Article publié le 2011-12-07 par Par Alain Traoré Focus Tchad
Figures historiques du Tchad - Des Hommes de destin [10/2011]
...

L’histoire du Tchad a été écrite par des Hommes qui, au cours de leur existence, ont fait montre de charisme et de détermination. Que ce soit avant son indépendance ou après, des Hommes ont forgé le destin de ce pays. Portrait de quelques uns.

La roue de l’histoire au Tchad a tourné au profit de personnalités douées de compétence et de charisme. Dans les domaines politique, économique, social, sportif, des personnes ont marqué de leur vie, l’histoire de ce pays. De François Tombalbaye à Idriss Déby Itno en passant par Japhet N’Doram, la persévérance et la vision de ces hommes ont permis au pays de se construire une identité. Cette identité est le reflet d’un pays qui ne s’est jamais arrêté et avance malgré les vicissitudes et les obstacles de la vie.

Le Président Idriss Déby Itno,
un visionnaire


D’un calme olympien doublé d’un flegme à toute épreuve, le président Idriss Déby Itno s’est positionné au fil du temps comme un chef d’Etat incontournable en Afrique. Malgré la menace des groupes rebelles en certaines zones du pays, il a su maintenir la stabilité de son pays. Un pays tourné vers le développement et apte à servir avec détermination ses intérêts. Né en 1952 à Berdoba, dans le Sudest du pays, Idriss Déby Itno s’est taillé une carrure de chef d’Etat, dirigeant avec efficacité le Tchad. Il est celui qui a inscrit le nom du pays dans le concert des nations du monde comme un pays stable politiquement et fiable économiquement. Sans fioriture, avec tact et parcimonie, il a posé les jalons pour un Tchad émergent. Devenu président de la république le 28 février 2011, après l’adoption de la Charte, Idriss Déby Itno a mis le pays sur la voie de la démocratie et de l’expression des libertés publiques. Il s’est positionné comme un homme en phase avec son temps et au diapason des réalités de son peuple. Pour lui, les richesses du pays doivent d’abord profiter aux ressortissants du Tchad. Comment en est-il arrivé à là? Le parcours académique et professionnel de cet homme d’armée a été jalonné de compromis et d’accords mais aussi, de difficultés. Après son baccalauréat, il entre à l’école des officiers de N’Djamena pour y obtenir en 1979, une licence de pilote professionnel en France. Après sa formation, il rentre au pays et grâce à son sens de l’honneur, se positionne comme un officier en quête de justice et de liberté pour son peuple. Après des incompréhensions avec certains dirigeants de son pays de l’époque, Idriss Déby Itno, pour éviter le chaos à son pays, prend les rênes du pouvoir. Sous sa houlette, une constitution est adoptée et, successivement des élections présidentielles sont organisées en 1999, 2001, 2006 et 2011 malgré des soubresauts militaires opérés par des groupes rebelles de temps à autre. Il fait le choix de conduire son pays vers des destinées meilleures. La locomotive est bien lancée. Il y parviendra si les rebelles, soutenus de l’extérieur, ne lui mettent pas de bâtons dans les roues. Le Tchad avec ses multiples ressources et compétences en a les moyens.

François Tombalbaye,
le premier président


De fait le premier président du Tchad, François Tombalbaye est né le 15 juin 1918 à Bessada. Certains l’appellent Ngarta Tombalbaye, d’autres François Tombalbaye. Homme politique tchadien, il a rivalisé d’ingéniosité et de flair politique pour parvenir à la présidence de la république. Tombalbaye s’est illustré de façon autocrate à la tête du pays. Car, réélu en 1962, son parti le PPT (Parti progressiste tchadien) s’illustre comme un parti unique. François Tombalbaye cumule les fonctions et dès 1966, dirige plusieurs ministères. Réélu en 1969, M Tombalbaye s’illustrera par une politique basée sur la discrimination ethnique. Il sera victime d’un coup d’Etat en 1975.

Japhet N’Doram,
le sorcier de la Beaujoire


Sportif de renommée internationale, Japhet N’Doram a marqué de son empreinte le football de son pays et même, celui de l’Afrique. Né le 27 février 1967, ce sportif de haut niveau a joué dans des clubs célèbres tels que le FC Nantes. Il est celui qui a marqué le 2000ème but de la ligue 1 française. Champion de France en 1995, il porta le FC Nantes sur ses épaules en inscrivant 20 buts, permettant au club d’occuper la troisième place du championnat. Ayant rejoint l’As Monaco, il prend sa retraite en 1998 avant de faire partie du staff technique du club en tant que recruteur. Apte à construire des systèmes de jeu porté vers l’offensif, il rejoint le FC Nantes en 2005 en tant que directeur sportif. Le 12 février 2007, il est nommé co-entraîneur de ce club aux côtés de Michel Der Zakarian. En juillet 2007, il quitte le club. Son nom reste marqué dans les annales de l’histoire du football continental.

L’histoire des personnalités tchadiennes brossées ici sont une entité de l’ensemble des potentialités énormes dont regorge ce pays. Le pays a été et est un réservoir d’intellectuels, de combattants de la liberté dont on ne peut citer de façon exhaustive les noms en un seul article. Il est louable de retenir que les tchadiennes et les tchadiens sont des Hommes dont les yeux ne reflètent que les traits du courage et de la liberté.




Forum sur le Tchad

Le lieu idéal pour « connaître et vendre » le Tchad

Depuis la découverte de réserves de pétrole en 2000, le Tchad, population d’environ 11 millions de personnes vivant principalement de l’agriculture, possède de nombreuses possibilités d’investissements étrangers et en particulier dans le secteur de l'énergie. Des opportunités seront créées pour les fournisseurs de ce secteur et pour les entreprises intéressées par des projets d'infrastructure.
Le 14 octobre BECI recevra SE Awad Sakine Ahmat, Ambassadeur du Tchad en Belgique et M. Souradj Koulamallah, président de la Chambre de Commerce du Tchad.
Ils présenteront les thèmes suivants :
»» L’environnement économique au Tchad
»» Les récentes réformes économiques
»» Les projets prioritaires, notamment dans le domaine des infrastructures
»» Les opportunités d’affaires et d’investissement.