgique. Notre objectif, c’est d’accompagner les femmes pour qu’elles aient la possibilité de réaliser leurs projets. Avec l’immigration, il y a toujours des problèmes pour s’adapter et on est là pour les appuyer. L’asbl a pour objectifs d’initier et de soutenir des actions favorisant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes tant au niveau de l’éducation, de la formation que de l’accès à l’emploi. Mais, l’UFA encourage et soutient l’engagement des femmes africaines en politique, leur participation à différents niveaux décisionnels, leur implication dans les processus de prévention de conflits, de négociation de paix et de reconstruction des pays africains. A cela, s’ajoutent la sensibilisation des femmes aux problèmes de santé et à certaines pratiques traditionnelles néfastes et la lutte contre les violences faites aux femmes. L’UFA essaie aussi de soutenir des actions qui favorisent l’insertion socioprofessionnelle des femmes africaines en Belgique, avec une attention particulière pour les jeunes et les africains du 3e âge. C’est une façon de promouvoir la communauté africaine en Belgique et, cette année, on a commencé un projet très ambitieux. On veut toucher toutes les femmes en Belgique. On a commencé à travailler dans les différentes villes du pays pour avoir de bonnes représentations des femmes africaines afin qu’elles aient assez de voix. On sait qu’il y a beaucoup de problèmes, mais chez les femmes, ceux-ci sont doubles. On essaie de rassembler les femmes, les associations, les individus et on espère arriver bientôt à quelque chose.
J.T