Article publié le 2012-01-11 par Par Jamil Thiam Friendly Foot
Le kinésithérapeute Gerrit Kempeneers envisage un projet pour l’Afrique [12/2011]
JCI Senator Gerrit Kempeneers, 1991 JCI World President Reginald Schaumans, JCI Chad Amane Youssouf et LNA Mahamat Haroun

Il fait partie des valeurs sûres de la médecine du sport en Belgique. Gerrit Kempeneers, puisque c’est de lui qu’il s’agit, après une brillante formation en kinésithérapie à l’université de Louvain, s’est rendu au Cap en Afrique du Sud pour poursuivre ses études. Fort d’un capital d’expériences enrichissantes, il est en train, depuis plusieurs années, de mettre son expertise au profit non seulement des clients (sportifs et autres) de son cabinet basé à St-Trond, mais également du continent africain.

Après avoir étudié dans les années quatrevingt la physiothérapie à l’Université de Louvain, il est allé étudier à l'Université de Cape Town (UCT) en Afrique du Sud. Il devient un expert international en sciences du sport et de la réadaptation cardiaque. Dans ce pays, il a travaillé sous la supervision du professeur sudafricain Tim Noakes, qui enseigne à l'Université de Cape Town. Ce dernier demeure en effet une sommité mondiale dans les sciences du sport. Outre plusieurs publications scientifiques dans ce domaine, il est le premier spécialiste à faire la rééducation en cas de transplantation rénale ou cardiaque. En Afrique du Sud, M. Kempeneers a aussi collaboré avec le célèbre professeur Chris Barnhard qui a réalisé la première transplantation cardiaque mondiale. Aujourd’hui, Kempeneers a mis à contribution toute son expérience pour monter un projet sérieux pour l’Afrique. Mais déjà, dans le cabinet qu’il a ouvert à St-Trond, l’expert prépare le terrain pour la réhabilitation des patients. Grâce à l’expérience acquise en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, il promeut les sportifs en topsport (Sport de haut niveau). C’est un centre de rééducation et de réhabilitation des patients qui, dans son esprit, vise à aider les gens. « Mon centre développe une méthode de feeling dont l’orientation est de guérir. Je suis convaincu que tout est lié à tout dans le corps. Mon expérience m’a beaucoup aidé à développer cette méthode pour permettre aux patients de retrouver leur équilibre », a laissé entendre Gerrit Kempeneers. Comme il jouit d’une bonne réputation, la patientèle internationale est toujours au rendez-vous. Ne disposant pas de partenaires, M. Kempeneers met en avant son entière responsabilité pour assister les différents sportifs (footballeurs etc.) afin qu’ils soient très bien encadrés pour mener à bien leur carrière. Particulièrement en Belgique, Kempeneers met son expérience au service de l’assistance aux sportifs. Parmi eux, Freddy Loix, un pilote de rallye belge. De même, il a suivi l’international belge Faris Haroun, de Middlesbrough FC en Angleterre. C’est le cas aussi du célèbre triple champion du monde de motocross, le Sud-Africain Greg Albertijn, qui avait comme conseiller académique Kempeneers. La liste est loin d’être exhaustive. Selon la vision de Kempeneers, les sportifs (athlètes compétiteurs) doivent faire face au stress, à la nécessité de récupération et à leurs choix personnels. A l’en croire, les sportifs portent une lourde responsabilité dans leurs propres performances.

Participation au congrès mondial des Jeunes Chambres internationales (JCI) à l’Expo de Bruxelles

Actif dans tout ce qui est relatif à l’associatif, au développement du sport et de la médecine, Gerrit Kempeneers a pris part activement au Congrès Mondial des Jeunes Chambres Internationales qui s’est déroulé du 1er au 5 novembre à Brussels Expo (Palais des expositions de Bruxelles) sur le plateau du Heyzel. Cette rencontre a réuni prés de 4200 personnes âgées la plupart de 18 à 40 ans venues de 96 pays du monde. La mission était, en à croire Kempeneers, d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs afin de bâtir un monde meilleur. Selon l’expérience vécue par Kempeneers en Afrique du Sud : « j’ai assisté à un projet d’espoir par le biais d'une oeuvre de John Muafangejo, un grand artiste namibien. C’est le début de ce projet mondial pendant lequel plus de 100 artistes ont pris part avec leurs oeuvres qui traduisent l’espoir et l’optimisme pour chaque artiste. Les artistes ont fait une lithographie en 200 exemplaires et toutes les oeuvres ont été des succès notables. Il y a eu des expositions permanentes. J’ai réussi à faire une exposition sur différentes vocations nationales et internationales » soutient-il. Il est le coordonnateur de ce projet en Europe avec le thème: l’espoir et l’optimisme.

Projet pour l’Afrique

A en croire, le sieur Kempeneers, consultant sportif, thérapeute et homme d'affaires, son objectif est d’organiser une grande rencontre internationale destinée à réaliser des expositions permanentes ou temporaires pour le compte du continent africain. Ce sera un grand événement. Plusieurs artistes africains et du monde entier ont représenté leur pays à cet effet. Les possibilités et opportunités sont ouvertes.